Thèses de doctorat

Thèses en cours en sciences de l'éducation

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A


Allouche, Bechir

Massification et réformes de l'enseignement supérieur en Tunisie: analyse des perceptions des acteurs décideurs

Directeur : Abdeljalil Akkari

top


B

Bailly, Marie-Charlotte

Analyse de l'activité des Techniciens en Radiologie Médicale en Radiothérapie et conception de situations de formation

Directeur : Germain Poizat


Bastin, Salete

Traitements et usages des langues premières des élèves allophones dans les écoles primaires de Genève et de Montréal

Directrice : Abdeljalil Akkari


Batteau, Valérie

Une étude de l'évolution des pratiques d'enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation de lesson study en mathématiques

Directeur : Jean-Luc Dorier


Beaufort, Natacha

Le Portfolio de développement professionnel pour les personnes avec déficience intellectuelle et/ou de graves troubles d’apprentissage: pratique collaborative

Directeur : Marco Hessels


Beghuin, Florence

Apprentissage en situation de travail, dynamique identitaire et trajectoire de vie chez les agriculteurs en conversion vers l'agriculture biologique

Co-directeurs : Étienne Bourgeois et France Merhan


Bellu, Cristina

La transmission aux enfants débutants des savoirs dits "interprétatifs" en cours de violoncelle

Directrice : Isabelle Mili


Ben Taziri, Adel

L'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur tunisien: contexte et stratégie

Directeur : Abdeljalil Akkari


Biao, Agbelemiche Florent

Élaboration et expérimentations de séquences didactiques articulant l’enseignement des textes littéraires au secondaire québécois et suisse

Directeur : Joaquim Dolz-Mestre


Boss, Cécile

Le Bureau International d’Éducation.
Un laboratoire de production de connaissances et conceptions de l’enfance et l’éducation à l’échelle internationale. Progrès et paradoxes (premier 20e siècle)

Directrice : Rita Hofstetter


Brandon, Sophie

Entrainement et optimisation des stratégies d'apprentissage dans la compréhension en lecture chez des personnes adultes avec une déficience intellectuelle modérée

Directeur : Marco Hessels


Breithaupt, Sandrine

Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif "lesson study"

Directeur : Olivier Maulini


Brylinski, Emeline

Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation:
De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle)

Directrice : Rita Hofstetter



C

Cacheiro, Julie

La pensée prospective à travers les outils numériques dans l'apprentissage de la géographie au primaire

Directrice : Mireille Bétrancourt


 Chanudet, Maud

L'évaluation d'activités de démarches d'investigation. Le cas du cours de "développements en mathématiques"

Co-directeurs : Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé


Chenal, Paola

Les enseignants face à la diversité culturelle à l’entrée dans l’école :
dilemmes éprouvés et pratiques professionnelles

Directeur : Olivier Maulini


Clenin, Julien

Qui valide, et sur quels critères, le travail des enseignants? Une analyses des entretiens d'évaluation périodique conduits par les chefs d'établissement dans le Jura bernois

Co-directeurs : Olivier Maulini et A. Barrère

___________________________________________________________________________________________________________________

Coppola, Anthony

Enseigner le débat à l'oral et faire évoluer les représentations sur le genre

Co-directeurs : Dolz-Mestre Joaquim, Collet Isabelle


 


D

Da Costa, Julien

Visualiser l'invisible, potentiels et effets des systèmes de réalité augmentée sur le changement conceptuel en science: le cas de l'électromagnétisme

Co-directeurs : Nicolas Szilas et Andreas Müller


 Dayer, Étienne

Le raisonnement clinique des physiothérapeutes: approche compréhensive du processus en situation et de ses influences

Co-directeurs : Étienne Bourgeois et Germain Poizat


 De Santis, Speranza

Roms et Gadjé : relations intergroupes et scolarisation. Regards croisés et représentations sociales d’une communauté citadine en Italie

Directrice : Sanchez-Mazas, Margarita


De Simone, Soroya

Savoirs de formation et processus de pensée dans les entretiens postleçons entre tuteurs et stagiaires

Directrice : Kristine Balslev


Dechamboux, Lionel

L’activité évaluative de l’enseignant lors de séances de production écrite au Cours Préparatoire en France

Co-directeurs : Lucie Mottier Lopez et Germain Poizat


Delorme, Coralie

Analyse de l'activité de stagiaires en contextes d'enseignement spécialisé: le développement de trajectoires identitaires en formation

Directrice : Greta Pelgrims


 Demonet, Pascal

Le rapport au décrochage scolaire des futur-e-s enseignant-e-s de lycée professionnel: comment et à quelles conditions leurs dispositions évoluent-elles durant leur formation initiale?

Directeur : Olivier Maulini


 Desiron, Juliette

Designing multimedia documents for struggling readers: Effects of text cohesion with static or animated depictions

Directrice : Mireille Bétrancourt


Dirickx, Aurélie

Bifurcations professionnelles volontaires. Étude des ressources expérientielles et formatives à l'œuvre dans les processus de reconversion

Directeur : Jean-Michel Baudouin


 Dotti, Federico

Entre"norme" et "déviance". La place des marges dans l'enseignement de l'histoire

Directeur : Charles Heimberg


E

Eyme, Jeremy

Analyse de l'activité et ses transformations en situation de formation. Le cas de la filière Technique en Radiologie Médicale de la Haute Ecole de Santé de Genève

Directeur : Germain Poizat


F

Fawer Caputo, Christine

La mort à l'école. Quelles conceptions de leur rôle chez les enseignant.e.s?

Directeur : Olivier Maulini


Fuentes, Magdalena

Analyse de trois formes d'éducation préscolaire au Sénégal: une étude des conceptions de la petite enfance et de la maturité scolaire

Directeur : Abdeljalil Akkari


G

Giesch, Andrea

La construction du collectif dans les orchestres en classes. Enquête auprès des acteurs et analyse d'un dispositif pédagogique

Directrice : Margarita Sanchez-Mazas


 Girinshuti, Crispin

L'insertion professionnelle des enseignants: comment devient-on enseignant-e?

Directeur : Georges Felouzis


H

Halder, Mandira

Enseignement de l'allemand L2 à l'école primaire.Analyse de pratiques d'enseignement des enseignants débutants généralistes

Co-directeurs : Joaquim Dolz-Mestre et Bernard Schneuwly


Hunyadi, Marie-Elise

Promouvoir l'accès des femmes aux études et aux titres universitaires: un défi transnational?

Directrice : Rita Hofstetter


J

 

K

Koehler, Nora

Éducation publique, école républicaine, pédagogie libertaire. Actualité des enjeux du passé pour les enseignant d'aujourd'hui

Directeur : Charles Heimberg


L


Li, Huaqi

Une étude comparative des processusdidactiques au sein d'un échantillon de classes de piano dans des conservatoires chinois et suisses, avec un regard particulier porté sur les régulations métaphoriques et gestuelles, ainsi que sur les cultures d'apprentissage

Directrice : Isabelle Mili


Louviot, Maude

Éducation aux droits de l'enfant: Approche inter-et transdisciplinaire en contexte scolaire

Directeur : Frédéric Darbellay


M

Mandica, Jonathan

L'autonomie des élèves, entre conformisme et affirmation. Analyse de l'activité et des stratégies pédagogiques de huit enseignant.e.s genevois.e.s du degré secondaire obligatoire

Co-directeurs : Olivier Maulini et Alain Muller


 Marty, Laurence

Une comparaison de pratiques d'enseignement scientifique en France et en Suisse Romande. Étude de cas à l'école primaire et au secondaire inférieur à propos de l'enseignement/apprentissage des propriétés de la matière

Co-directrices : Francia Leutenegger et Florence Ligozat


Matthey-Jaquet, Marike

La " réflexion partagée", apports et perspectives dans le cadre de l'apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans

Directrice : Ecaterina Bulea Bronckart


Mekhaiel, Mirjam

Reading strategies, feedback and academic performance of first year university students: An experimental research of metacognitive reading strategies and the role of feedback ans self-monitoring

Co-directeurs : Marco Hessels et Benoît Galand


 Michel, Marie-Laure

Le jeu libre dans les premiers degrés de la scolarité : une modélisation des médiations enseignantes

Co-directrices : Kristine Balslev et Anne Clerc-Georgy


 Morales Villabona, Fernando

Modélisation d'une évaluation collaborative des apprentissages des élèves : alternance entre un dispositif de formation et des pratiques en classe à l'école primaire.

Directrice : Lucie Mottier Lopez


Mosquera Roa, Ricardo

Des parcours d'enseignants en formation à leur début de carrière: la construction identitaire dépend-elle du développement des savoirs professionnels?

Directrice : Sabine Vanhulle


N

Neukermans, Claire

Processus et conditions susceptibles de favoriser l'engagement professionnel des sages-femmes libérales, de 1945 à nos jours: enjeux identitaires et modalités de transmission-appropriation du métier

Co-directeurs : Étienne Bourgeois et France Merhan


Nguyen, Alexandra

La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : une perspective interactionnelle sur les enjeux relationnels d’un dispositif de formation

Directeur : Laurent Filliettaz


Nodjigoto, Nanimiam

Améliorer l’enseignement : contre et/ou depuis les pratiques existantes ? Le cas de l’école primaire et des instituteurs tchadiens

Directeur : Olivier Maulini


O

Opériol, Valérie

Introduire l'histoire du genre dans l'enseignement de l'histoire

Directeur : Charles Heimberg


P


 Perrenoud, Manuel

Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Une étude pragmatiste des expériences et des conceptions curriculaires des enseignant-e-s primaires en formation initiale

Directeur : Olivier Maulini


Petrucci, Solenn

Didactique du français: progresser en orthographe en écrivant des textes

Co-directeurs : Bernard Schneuwly et Glais Sales Cordeiro


Pogranova, Slavka

L'alternance des langues et les objets enseignés dans les cours d'allemand et d'anglais au primaire

Directeur : Joaquim Dolz-Mestre


 top


R

Radhouane, Myriam

La place des approches interculturelles dans la formation et le travail enseignant à Genève

Directeur : Abdeljalil Akkari


 Ranorosoa, Suzanne

Étude du sentiment d'appartenance scolaire des élèves en contexte de formation professionnelle commerciale et d'enseignement de l'informatique

Directrice : Greta Pelgrims


Revaz, Sonia

Les filières dans le secondaire obligatoire: débats sociaux et référentiels cognitifs en Suisse

Co-directeurs : Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade


Reyes Cayul, Ignacio

Privatizacion del sistema educativo chileno: estudio de caso de la escuela privada en sectores vulnerables

Directeur : Abdeljalil Akkari

___________________________________________________________________________________________________________________

Rienzo, Stéphanie

La construction ordinaire de la relation école-familles.
Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois

Directeur : Jean-Paul Payet


Rugo Graber, Paola

Développement professionnel des maîtres d’éducation physique et sportive : une recherche collaborative de type recherche-action participative sur leurs pratiques de soutien et d’accompagnement des maîtres généralistes

Directeur : Benoit Lenzen


Rusconi-Kyburz, Lorenza

La diversité culturelle dans l'école tessinoise: formation des enseignants et prise en charge locale

Directeur : Abdeljalil Akkari


S

Salvisberg, Miriam

Entre théories spontanées des acteurs et théories constituées: une révélation des synergies et tensions entre systèmes d'activité évaluative en éducation. Une étude de cas dans le canton du Tessin

Directrice : Lucie Mottier Lopez


Schaer, Sabine

Savoirs mis en jeu entre patient-e et soignant-e lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA): Vers une intercompréhension des modèles d'interprétation

Co-directrices : Kristine Balslev et Maryvonne Charmillot

____________________________________________________________________________________________________________________

Seguel Tapia, Francisco

Quelles sont les normes sociales de la microculture de classe propres à la lecture interprétative des narrations susceptibles de soutenir l’autorégulation des élèves de 8ème primaire et de 9ème du cycle d’orientation de Genève ?

Directrice: Lucie Mottier Lopez


Serir, Zakaria

Espérer, devenir et être enseignant. De l'entrée en formation à l'entrée dans le métier: analyse des parcours de socialisation et processus de construction des représentations de la difficulté scolaire des enseignants primaires genevois

Directeur : Jean-Paul Payet


Sierra Perez, Maria

L'insertion professionnelle et l'adéquation de la formation des hautes écoles genevoises en regard du marché de l'emploi en Suisse romande

Co-directeurs : Georges Felouzis et Siegfried Hanhart


Soubre, Valérie

L'Agir Évaluatif Partagé: une ressource dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans un contexte d'enseignement supérieur

Directrice : Lucie Mottier Lopez


T

Tatzber-Aissani, Leila

Le rapport des enseignants aux politiques de redevabilité. Le cas de l'école primaire genevoise, 1994-2014

Directeur : Olivier Maulini

____________________________________________________________________________________________________________________

Temirova, Assem

Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh

Directeur : Abdeljalil Akkari


 Thivolle, Gael

Savoirs corporels à dimension esthétique. Une analyse de transmission de certains savoirs au sein de disciplines artistiques

Directrice : Isabelle Mili



V


 Volonakis, Diana

La mobilité des enfants-apprentis entre les sphères de la formation et du travail : L’exemple de l’industrie horlogère suisse, 1820-1900

Directrice : Rita Hofstetter

top


W

Widmer, Vincent

Conception  et évaluation d'un dispositif coopératif de travaux pratiques de biologie basé sur une plateforme de partage de photos

Co-directrices : Mireille Bétrancourt et Céline Buchs

____________________________________________________________________________________________________________________

Wong, Janice

Didactic Analysis of a Savoir Called Tone Production: On Teaching Practices Inherited from Russian Piano School and Tradition

Directrice: Isabelle Mili

top


Y

 

top