Publications
Les publications des équipes de recherche peuvent être trouvées en partie sur l'Archive ouverte ou directement sur les sites des groupes de recherche.
Un nombre important des publications des chercheurs de la Faculté se trouve également à la bibliothèque FPSE. Ces publications peuvent être trouvées dans le catalogue RERO de la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte de l'Université de Genève.
Les thèses soutenues à la FPSE se trouvent également en libre-accès à la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte.
Publications de la Section des sciences de l'éducation
La Section des sciences de l'éducation édite trois collections :
- Raisons éducatives
- les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- les Carnets de la Section des sciences de l'éducation
Livres récemment publiés
-
Publié le
Les inégalités scolaires en Suisse
"Les inégalités scolaires en Suisse" propose d’examiner l’ampleur et les sources des inégalités scolaires en Suisse. Chaque auteur s’attache à comprendre les conditions de la réussite et de l’échec scolaire.
-
Publié le
Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité
Le Laboratoire RIFT (Recherche, Intervention, Formation, Travail) appartenant à la Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes.
-
Publié le
Charles Baudouin - Un pays et des hommes. Carnet de route (1915-1919)
Cet ouvrage est une édition d'une partie du Carnet de route de Charles Baudouin, psychalansyste et psychothérapeute pendant la Grande guerre, qui a vécu à Genève et travaillé à l'Institut Jean-Jacques Rousseau.
-
Publié le
Anton Marty et Karl Bühler - deux figures clés de la philosophie du langage du XXe siècle
Au centre du présent ouvrage se trouve la question de la relation entre pensée et langage, question sur laquelle Laurent Cesalli et Janette Friedrich se rencontrent, mais aussi, et pour une part significative, divergent l’un de l’autre.
-
Publié le
L'impulsivité : ses facettes, son évaluation et son expression clinique
Cet ouvrage fait le point sur les recherches et les modèles théoriques actuels concernant l'impulsivité, ainsi que sur les techniques d'intervention psychologique visant les conduites impulsives.
-
Publié le
Former envers et contre le genre
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·e·s aux questions de didactique, des auteur·e·s se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent.
-
Publié le
Penser autrement le vieillissement
Un ouvrage engagé qui pose un autre regard sur la prise en charge des personnes âgées attentes de dégénérescences de type Alzheimer et propose un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme pour personnes âgées.
-
Publié le
Forme scolaire d'apprentissage et pratiques pédagogiques
Ce nouveau carnet des Sciences de l'éducation aborde le sujet de la forme scolaire d'apprentissage et des pratiques pédagogiques.
-
Publié le
Interactions entre recherches en didactiques et formation des enseignants. Questions de didactique comparée
L'ouvrage "Interactions entre recherches en didactique et formation des enseignants. Questions de didactique comparée" s'adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s'intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux métiers de l'éducation et de l'enseignement.
-
Publié le
Les inégalités scolaires
Dans cet ouvrage, Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d’inégalités scolaires et s’attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.