Publications
Les publications des équipes de recherche peuvent être trouvées en partie sur l'Archive ouverte ou directement sur les sites des groupes de recherche.
Un nombre important des publications des chercheurs de la Faculté se trouve également à la bibliothèque FPSE. Ces publications peuvent être trouvées dans le catalogue RERO de la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte de l'Université de Genève.
Les thèses soutenues à la FPSE se trouvent également en libre-accès à la bibliothèque, ainsi que sur l'Archive ouverte.
Publications de la Section des sciences de l'éducation
La Section des sciences de l'éducation édite trois collections :
- Raisons éducatives
- les Cahiers de la Section des sciences de l'éducation
- les Carnets de la Section des sciences de l'éducation
Livres récemment publiés
-
Publié le
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques
L’évaluation n’est-elle qu’une pratique de jugement de nature prescriptive et instrumentale, ou constitue-t-elle aussi une procédure à caractère scientifique ? Au-delà de la vivacité du débat, et en dépit de l’éclatement actuel des modèles, "Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements idéologiques", par Lucie Mottier Lopez et Gérard Figari, esquisse des perspectives de convergences inédites.
-
Publié le
Histoires vives d'une faculté
"Histoires vives d’une faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation" par Nadine Fink et Nora Natchkova (Ed.), avec la collaboration de Mathilde Freymond et Elphège Gobet. Cet ouvrage est une histoire plurielle d’un milieu professionnel particulier: la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’Université de Genève.
-
Publié le
Les enquêtes PISA
Pourquoi ces polémiques autour des enquêtes PISA ? L'ouvrage "Les enquêtes PISA" de Georges Felouzis et Samuel Charmillot explique comment les enquêtes PISA sont construites et quelles en sont les limites.
-
Publié le
L'enfant anxieux
Comment donner courage à l'enfant anxieux et l'aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie. "L'enfant anxieux. Comprendre la peur de la peur et redonner courage" par Jean E. Dumas
-
Publié le
Enfances en difficultés
L'histoire du placement d'enfants restituée grâce aux archives des institutions genevoises d'éducation spécialisée et des services de protection de la jeunesse. "Enfances en difficultés. De l'enfance abandonnée à l'action éducative (Genève, 1892-2012)" par Joëlle Droux, avec la collaboration de Martine Ruchat.
-
Publié le
Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité
En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ? C'est à cette question que répond le livre "Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité", édité sous la direction de Frédéric Yvon et Marc Durand.
-
Publié le
Cent ans de vie (1912-2012). La FPSE, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne
"Cent ans de vie (1912-2012). La Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétenne", de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly, est un ouvrage richement illustré qui rend compte des métamorphoses de cette institution et évoque le renouvellement des conceptions de l'enfance et les controverses éducatives du XXe siècle.