Thèses en cours en sciences de l'éducation
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abdelkader, Nathalie
Enseigner et apprendre l’art de la calligraphie arabe en Occident et en Orient. Une approche compréhensive des processus interactionnels dans des formations de calligraphie arabe
Directeur : Laurent Filliettaz
Allouche, Bechir
Massification et réformes de l'enseignement supérieur en Tunisie: analyse des perceptions des acteurs décideurs
Directeur : Abdeljalil Akkari
Ambrosetti Elodie
La conception participative en simulation médicale: Recherche centrée activité et orientée par la conception de dispositifs de formation par simulation intégrant une phase de co-conception entre formateur et formé
Direction: Simon Flandin, Germain Poizat
Amrar, Linda
Faire émerger des apprentissages mathématiques dans un jeu dans les premiers degrés de la scolarité. Etude d’un exemple en Suisse romande
Co-direction : Jean-Luc Dorier et Anne Clerc-Georgy
Bachelard, Mizué
La reconnaissance des savoirs expérientiels de « la psychose » comme source d’apprentissage
Direction: Maryvonne Charmillot
Baconnier, Jean-Michel
L'œuvre d'art public dans un établissement scolaire: une approche didactique
Co-direction : Isabelle Mili et Yann Vuillet soit Vuillet
Barblan, Yves
Émergence et traitement de l'erreur en cours d'Arts Plastiques et visuels, quel impact sur le système didactique?
Direction : Isabelle Mili
Bastin, Salete
Traitements et usages des langues premières des élèves allophones dans les écoles primaires de Genève et de Montréal
Co-direction : Abdeljalil Akkari et Joaquim Dolz-Mestre
Beaud, Léa
Le développement de la professionnalité des formateurs avec une déficience intellectuelle : une approche sémiologique et interactionnelle
Co-direction : Laurent Filliettaz et Simon Flandin
Bednarek, Dorothée
Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois
Direction : Jean-Paul Payet
Bernard, Bérénice
Etats et formation à la prise en charge éducative des jeunes enfants en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXè siècle) : du sanitaire au pédagogique ?
Direction: Joëlle Droux
Bielser Félicia
Patients engagés dans la formation en santé. Expression, mobilisation et expérimentation des savoirs expérientiels
Direction: Simon Flandin
Bimonte, Ayla
Analyse interactionnelle des pratiques d'accompagnement et de formation dans le champ de l'insertion professionnelle des adultes présentant un handicap physique
Direction : Laurent Filliettaz
Boer, Diane
Le roman historique en classe de français : enjeux didactiques, objets d’enseignement et obstacles d’apprentissage
Co-direction : Joaquim Dolz-Mestre et Christophe Ronveaux
Bonvin, Guillaume
Proposition de modélisation des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe: le jeu Classcraft
Direction : Eric Sanchez
Boss, Cécile
Le Bureau International d’Éducation. Un laboratoire de production de connaissances et conceptions de l’enfance et l’éducation à l’échelle internationale. Progrès et paradoxes (premier 20e siècle)
Directrice : Rita Hofstetter
Boubrahimi, Sophia
Les ressources scolaires francophones pour l’enseignement d’histoire du « fait colonial » : le vecteur d’un pouvoir symbolique ? Analyse discursive des procédés d’euphémisation et de légitimation dans
l’histoire enseignée contemporaine du « fait colonial
Direction: Isabelle Collet, Charles Heimberg
Boufflers, Lydie
Entre appropriation des technologies, formes d'organisation de l'activité et effets (trans)formatifs: suivi d'une cohorte d'enseignant-es dans un environnement Maker de formation
Co-direction : Mireille Bétrancourt et Daniel Schneider
Bourreau, Floriane
Analyse de l’activité d’écoute et de métaphorisation du professeur et de l’étudiant dans une situation de cours d’instrument individuel de niveau tertiaire
Co-direction : Isabelle Mili et Nicolas Donin
Bovey, Fanny
Entre autonomisation et contraintes des voix/voies. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif d’adultes au sein d’établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) du Canton de Vaud
Direction : Jean-Paul Payet
Bovey, Laurent
Ethnographie d’un « retour à la normale ». Analyse des carrières d’élèves dans les dispositifs de séparation et de réintégration du canton de Vaud
Co-directeurs : Frédérique Giuliani et Patrick Bonvin (HEP Vaud)
Brylinski, Emeline
Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation:
De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle)
Directrice : Rita Hofstetter
Buyck, Yoann
Fiabilité de l'évaluation par les pairs en danse au primaire. Étude comparative entre Genève et Neuchâtel
Co-directeurs : Benoît Lenzen et Nicolas Voisard
Carvalho, Barbara
L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignant-es : une approche linguistique au service de l’éducation
Directrice : Ecaterina Bulea Bronckart
Chanier, Caroline
Enseignants spécialisé et ordinaire en contexte d’intégration d’un élève à besoins éducatifs particuliers en classe régulière : d’une étude sur les pratiques collaboratives à un dispositif de recherche-formation en dyade
Direction: Greta Pelgrims, Coralie Delorme
Chaskar-Beuchat, Manuelle
Engagement des parents dans le Projet Educatif Individualisé de leur jeune enfant ayant des besoins éducatifs particuliers : portrait et besoins des familles
Direction : Céline Chatenoud
Coutama, Danielle
Le développement des compétences de proximité dans les métiers de l’accompagnement. Se positionner dans la relation à autrui : le cas des accompagnants éducatifs et sociaux
Directeur : Laurent Filliettaz
Crausaz, Mélanie Noémie
Accomplir les transformations d’une ingénierie pédagogique : places et postures des actrices et des acteurs dans le champ de la formation en alternance des enseignant-e-s primaires
Direction : Laurent Filliettaz
Cuozzo, Marilena
Usages de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : analyse multimodale des interactions en classe d’histoire et de sciences au cycle secondaire
Direction : Laurent Filliettaz
De Boer, Charlotte
Former des professionnels dans les métiers de l’hospitalité et du management: entre acculturation et autodétermination
Directrice : Nathalie Delobbe
De Santis, Speranza
Roms et Gadjé : relations intergroupes et scolarisation. Regards croisés et représentations sociales d’une communauté citadine en Italie
Directrice : Sanchez-Mazas, Margarita
Decroux, Luca
Entre action éducative et construction de l’expérience scolaire : Rencontre entre des adolescent-es placé-es et des équipes éducatives au sein des institutions de protection de l’enfance
Direction : Frédéric Darbellay
___________________________________________________________________________________________________________________
Denervaud, Stéphanie
Le recodage sémantique comme levier à la conceptualisation mathématique: Le cas des problèmes additifs à énoncés verbaux
Direction: Emmanuel Sander
Demirtas, Esma
La privatisation de l'éducation en Turquie à partir des années 2000: entre politiques éducatives et stratégies des acteurs locaux
Direction : Abdeljalil Akkari
Deze, Ulrika
Yoga et présence attentive (mindfulness) en contexte scolaire : Quel impact sur les compétences psychosociales et le développement de l’attention en période de transition ?
Directeur : Frédéric Darbellay
Dolenc Otero, Katia
Un métier dégradé ? Sentiments d’empêchement et perceptions du rôle chez chez les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s.
Directeur : Olivier Maulini
Donzé Tristan
Des justices en dialogue dans l'évaluation scolaire. Situer et contextualiser en orientation?
Direction: Lucie Mottier Lopez
Dotti, Federico
Entre"norme" et "déviance". La place des marges dans l'enseignement de l'histoire
Directeur : Charles Heimberg
Evi-Colombo, Alessia
Effects of Video Annotation on Learning and Professional Development
Direction : Mireille Bétrancourt
Falcone, Fabio Antonio
Enseigner l'improvisation au clavier: une analyse didactique de sources pédagogiques (XVIe-XVIIIe siècle)
Co-direction : Isabelle Mili et Guido Massimiliano
Fawer Caputo, Christine
La mort à l'école. Quelles conceptions de leur rôle chez les enseignant.e.s?
Directeur : Olivier Maulini
Fedorova, Alexandra
The Phenomenon of Improvisation in the Activity of Conference Interpreters in the Context of Distance Simultaneous Interpreting
Co-direction : Germain Poizat et Camille Collard
Garcia, Stéphanie
Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le cas des éducatrices de l'enfance
Directeur : Laurent Filliettaz
Gerber, Yves
Recadrer l'esprit critique: Les métaphores peuvent-elles aider à voir au-delà des biais?
Direction : Emmanuel Sander
Gey, Noémie
Enjeux liés aux compétences transversales en Education au Développement Durable. Cas des cycles 2 et 3 en Suisse romande
Co-direction : Frédéric Darbellay et F. Pellaud
Giarrizzo, Alessio
Personality, motivation and reward : individual differences in reward-seeking behaviors
Direction : Nathalie Delobbe
Guzzo, Celia
Accompagner pour transformer? Analyse d'un dispositif de formation continue portant sur le travail réel d'enseignant-es primaires genevois-es
Co-direction : Kristine Balslev et Valérie Lussi Borer
Halder, Mandira
Enseignement de l'allemand L2 à l'école primaire.Analyse de pratiques d'enseignement des enseignants débutants généralistes
Co-directeurs : Joaquim Dolz-Mestre et Bernard Schneuwly
Hassan, Sonya
La construction de l’inégalité de genre dans l’enseignement supérieur dans le contexte irakien : Perspectives et récits de femmes irakiennes
Directeur : Abdeljalil Akkari
Hofmeister, Mathias
La réflexivité d'enseignants-stagiaires en éducation physique dans les interactions avec leurs formateurs de terrain entretiens post-leçon
Direction : Benoît Lenzen
Hounkpodote, Hilaire Guy Adetona
Qualité des apprentissages dans l'enseignement primaire dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne: Entre identification de déterminants des acquisitions et mise en place de politiques éducatives adéquates
Direction : Abdeljalil Akkari
Hunziker Felix, Crista
Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignants par les élèves
Direction : Ecaterina Bulea Bronckart
Jaouadi, Mariem
Conception et mise à l'épreuve d'u module de co-spécification des traces d'interaction dans une recherche orientée par la conception
Direction: Eric Sanchez et Nadine Mandran
K
Kanapin, Golda
Adolphe Ferrière (1879-1960) au cœur de ses réseaux relationnels : Un engagement pour l’internationalisme éducatif (1919-1939)
Direction : Rita Hofstetter
Ketelaars, Elleke
Resilience-oriented training through the lens of lived experience. A scientific journey into crisis management preparedness
Co-direction : Germain Poizat et Simon Flandin
Koleï Ghizlane
La professionnalisation de l'étudiant infirmier en emploi au prisme du tutorat: Développement professionnel et interaction dans l'apprentissage en situation de travail
Direction: Laurent Filliettaz
Krummenacher, Laetitia
Une analyse de l'activité en travail social par-delà les frontières et territoires du travail social: enjeux de formation
Direction: Germain Poizat
Kunz, Céline Antoinette
Organisation du travail et activités collaboratives: Analyse des réseaux sociaux des professionnel-le-s de l'inclusion scolaire
Co-direction : Marco Hessels et Frédéric Yvon
Lackova, Jana
La place de la démarche d’investigation dans le Baccalauréat International. Le rôle du dispositif d’évaluation « Exploration en mathématiques »
Co-directeurs : Sylvie Coppé et Jean-Luc Dorier
Leon Perez, Laura
Les métaphores en soutien à l'enseignement de la biodiversité
Co-direction : Emmanuel Sander et Catherine Audrin
Lim Chee Sim, Joanna
How do instructional designers use and practice gamification?
Directeur : Daniel Schneider
Lyu, Xuejiao
Etude de l’évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine
Direction : Lucie Mottier Lopez
Education sexuelle inclusive basée sur les droits sexuels: vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers
Direction: Maryvonne Charmillot
Magni, Giorgia
Violences de genre dans l'enseignement supérieur: quel lien avec d'autres formes de discrimination et quelles conséquences sur les parcours universitaires des étudiants-es qu les subissent? Etude de cas à l'université genevoise
Direction : Isabelle Collet
Maleq, Kathrine
La coéducation à l’épreuve de l’interculturel : quelles collaborations entre parents migrants et professionnels dans des institutions de la petite enfance genevoises ?
Directeur : Abdeljalil Akkari
Matri, Sabrina
Enseigner et apprendre le repérage dans l'espace à l'aide d'une ville virtuelle pour des élèves de 7 à 10 ans à Genève
Co-direction : Jean-Luc Dorier et Sylvia Gousseau Coutat
Matthey-Jaquet, Marike
La " réflexion partagée", apports et perspectives dans le cadre de l'apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans
Directrice : Ecaterina Bulea Bronckart
Mazambi Bendela, Pala Patient
Modélisation d'une évaluation collaborative située de l'enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC
Direction: Lucie Mottier Lopez
Meddas Houria
L'écriture des jeunes primo-migrant.es par la pratique du journal: Entre expressions de soi et apprentissage
Direction: Maïtena Armagnague
Mekhaiel, Mirjam
Reading strategies, feedback and academic performance of first year university students: An experimental research of metacognitive reading strategies and the role of feedback ans self-monitoring
Co-directeurs : Marco Hessels et Benoît Galand
Merhan, Matthieu
Concevoir la circulation des savoirs grammaticaux à partir de l’étude de l’enseignement d’un objet grammatical : la valeur des temps du passé
Direction : Ecaterina Bulea Bronckart
Moukachar Batista Loureiro, Clarice
La coopération pédagogique promue par le Bureau International d’Education (BIE) : Les interconnexions avec l’ Amérique Latine (1925-1952)
Directrice : Rita Hofstetter
Munoz, Michaela
Engagement dans l'apprentissage et autorégulation des élèves en contextes d'enseignement spécialisé: rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d'enseignement en mathématiques
Direction : Greta Pelgrims
Naef, Lora
Agir face à des élèves « décrocheurs » au secondaire : une entrée par les représentations des enseignants
Co-direction : Kristine Balslev et Valérie Lussi Borer
Namani, Ljirija
Quels parents sont devenues les secondes générations? Portraits de familles issues de la migration et établies en suisse
Direction : Barbara Fouquet-Chauprade
Naud, Stéphanie
Apprendre et enseigner avec les analogies. Analyses qualitatives et quantitatives de l’usage pédagogique des analogies en sciences de l’éducation à l’université
Direction : Emmanuel Sander
Neuhaus, Olivier
D'expert d'un métier à son enseignement. Mise en place d'un dispositif de formation basé sur le principe d'enquête
Direction : Valérie Lussi Borer
Nleme Ze, Yannick Stéphane
L'engagement dans les forums de discussions des MOOC: Evolution, facteurs et lien avec la réussite des étudiants
Direction : Gaëlle Molinari
Nuber, Nora
Promotion d’une activité physique régulière, inclusive et autonome pour et par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle
Directeur : Marco Hessels
Paixao Monteiro, Daniel
Le football à l'épreuve de l'école, l'école à l'épreuve du football. Enquête didactique et sociologique à propos de l'inconscient structural du champ scolaire et de ses implications sur la conceptualisation du football
Direction : Benoît Lenzen
Pannatier, Maria
Instructional aid for effective learning from academic video lecture in a foreign language
Directrice : Mireille Bétrancourt
Paukovics, Elsa
Les processus de co-construction des savoirs en recherche-développement: objets partagés et postures épistémiques des acteurs
Direction : Eric Sanchez
Persini Céline
Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l'orientation post-troisième du système éducatif français: une comparaison entre élèves dont l'ancienneté migratoire diffère
Direction: Maïtena Armagnague-Roucher
Payen Jean Baptiste, Valérie
Processus d’apprentissages en situation informelle à travers l’utilisation des nouvelles technologies mobiles de l’information et de la communication
Co-directeurs : Daniel Schneider et Nicolas Nova
Piot, David
Des analogies pour élaborer et actualiser des connaissances. Etude des processus d’abstraction, concrétisation dans des dispositifs de formation employant des analogies à des fins pédagogiques
Co-direction : Emmanuel Sander et Nicolas Perrin
Plumettaz, Maud France Nadège
Modélisation du débriefing et analyse des transactions de savoirs en programmation et en pensée informatique. Le cas de l'apprentissage par le jeu avec Programming Game
Directon : Eric Sanchez
Presutti, Sara
Pertinence et aménagements d'un dispositif lesson study dans le cadre de la formation initiale des enseignants d'école secondaire
Direction : Jean-Luc Dorier
Prior, Estelle
Vers un modèle de méthode pour analyser et accompagner la co-conception de jeux épistémiques numériques
Co-direction : Eric Sanchez et Nadine Mandran
Privat, Sara
L'éducation à la citoyenneté mondiale dans une école internationale en Suisse. Quels décalages entre textes de cadrage, pratiques d'enseignement et représentations des acteurs
Direction : Abdeljalil Akkari
Rabelo De Queiroz, Marina
L'enseignement de la Capoeira en cours de musique, à Genève - à l’école et dans un cours de piano. Analyse didactique d’un phénomène de transposition
Co-directeurs : Isabelle Mili et Marcelo Giglio
Ramillon, Corinne
Etude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur-trices d'enseignant-e-s dans le contexte de l'acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques
Direction : Mireille Bétrancourt
Rashid, Rafiath
Conceptualizing early childhood education (ECE) in Bangladesh through the lens of parents, educators and policy makers
Direction : Abdeljalil Akkari
Regolini, Karine
Penser l’articulation des sous-disciplines du Français au CE1 (4ème année primaire Harmos) : conception d’une progression entre habitudes, prescription et innovation
Direction : Ecaterina Bulea Bronckart
Richard, Claire
Autodétermination et pratique d’une activité physique : entendre la voix de jeunes adultes présentant un trouble neurodéveloppemental au sujet de leurs expériences sportives
Direction: Marco Hessels
Rienzo, Stefanie
La construction ordinaire de la relation école-familles.
Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois
Directeur : Jean-Paul Payet
Ritter, Maudèz
L'éducation culturellement appropriée: étude des représentations des Premières Nations d'une réserve en Colombie Britannique au Canada
Co-direction : Maïtena Armagnague et Abdeljalil Akkari
Roux-Mermoud, Aurélie
L'enseignement du français oral par des bénévoles d'associations à un public de réfugiés: de l'observation à la formation
Co-direction : Laurent Filliettaz et Joaquim Dolz-Mestre
Ruffieux, Philippe
Évolution des mentalités des enseignants dans l'introduction d'un dispositif de validation mutuelle des compétences par les apprenants
Co-directeurs : Daniel Schneider et Bernard Baumberger (HEPL)
Rugo Graber, Paola
Développement professionnel des maîtres d’éducation physique et sportive : une recherche collaborative de type recherche-action participative sur leurs pratiques de soutien et d’accompagnement des maîtres généralistes
Directeur : Benoit Lenzen
Sarmiento Jaramillo, Juana
Community organizing et éducation populaire : un effort pour un "prendre soin populaire de l’activité"
Directrice : Nathalie Muller Mirza
Savioz, Mélanie
Construire une École inclusive : référentiels de l’action publique et mise en œuvre dans deux contextes cantonaux suisses. Les cas de Genève et de Bâle-Ville.
Direction: Barbara Fouquet-Chauprade, Georges Felouzis
Sawada, Maiko
Education à la paix : l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon et dans le canton de Genève
Direction : Charles Heimberg
Schaer, Sabine
Savoirs mis en jeu entre patient-e et soignant-e lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA): Vers une intercompréhension des modèles d'interprétation
Co-directrices : Kristine Balslev et Maryvonne Charmillot
Schaffter, Rémi
Transposition didactique d'un objet d'histoire et de la démarche d'enquête: analyse de la conception et de la réception, par les enseignants, d'un jeu vidéo sérieux
Co-direction : Nicolas Szilas et Nadine Fink-Cicchini
Schindelholz Aeschbach, Emilie
S’il vous plaît, dessine-moi une référence culturelle ! Du rôle et de la place du référent culturel dans l’enseignement de, par et avec la littérature de jeunesse à l’école primaire
Co-direction : Christophe Ronveaux et Christine Riat
Sebahi, Eddy
"Organiser et assurer des interactions favorables aux apprentissages" Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez six professeurs des écoles français en formation initiale
Direction : Olivier Maulini
Seguel Tapia, Francisco
Quelles sont les normes sociales de la microculture de classe propres à la lecture interprétative des narrations susceptibles de soutenir l’autorégulation des élèves de 8ème primaire et de 9ème du cycle d’orientation de Genève ?
Directrice: Lucie Mottier Lopez
Sine, Carole
Carrières enseignantes au prisme du genre. L'exemple vaudois (XIX au XXème)
Co-direction : Rita Hofstetter et Sylviane Tinembart
___________________________________________________________________________________________________________________
Soussi, Fatine
Parents' representations of their engagement during transition to school of children with developmental disabilities
Direction: Céline Chatenoud
Spreafico, Alice
Perspective historique de l'édification d'une culture littéraire à l'école. L'exemple de la Suisse romande et du Tessin (1870-1980)
Co-direction : Rita Hofstetter et Sylviane Tinembart
Stahel, Tina
Ré(agir) au harcèlement entre élèves à l'école: Analyse interdisciplinaire du développement identitaire et des relations entre pair-e-s
Co-direction : Frédéric Darbellay et Zoé Moody
Stevens, Emilie
Construction identitaire et processus d'engagement en situation de transition et de socialisation professionnelle: Le contexte du stage en formation sage-femme
Direction: Nathalie Muller Mirza
Stiassny, Karelle Morgane
Les devoirs dans les familles favorisées: entre bourgeoisie culturelle et bourgeoisie économique, quelles pratiques éducatives d'accompagnement du travail scolaire à domicile?
Co-direction : Barbara Fouquet-Chauprade et Philippe Losego
Storni, Simone
Les compétences diagnostiques des enseignants responsables des cours d'éducation physique à l'école enfantine et primaire
Direction: Benoît Lenzen, Ilaria Ferrari Ehrensberger
Stoudmann, Sandy
Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter? Le cas du complément du nom, aux degrés primaire
Co-direction : Ecaterina Bulea Bronckart et Véronique Marmy-Cusin
Sudries, Marie
Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: une approche comparatiste
Co-direction : Florence Ligozat et David Cross
Tabbal Amella, Samra
De l'alphabétisation à la littératie: trajectoire d'adultes migrants n'ayant pas connu la forme scolaire. Entrer dans l'écrit en dehors d'un cadre formel
Co-direction : Maryvonne Charmillot et Nathalie Muller Mirza
___________________________________________________________________________________________________________________
Tadlaoui, Ania
Rapport à la citoyenneté numérique. Etude des effets d'un dispositif de formation à visée égalitaire.
Direction: Isabelle Collet et Lionel Alvarez
Temirova, Assem
Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh
Directeur : Abdeljalil Akkari
Thivolle, Gael
Savoirs corporels à dimension esthétique. Une analyse de transmission de certains savoirs au sein de disciplines artistiques
Directrice : Isabelle Mili
Turan, Julienne
La conceptualisation de la sensibilité internationale à travers le programme de littérature du Bac international: Une étude de cas à l'Ecole Internationale de Genève
Directeur : Abdeljalil Akkari
Varone, Sophie
Histoire de durabilité: conjuguer le récit interactif et l'éthique environnementale face aux préoccupations écologiques
Direction: Nicolas Szilas, Samuel Heinzen
Vassaux, Cécile Marie
Le Bien-Etre Enseignant avec le Numérique (BEEN)
Direction: Gaëlle Molinari, Joris Felder
Vernay, Olivia
Eduquer, soigner, sanctionner. Construction de la décision des mesures de privation de liberté à l’égard des mineur-e-s au prisme du genre (Genève, de 1960 à nos jours)
Co-direction : Joëlle Droux et Arnaud Frauenfelder
Vollenweider, Emmanuelle
Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations (1870-1970)
Co-direction : Rita Hofstetter et Anne-Catherine Monnier-Silva
Volpe, Yann
Développement professionnel, renormalisations et transformation des dispositions à agir des enseignants débutants entre la formation initiale et l'entrée dans le métier
Direction : Valérie Lussi Borer
Zarb, Alicia
Sociabilités juveniles et construction des choix socio-scolaires dans l’immigration : le cas de jeunes en troisième en France
Direction: Maïtena Armagnague
Zerika, Sarah
Le climat scolaire dans des écoles alternatives: études de cas en Suisse romande
Direction: Frédéric Darbellay, Zoé Moody
Zhao, Hong
Des instruments d'enseignement de la compréhension vers les pratiques de lectures d'albums dans deux disciplines scolaires: le français et le chinois
Direction: Christophe Ronveaux
__________________________________________________________________________________________________________________
Zheng, Yi
Integrating the Sustainable Development Goals at university : Case studies of University of Geneva of and Tsinghua University
Direction : Abdeljalil Akkari