Unité de Psychologie Clinique Développementale

Pierre Escofet 


Collaborateur externe

Pierre Escofet


Grades universitaires

  • Doctorat en sociologie (Université de Genève, SES, avec la mention la plus élevée, 2006)
  • Diplôme d’Études Supérieures en science politique (Université de Genève, SES, 1994)
  • Licence en Sciences Politiques (Université de Genève, SES, 1991)

Domaines de recherche

  • Mise en perspective des relations entre sociétés historiques, conditions de socialisation, pratiques et comportements des individus. Dans cette optique: comparaison des jeunesses historiques dans les domaines de l'éducation, des pratiques culturelles, de la violence, du rapport aux institutions, du rapport au corps et du rapport au langage.
  • Théorie des dispositions; sociologie des sciences.
  • Epistémologie des sciences sociales et historiques.

Projets de recherche actuels

Établir les « structures sociales et historiques de l'attachement juvénile » et leurs influences sur les processus inhérents aux capacités de « mentalisation » (en collaboration avec Martin Debbané). Ce faisant, conjuguer les apports théoriques et empiriques de la psychologie et des sciences historiques (histoire, sociologie, anthropologie) sur la question générique de la jeunesse, afin de mettre en valeur une possible convergence de leurs avancées comme de leurs résultats respectifs.

Publications significatives (par ordre chronologique)

(Novembre 2006). « Des corps juvéniles chargés de théorie ». Enquête sociologique à propos de la construction historique d’un espace de corporéité de la jeunesse et de ses implications logiques sur le degré d’autonomie relative ou d’entropie du système d’enseignement genevois. Thèse de doctorat, Faculté SES, mention sociologie, 900 pages.

(Juin 2007) : « Ce que la sociologie fait à la jeunesse », L’intelligence sociologique de la jeunesse : esquisse d’une analyse épistémologique, « Jeunesse entre flexibilité et précarité », regards croisés, sous la direction de F. Schultheis et M. Vuille, Paris, l’Harmattan, [ 60 pages]

(Juin 2007) : « L' espace de corporéité de la jeunesse, « Jeunesse entre flexibilité et précarité », regards croisés sous la direction de F. Schultheis et M. Vuille, Paris, l’Harmattan, [60 pages]

(Septembre 2008) « Double standardisation de la culture de rue, nouvelles formes de sociabilité juvénile et incivilités en contexte genevois » . Revue Suisse de sociologie, vol 34.

(Janvier 2012) « Le Microcosme juvénile », Sociabilité adolescente, école et violences. Gollion, Infolio, [706 pages]