Publications
Les publications des équipes de recherche peuvent être trouvées en partie sur l'Archive ouverte ou directement sur les sites des groupes de recherche.
Un nombre important des publications des chercheurs de la Faculté se trouve également à la bibliothèque FPSE. Ces publications peuvent être trouvées dans le catalogue RERO de la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte de l'Université de Genève.
Les thèses soutenues à la FPSE se trouvent également en libre-accès à la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte.
Publications de la Section des sciences de l'éducation
La Section des sciences de l'éducation édite trois collections :
- Raisons éducatives
- les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- les Carnets de la Section des sciences de l'éducation
Livres récemment publiés
-
Publié le
Confrontations de l'adulte en formation continue : la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Genève
Nourrie par la parole des adultes en formation, "Confrontations de l'adulte en formation continue : la formation des formateurs d'adultes à l'Université de Genève" de Isabelle Bosset, Alain Girardin, Stéphane Jacquemet et Laurence Türkal donne au lecteur un accès aux significations que ces adultes construisent pour faire de leur vécu une expérience.
-
Publié le
Une langue étrangère et nationale
Cent cinquante ans d’une histoire riche en rebondissements : cette recherche passionnante retrace l’évolution de l’enseignement de l’allemand en Suisse romande entre 1790 et 1940 et renouvelle l’image d’une discipline scolaire marquée de tenaces idées reçues. "Une langue étrangère et nationale. Histoire de l'enseignement de l'allemand en Suisse romande (1790-1940)" par Blaise Extermann.
-
Publié le
Les cercles de lecture
De la théorie et de la méthodologie pour mettre en place un dispositif de « cercle de lecture » utile et enrichissant où les élèves du primaire apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. "Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur" par Annette Lafontaine, Serge Terwagne, Sabine Vanhulle
-
Publié le
Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation
Qu’entend-on par "marchés scolaires" ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ? Georges Felouzis, Christian Maroy et Agnés Van Zanten, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats de recherches internationales pour répondre à ces questions dans le livre "Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation".
-
Publié le
Accompagner. Le travail social face à la précarité durable
L’accompagnement est le moyen privilégié aujourd’hui dans le champ de l’intervention sociale pour appréhender des catégories de populations diverses. Qu’est-ce qu’accompagner ? C'est à cette question que Frédérique Giuliani tente de répondre dans le livre "Accompagner. Le travail social face à la précarité durable".
-
Publié le
Didactique en construction, constructions des didactiques
-
Publié le
L'engagement en formation continue, le cas des professionnels de la santé
-
Publié le
Expérience, activité, apprentissage
Comment se construit et se transmet l’expérience à partir de l’activité ? Quel rapport entretient-elle avec la construction des apprentissages et des identités ? C'est à ces questions que tente de répondre le livre "Expérience, activité, apprentissage", sous la direction de Luc Albarello, Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois et Marc Durand.
-
Publié le
Apprendre au travail
"Apprendre au travail", sous la direction d'Etienne Bourgeois et Marc Durand, est un tour d’horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l’apprentissage en situation de travail afin d’en dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus «formateur».
-
Publié le
Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)
Publié sous la direction de Charles Magnin et Christian Alain Muller, le livre "Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)" rend compte des travaux de chercheurs autour de l'enjeu clé de l'histoire et du présent de la formation humaniste.