Publications
Les publications des équipes de recherche peuvent être trouvées en partie sur l'Archive ouverte ou directement sur les sites des groupes de recherche.
Un nombre important des publications des chercheurs de la Faculté se trouve également à la bibliothèque FPSE. Ces publications peuvent être trouvées dans le catalogue RERO de la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte de l'Université de Genève.
Les thèses soutenues à la FPSE se trouvent également en libre-accès à la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte.
Publications de la Section des sciences de l'éducation
La Section des sciences de l'éducation édite trois collections :
- Raisons éducatives
- les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- les Carnets de la Section des sciences de l'éducation
Livres récemment publiés
-
Publié le
Didactique en construction, constructions des didactiques
-
Publié le
L'engagement en formation continue, le cas des professionnels de la santé
-
Publié le
Expérience, activité, apprentissage
Comment se construit et se transmet l’expérience à partir de l’activité ? Quel rapport entretient-elle avec la construction des apprentissages et des identités ? C'est à ces questions que tente de répondre le livre "Expérience, activité, apprentissage", sous la direction de Luc Albarello, Jean-Marie Barbier, Etienne Bourgeois et Marc Durand.
-
Publié le
Apprendre au travail
"Apprendre au travail", sous la direction d'Etienne Bourgeois et Marc Durand, est un tour d’horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l’apprentissage en situation de travail afin d’en dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus «formateur».
-
Publié le
Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)
Publié sous la direction de Charles Magnin et Christian Alain Muller, le livre "Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)" rend compte des travaux de chercheurs autour de l'enjeu clé de l'histoire et du présent de la formation humaniste.
-
Publié le
Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle
"Une science du développement humain est-elle possible ? Controverses du début du XXe siècle", sous la direction de Janette Friedrich, Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, retrace à la fois l’histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie ainsi que la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l’entre-deux-guerres.
-
Publié le
L'école peut-elle être juste et efficace ?
Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, "L'école peut-elle être juste et efficace" s'attache à un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude et/ou d'ignorance.
-
Publié le
Une Genevoise aux passions discrètes. Germaine Duparc, scientifique et pédagogue
Les noms d’Edouard Claparède et de Jean Piaget sont connus dans le monde entier. Mais plusieurs femmes se sont distinguées dans leur ombre. Parmi elles, Germaine Duparc, scientifique et pédagogue, a su faire rayonner l’Education nouvelle telle qu’elle s’enseignait à Genève à l’Institut Jean-Jacques Rousseau ouvert en 1912 et se vivait à la Maison des Petits, école d’application de l’Institut, dès 1913. Le livre "Une Genevoise aux passions discrètes" de Christiane Perregaux, l’arrache au risque d’oubli.
-
Publié le
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
L’évaluation n’est-elle qu’une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Au-delà de la vivacité du débat, et en dépit de l’éclatement actuel des modèles, "Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements idéologiques", par Lucie Mottier Lopez et Gérard Figari, esquisse des perspectives de convergences inédites.
-
Publié le
Histoires vives d'une faculté
"Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation" par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu professionnel particulier: la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’Université de Genève.