Publications
Les publications des équipes de recherche peuvent être trouvées en partie sur l'Archive ouverte ou directement sur les sites des groupes de recherche.
Un nombre important des publications des chercheurs de la Faculté se trouve également à la bibliothèque FPSE. Ces publications peuvent être trouvées dans le catalogue RERO de la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte de l'Université de Genève.
Les thèses soutenues à la FPSE se trouvent également en libre-accès à la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte.
Publications de la Section des sciences de l'éducation
La Section des sciences de l'éducation édite trois collections :
- Raisons éducatives
- les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- les Carnets de la Section des sciences de l'éducation
Livres récemment publiés
-
Publié le
Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme
Alors que s’érigent de nouvelles barricades contre l’égalité, Caroline Dayer jette un pavé dans la mare du genre.
-
Publié le
Apprendre en contexte hétérogène
Ce nouveau carnet fait suite à "Enseigner en contexte hétérogène" et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d'analyser et de traiter des dimensions clés de l'expérience des élèves.
-
Publié le
Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte
Écrit par plus de 40 spécialistes, le "Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte" présente l’ensemble des méthodes et des techniques d’évaluation des désordres cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux survenant à la suite d’une lésion cérébrale.
-
Publié le
La restitution des savoirs, un impensé des sciences sociales
Qu’est-ce que la restitution et comment est-elle prise en charge dans la pratique scientifique ? Les chercheur-e-s peinent à trouver matière à réflexion concernant cet aspect de leur travail, le plus souvent limité à la communication de résultats de recherche. "La restitution des savoirs. Un impensé des sciences sociales ?" explore cette thématique sous la loupe de chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales
-
Publié le
Paroles de témoins, paroles d'élèves
"Paroles de témoins, paroles d'élèves" de Nadine Fink invite le lecteur à se plonger dans la mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire.
-
Publié le
Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Ecrit par des chercheurs de différents pays, "Enseigner, un métier sous contrôle ?", coordonné par Olivier Maulini et Monica Gather Thurler, brosse un tableau complet des pratiques des enseignants et s'interroge sur les moyens de mettre en oeuvre une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite des élèves.
-
Publié le
L'ajustement dans tous ses états. Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour
"L’ajustement dans tous ses états" est issu d’une recherche en analyse de l’activité en partenariat avec les professionnels, et modélise et visibilise les savoir-faire déployés par l'équipe éducative d'un centre de jour. L’ouvrage montre l’ajustement des professionnels aux situations pour tirer un maximum parti des forces en présence, et réussir à maintenir les jeunes dans l’institution.
-
Publié le
Devenir artiste. Une enquête biographique
Comment prend forme la décision de confier sa vie à une activité susceptible de réaliser ses aspirations mais dont l'issue est incertaine ? Qu'advient-il de sa vocation d'artiste une fois la formation achevée ? L'ouvrage "Devenir artiste. Une enquête biologique" apporte des éléments de réponse à ces questions et d'autres encore.
-
Publié le
Je rêve d'être boxeuse professionnelle, donc je fais une formation d'assistante en soins et santé communautaire !
Ce nouveau Cahier des sciences de l'éducation interroge les compromis que le jeune en situation de transition école-vie construit pour négocier les tensions émergeant au moment du choix professionnel.
-
Publié le
Traité de psychologie sociale
Le "Traité de psychologie sociale", sous la direction de Laurent Bègue et Olivier Desrichard, présente un panorama particulièrement complet, détaillé et accessible de la psychologie sociale, abordant à la fois les bases historiques et conceptuelles de la discipline, ses développements théoriques ainsi que ses applications sociales et thèmes d’actualité.