Evaluation psychométrique et différences individuelles

Recherche


Évaluation psychométrique et Différences Individuelles

Le groupe de recherche Évaluation psychométrique et Différences Individuelles est dirigé par Thierry Lecerf (Maître d’Enseignement et de Recherche) et fait partie de l'orientation « Psychologie Clinique ».

Domaines de recherche

La thématique principale des activités d’enseignements et de recherche de l’équipe concerne la construction, l’utilisation et l’interprétation des résultats de tests psychométriques, et plus particulièrement l’étude multivariée de la cognition. Nos travaux s’inscrivent aussi bien dans une perspective de recherche fondamentale que dans une perspective pratique.

Une première thématique vise à tester l'hypothèse de l'influence cognitive sur l'organisation de l'intelligence et de la personnalité. Dans un premier temps, il s'agit de comparer la structure factorielle du KABC-II ainsi que celle de l'HiPIC chez les enfants HPI et chez les enfants tout-venant. Dans un second temps, il s'agit d'identifier sur quelles échelles du KABC-II et sur quelles dimensions de l'HiPIC les enfants HPI se distinguent des enfants tout-venant.

Une seconde thématique porte sur l'organisation des épreuves de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents (WISC-V), ainsi que sur la stabilité des scores. Il s'agit de déterminer si l'interprétation en 5 dimensions cognitives proposées par les constructeurs de la WISC-V est réellement adéquate. Ces questions sont évaluées à la fois chez des enfants tout-venant et des enfants consultant pour des troubles neurodéveloppementaux. Il s'agit également d'étudier la stabilité à long terme des scores de la WISC-V. Pour cela, les tests de la WISC-V sont administrés à deux reprises à des enfants tout-venant, avec un intervalle d'environ 1 an.