Thèses de doctorat

Thèses en cours en sciences de l'éducation

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Abdelkader, Nathalie

Enseigner et apprendre l’art de la calligraphie arabe en Occident et en Orient. Une approche compréhensive des processus interactionnels dans des formations de calligraphie arabe

Directeur : Laurent Filliettaz


 Allouche, Bechir

Massification et réformes de l'enseignement supérieur en Tunisie: analyse des perceptions des acteurs décideurs

Directeur : Abdeljalil Akkari


 Ambrosetti Elodie

La conception participative en simulation médicale: Recherche centrée activité et orientée par la conception de dispositifs de formation par simulation intégrant une phase de co-conception entre formateur et formé

Direction: Simon Flandin, Germain Poizat


 Amrar, Linda

Faire émerger des apprentissages mathématiques dans un jeu dans les premiers degrés de la scolarité. Etude d’un exemple en Suisse romande

Co-direction : Jean-Luc Dorier et Anne Clerc-Georgy


 

op


B

Bachelard, Mizué

La reconnaissance des savoirs expérientiels de « la psychose » comme source d’apprentissage

Direction: Maryvonne Charmillot


 

Baconnier, Jean-Michel

L'œuvre d'art public dans un établissement scolaire: une approche didactique

Co-direction : Isabelle Mili et Yann Vuillet soit Vuillet


 Barblan, Yves

Émergence et traitement de l'erreur en cours d'Arts Plastiques et visuels, quel impact sur le système didactique?

Direction : Isabelle Mili


Bastin, Salete

Traitements et usages des langues premières des élèves allophones dans les écoles primaires de Genève et de Montréal

Co-direction : Abdeljalil Akkari et Joaquim Dolz-Mestre


Beaud, Léa

Le développement de la professionnalité des formateurs avec une déficience intellectuelle : une approche sémiologique et interactionnelle

Co-direction : Laurent Filliettaz et Simon Flandin


Bednarek, Dorothée

Une institution républicaine à l’épreuve des migrations : l’impossible hospitalité scolaire ? Ethnographie de l’inclusion d’élèves allophones nouvellement arrivés en France dans un collège grenoblois

Direction : Jean-Paul Payet


 

Bernard, Bérénice

Etats et formation à la prise en charge éducative des jeunes enfants en Angleterre, France et Suisse (seconde moitié du XXè siècle) : du sanitaire au pédagogique ?

Direction: Joëlle Droux


 

Bielser Félicia

Patients engagés dans la formation en santé. Expression, mobilisation et expérimentation des savoirs expérientiels

Direction: Simon Flandin


Bimonte, Ayla

Analyse interactionnelle des pratiques d'accompagnement et de formation dans le champ de l'insertion professionnelle des adultes présentant un handicap physique

Direction : Laurent Filliettaz


Boer, Diane

Le roman historique en classe de français : enjeux didactiques, objets d’enseignement et obstacles d’apprentissage

Co-direction : Joaquim Dolz-Mestre et Christophe Ronveaux


Bonvin, Guillaume

Proposition de modélisation des transformations induites par la ludicisation de la gestion de classe: le jeu Classcraft

Direction : Eric Sanchez


Boss, Cécile

Le Bureau International d’Éducation. Un laboratoire de production de connaissances et conceptions de l’enfance et l’éducation à l’échelle internationale. Progrès et paradoxes (premier 20e siècle)

Directrice : Rita Hofstetter


 

Boubrahimi, Sophia

Les ressources scolaires francophones pour l’enseignement d’histoire du « fait colonial » : le vecteur d’un pouvoir symbolique ? Analyse discursive des procédés d’euphémisation et de légitimation dans
l’histoire enseignée contemporaine du « fait colonial

Direction: Isabelle Collet, Charles Heimberg


Boufflers, Lydie

Entre appropriation des technologies, formes d'organisation de l'activité et effets (trans)formatifs: suivi d'une cohorte d'enseignant-es dans un environnement Maker de formation

Co-direction : Mireille Bétrancourt et Daniel Schneider


Bourreau, Floriane

Analyse de l’activité d’écoute et de métaphorisation du professeur et de l’étudiant dans une situation de cours d’instrument individuel de niveau tertiaire

Co-direction : Isabelle Mili et Nicolas Donin


Bovey, Fanny

Entre autonomisation et contraintes des voix/voies. Une ethnographie de l’accompagnement socio-éducatif d’adultes au sein d’établissements psycho-sociaux médicalisés (EPSM) du Canton de Vaud

Direction : Jean-Paul Payet


Bovey, Laurent

Ethnographie d’un « retour à la normale ». Analyse des carrières d’élèves dans les dispositifs de séparation et de réintégration du canton de Vaud

Co-directeurs : Frédérique Giuliani et Patrick Bonvin (HEP Vaud)


Brylinski, Emeline

Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation:
De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle)

Directrice : Rita Hofstetter


Buyck, Yoann

Fiabilité de l'évaluation par les pairs en danse au primaire. Étude comparative entre Genève et Neuchâtel

Co-directeurs : Benoît Lenzen et Nicolas Voisard


C

Carvalho, Barbara

L’émergence des stéréotypes de genre dans les conduites discursives des enseignant-es : une approche linguistique au service de l’éducation

Directrice : Ecaterina Bulea Bronckart


 

Chanier, Caroline

Enseignants spécialisé et ordinaire en contexte d’intégration d’un élève à besoins éducatifs particuliers en classe régulière : d’une étude sur les pratiques collaboratives à un dispositif de recherche-formation en dyade

Direction: Greta Pelgrims, Coralie Delorme


Chaskar-Beuchat, Manuelle

Engagement des parents dans le Projet Educatif Individualisé de leur jeune enfant ayant des besoins éducatifs particuliers : portrait et besoins des familles

Direction : Céline Chatenoud


Coutama, Danielle

Le développement des compétences de proximité dans les métiers de l’accompagnement. Se positionner dans la relation à autrui : le cas des accompagnants éducatifs et sociaux

Directeur : Laurent Filliettaz


Crausaz, Mélanie Noémie

Accomplir les transformations d’une ingénierie pédagogique : places et postures des actrices et des acteurs dans le champ de la formation en alternance des enseignant-e-s primaires

Direction : Laurent Filliettaz


Cuozzo, Marilena

Usages de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : analyse multimodale des interactions en classe d’histoire et de sciences au cycle secondaire

Direction : Laurent Filliettaz


D

De Boer, Charlotte

Former des professionnels dans les métiers de l’hospitalité et du management: entre acculturation et autodétermination

Directrice : Nathalie Delobbe


De Santis, Speranza

Roms et Gadjé : relations intergroupes et scolarisation. Regards croisés et représentations sociales d’une communauté citadine en Italie

Directrice : Sanchez-Mazas, Margarita


Decroux, Luca

Entre action éducative et construction de l’expérience scolaire : Rencontre entre des adolescent-es placé-es et des équipes éducatives au sein des institutions de protection de l’enfance

Direction : Frédéric Darbellay

___________________________________________________________________________________________________________________

Denervaud, Stéphanie

Le recodage sémantique comme levier à la conceptualisation mathématique: Le cas des problèmes additifs à énoncés verbaux

Direction: Emmanuel Sander


Demirtas, Esma

La privatisation de l'éducation en Turquie à partir des années 2000: entre politiques éducatives et stratégies des acteurs locaux

Direction : Abdeljalil Akkari


Deze, Ulrika

Yoga et présence attentive (mindfulness) en contexte scolaire : Quel impact sur les compétences psychosociales et le développement de l’attention en période de transition ?

Directeur : Frédéric Darbellay


Dolenc Otero, Katia

Un métier dégradé ? Sentiments d’empêchement et perceptions du rôle chez chez les enseignant.e.s primaires vaudois.e.s.

Directeur : Olivier Maulini


Donzé Tristan

Des justices en dialogue dans l'évaluation scolaire. Situer et contextualiser en orientation?

Direction: Lucie Mottier Lopez


Dotti, Federico

Entre"norme" et "déviance". La place des marges dans l'enseignement de l'histoire

Directeur : Charles Heimberg


E

Evi-Colombo, Alessia

Effects of Video Annotation on Learning and Professional Development

Direction : Mireille Bétrancourt


F

Falcone, Fabio Antonio

Enseigner l'improvisation au clavier: une analyse didactique de sources pédagogiques (XVIe-XVIIIe siècle)

Co-direction : Isabelle Mili et Guido Massimiliano


Fawer Caputo, Christine

La mort à l'école. Quelles conceptions de leur rôle chez les enseignant.e.s?

Directeur : Olivier Maulini


Fedorova, Alexandra

The Phenomenon of Improvisation in the Activity of Conference Interpreters in the Context of Distance Simultaneous Interpreting

Co-direction : Germain Poizat et Camille Collard


G

Garcia, Stéphanie

Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le cas des éducatrices de l'enfance

Directeur : Laurent Filliettaz


Gerber, Yves

Recadrer l'esprit critique: Les métaphores peuvent-elles aider à voir au-delà des biais?

Direction : Emmanuel Sander


Gey, Noémie

Enjeux liés aux compétences transversales en Education au Développement Durable. Cas des cycles 2 et 3 en Suisse romande

Co-direction : Frédéric Darbellay et F. Pellaud


Giarrizzo, Alessio

Personality, motivation and reward : individual differences in reward-seeking behaviors

Direction : Nathalie Delobbe


Guzzo, Celia

Accompagner pour transformer? Analyse d'un dispositif de formation continue portant sur le travail réel d'enseignant-es primaires genevois-es

Co-direction : Kristine Balslev et Valérie Lussi Borer


H

Halder, Mandira

Enseignement de l'allemand L2 à l'école primaire.Analyse de pratiques d'enseignement des enseignants débutants généralistes

Co-directeurs : Joaquim Dolz-Mestre et Bernard Schneuwly


Hassan, Sonya

La construction de l’inégalité de genre dans l’enseignement supérieur dans le contexte irakien : Perspectives et récits de femmes irakiennes

Directeur : Abdeljalil Akkari


Hofmeister, Mathias

La réflexivité d'enseignants-stagiaires en éducation physique dans les interactions avec leurs formateurs de terrain entretiens post-leçon

Direction : Benoît Lenzen


Hounkpodote, Hilaire Guy Adetona

Qualité des apprentissages dans l'enseignement primaire dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne: Entre identification de déterminants des acquisitions et mise en place de politiques éducatives adéquates

Direction : Abdeljalil Akkari


Hunziker Felix, Crista

Les rôles de la matérialité de la voix dans la construction du sens du discours enseignant. Le repérage et l’interprétation des caractéristiques voco-expressives des enseignants par les élèves

Direction : Ecaterina Bulea Bronckart


J

Jaouadi, Mariem

Conception et mise à l'épreuve d'u module de co-spécification des traces d'interaction dans une recherche orientée par la conception

Direction: Eric Sanchez et Nadine Mandran

K

Kanapin, Golda

Adolphe Ferrière (1879-1960) au cœur de ses réseaux relationnels : Un engagement pour l’internationalisme éducatif (1919-1939)

Direction : Rita Hofstetter


Ketelaars, Elleke

Resilience-oriented training through the lens of lived experience. A scientific journey into crisis management preparedness

Co-direction : Germain Poizat et Simon Flandin


 Koleï Ghizlane

La professionnalisation de l'étudiant infirmier en emploi au prisme du tutorat: Développement professionnel et interaction dans l'apprentissage en situation de travail

Direction: Laurent Filliettaz


 

Krummenacher, Laetitia

Une analyse de l'activité en travail social par-delà les frontières et territoires du travail social: enjeux de formation

Direction: Germain Poizat


Kunz, Céline Antoinette

Organisation du travail et activités collaboratives: Analyse des réseaux sociaux des professionnel-le-s de l'inclusion scolaire

Co-direction : Marco Hessels et Frédéric Yvon


L

Lackova, Jana

La place de la démarche d’investigation dans le Baccalauréat International. Le rôle du dispositif d’évaluation « Exploration en mathématiques »

Co-directeurs : Sylvie Coppé et Jean-Luc Dorier


Leon Perez, Laura

Les métaphores en soutien à l'enseignement de la biodiversité

Co-direction : Emmanuel Sander et Catherine Audrin


Lim Chee Sim, Joanna

How do instructional designers use and practice gamification?

Directeur : Daniel Schneider


Lyu, Xuejiao

Etude de l’évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine

Direction : Lucie Mottier Lopez


Machlout Maya

Education sexuelle inclusive basée sur les droits sexuels: vers une réduction des injustices épistémiques qui touchent les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers

Direction: Maryvonne Charmillot


 Magni, Giorgia

Violences de genre dans l'enseignement supérieur: quel lien avec d'autres formes de discrimination et quelles conséquences sur les parcours universitaires des étudiants-es qu les subissent? Etude de cas à l'université genevoise

Direction : Isabelle Collet


Maleq, Kathrine

La coéducation à l’épreuve de l’interculturel : quelles collaborations entre parents migrants et professionnels dans des institutions de la petite enfance genevoises ?

Directeur : Abdeljalil Akkari


Matri, Sabrina

Enseigner et apprendre le repérage dans l'espace à l'aide d'une ville virtuelle pour des élèves de 7 à 10 ans à Genève

Co-direction : Jean-Luc Dorier et Sylvia Gousseau Coutat


Matthey-Jaquet, Marike

La " réflexion partagée", apports et perspectives dans le cadre de l'apprentissage de la natation avec des enfants de 4-5 ans

Directrice : Ecaterina Bulea Bronckart


 

Mazambi Bendela, Pala Patient

Modélisation d'une évaluation collaborative située de l'enseignement avec les étudiants et étudiantes dans une université en RDC

Direction: Lucie Mottier Lopez


 

Meddas Houria

L'écriture des jeunes primo-migrant.es par la pratique du journal: Entre expressions de soi et apprentissage

Direction: Maïtena Armagnague


Mekhaiel, Mirjam

Reading strategies, feedback and academic performance of first year university students: An experimental research of metacognitive reading strategies and the role of feedback ans self-monitoring

Co-directeurs : Marco Hessels et Benoît Galand


Merhan, Matthieu

Concevoir la circulation des savoirs grammaticaux à partir de l’étude de l’enseignement d’un objet grammatical : la valeur des temps du passé

Direction : Ecaterina Bulea Bronckart


Moukachar Batista Loureiro, Clarice

La coopération pédagogique promue par le Bureau International d’Education (BIE) : Les interconnexions avec l’ Amérique Latine (1925-1952)

Directrice : Rita Hofstetter


Munoz, Michaela

Engagement dans l'apprentissage et autorégulation des élèves en contextes d'enseignement spécialisé: rôle des appréciations que font les élèves des situations, de la discipline et des pratiques d'enseignement en mathématiques

Direction : Greta Pelgrims


N

Naef, Lora

Agir face à des élèves « décrocheurs » au secondaire : une entrée par les représentations des enseignants

Co-direction : Kristine Balslev et Valérie Lussi Borer


Namani, Ljirija

Quels parents sont devenues les secondes générations? Portraits de familles issues de la migration et établies en suisse

Direction : Barbara Fouquet-Chauprade


Naud, Stéphanie

Apprendre et enseigner avec les analogies. Analyses qualitatives et quantitatives de l’usage pédagogique des analogies en sciences de l’éducation à l’université

Direction : Emmanuel Sander


Neuhaus, Olivier

D'expert d'un métier à son enseignement. Mise en place d'un dispositif de formation basé sur le principe d'enquête

Direction : Valérie Lussi Borer


Nleme Ze, Yannick Stéphane

L'engagement dans les forums de discussions des MOOC: Evolution, facteurs et lien avec la réussite des étudiants

Direction : Gaëlle Molinari


Nuber, Nora

Promotion d’une activité physique régulière, inclusive et autonome pour et par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Directeur : Marco Hessels


O


P

Paixao Monteiro, Daniel

Le football à l'épreuve de l'école, l'école à l'épreuve du football. Enquête didactique et sociologique à propos de l'inconscient structural du champ scolaire et de ses implications sur la conceptualisation du football

Direction : Benoît Lenzen


Pannatier, Maria

Instructional aid for effective learning from academic video lecture in a foreign language

Directrice : Mireille Bétrancourt


Paukovics, Elsa

Les processus de co-construction des savoirs en recherche-développement: objets partagés et postures épistémiques des acteurs

Direction : Eric Sanchez


 Persini Céline

Les sentiments de justice des élèves primo migrants dans l'orientation post-troisième du système éducatif français: une comparaison entre élèves dont l'ancienneté migratoire diffère

Direction: Maïtena Armagnague-Roucher


Payen Jean Baptiste, Valérie

Processus d’apprentissages en situation informelle à travers l’utilisation des nouvelles technologies mobiles de l’information et de la communication

Co-directeurs : Daniel Schneider et Nicolas Nova


Piot, David

Des analogies pour élaborer et actualiser des connaissances. Etude des processus d’abstraction, concrétisation dans des dispositifs de formation employant des analogies à des fins pédagogiques

Co-direction : Emmanuel Sander et Nicolas Perrin


Plumettaz, Maud France Nadège

Modélisation du débriefing et analyse des transactions de savoirs en programmation et en pensée informatique. Le cas de l'apprentissage par le jeu avec Programming Game

Directon : Eric Sanchez


Presutti, Sara

Pertinence et aménagements d'un dispositif lesson study dans le cadre de la formation initiale des enseignants d'école secondaire

Direction : Jean-Luc Dorier


Prior, Estelle

Vers un modèle de méthode pour analyser et accompagner la co-conception de jeux épistémiques numériques

Co-direction : Eric Sanchez et Nadine Mandran


Privat, Sara

L'éducation à la citoyenneté mondiale dans une école internationale en Suisse. Quels décalages entre textes de cadrage, pratiques d'enseignement et représentations des acteurs

Direction : Abdeljalil Akkari

top


R

Rabelo De Queiroz, Marina

L'enseignement de la Capoeira en cours de musique, à Genève - à l’école et dans un cours de piano. Analyse didactique d’un phénomène de transposition

Co-directeurs : Isabelle Mili et Marcelo Giglio


Ramillon, Corinne

Etude de la progression des capacités technopédagogiques de formateur-trices d'enseignant-e-s dans le contexte de l'acquisition de compétences en conception de vidéos pédagogiques

Direction : Mireille Bétrancourt


Rashid, Rafiath

Conceptualizing early childhood education (ECE) in Bangladesh through the lens of parents, educators and policy makers

Direction : Abdeljalil Akkari


Regolini, Karine

Penser l’articulation des sous-disciplines du Français au CE1 (4ème année primaire Harmos) : conception d’une progression entre habitudes, prescription et innovation

Direction : Ecaterina Bulea Bronckart


Richard, Claire

Autodétermination et pratique d’une activité physique : entendre la voix de jeunes adultes présentant un trouble neurodéveloppemental au sujet de leurs expériences sportives

Direction: Marco Hessels


Rienzo, Stefanie

La construction ordinaire de la relation école-familles.
Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois

Directeur : Jean-Paul Payet


Ritter, Maudèz

L'éducation culturellement appropriée: étude des représentations des Premières Nations d'une réserve en Colombie Britannique au Canada

Co-direction : Maïtena Armagnague et Abdeljalil Akkari


Roux-Mermoud, Aurélie

L'enseignement du français oral par des bénévoles d'associations à un public de réfugiés: de l'observation à la formation

Co-direction : Laurent Filliettaz et Joaquim Dolz-Mestre


Ruffieux, Philippe

Évolution des mentalités des enseignants dans l'introduction d'un dispositif de validation mutuelle des compétences par les apprenants

Co-directeurs : Daniel Schneider et Bernard Baumberger (HEPL)


Rugo Graber, Paola

Développement professionnel des maîtres d’éducation physique et sportive : une recherche collaborative de type recherche-action participative sur leurs pratiques de soutien et d’accompagnement des maîtres généralistes

Directeur : Benoit Lenzen


S

Sarmiento Jaramillo, Juana

Community organizing et éducation populaire : un effort pour un "prendre soin populaire de l’activité"

Directrice : Nathalie Muller Mirza


 

Savioz, Mélanie

Construire une École inclusive : référentiels de l’action publique et mise en œuvre dans deux contextes cantonaux suisses. Les cas de Genève et de Bâle-Ville.

Direction: Barbara Fouquet-Chauprade, Georges Felouzis


Sawada, Maiko

Education à la paix : l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale au Japon et dans le canton de Genève

Direction : Charles Heimberg


Schaer, Sabine

Savoirs mis en jeu entre patient-e et soignant-e lors d'une évaluation de la douleur au moyen d'une échelle visuelle analogue (EVA): Vers une intercompréhension des modèles d'interprétation

Co-directrices : Kristine Balslev et Maryvonne Charmillot


Schaffter, Rémi

Transposition didactique d'un objet d'histoire et de la démarche d'enquête: analyse de la conception et de la réception, par les enseignants, d'un jeu vidéo sérieux

Co-direction : Nicolas Szilas et Nadine Fink-Cicchini


Schindelholz Aeschbach, Emilie

S’il vous plaît, dessine-moi une référence culturelle ! Du rôle et de la place du référent culturel dans l’enseignement de, par et avec la littérature de jeunesse à l’école primaire

Co-direction : Christophe Ronveaux et Christine Riat


Sebahi, Eddy

"Organiser et assurer des interactions favorables aux apprentissages" Enquête sur la construction du rapport à une compétence professionnelle chez six professeurs des écoles français en formation initiale

Direction : Olivier Maulini


Seguel Tapia, Francisco

Quelles sont les normes sociales de la microculture de classe propres à la lecture interprétative des narrations susceptibles de soutenir l’autorégulation des élèves de 8ème primaire et de 9ème du cycle d’orientation de Genève ?

Directrice: Lucie Mottier Lopez


Sine, Carole

Carrières enseignantes au prisme du genre. L'exemple vaudois (XIX au XXème)

Co-direction : Rita Hofstetter et Sylviane Tinembart

___________________________________________________________________________________________________________________

Soussi, Fatine

Parents' representations of their engagement during transition to school of children with developmental disabilities

Direction: Céline Chatenoud


Spreafico, Alice

Perspective historique de l'édification d'une culture littéraire à l'école. L'exemple de la Suisse romande et du Tessin (1870-1980)

Co-direction : Rita Hofstetter et Sylviane Tinembart


Stahel, Tina

Ré(agir) au harcèlement entre élèves à l'école: Analyse interdisciplinaire du développement identitaire et des relations entre pair-e-s

Co-direction : Frédéric Darbellay et Zoé Moody


 

Stevens, Emilie

Construction identitaire et processus d'engagement en situation de transition et de socialisation professionnelle: Le contexte du stage en formation sage-femme

Direction: Nathalie Muller Mirza


Stiassny, Karelle Morgane

Les devoirs dans les familles favorisées: entre bourgeoisie culturelle et bourgeoisie économique, quelles pratiques éducatives d'accompagnement du travail scolaire à domicile?

Co-direction : Barbara Fouquet-Chauprade et Philippe Losego


 

Storni, Simone

Les compétences diagnostiques des enseignants responsables des cours d'éducation physique à l'école enfantine et primaire

Direction: Benoît Lenzen, Ilaria Ferrari Ehrensberger


 

Stoudmann, Sandy

Le raisonnement des élèves dans le domaine grammatical: Comment le décrire et le susciter? Le cas du complément du nom, aux degrés primaire

Co-direction : Ecaterina Bulea Bronckart et Véronique Marmy-Cusin


Sudries, Marie

Processus d'enseignement-apprentissage de la transformation chimique au secondaire I à travers l'introduction d'une question complexe en classe de chimie: une approche comparatiste

Co-direction : Florence Ligozat et David Cross


T

Tabbal Amella, Samra

De l'alphabétisation à la littératie: trajectoire d'adultes migrants n'ayant pas connu la forme scolaire. Entrer dans l'écrit en dehors d'un cadre formel

Co-direction : Maryvonne Charmillot et Nathalie Muller Mirza

___________________________________________________________________________________________________________________

Tadlaoui, Ania

Rapport à la citoyenneté numérique. Etude des effets d'un dispositif de formation à visée égalitaire.

Direction: Isabelle Collet et Lionel Alvarez


Temirova, Assem

Apport de la formation universitaire à l'étranger des boursiers Bolashak au développement de l'enseignement supérieur kazakh

Directeur : Abdeljalil Akkari


Thivolle, Gael

Savoirs corporels à dimension esthétique. Une analyse de transmission de certains savoirs au sein de disciplines artistiques

Directrice : Isabelle Mili


Turan, Julienne

La conceptualisation de la sensibilité internationale à travers le programme de littérature du Bac international: Une étude de cas à l'Ecole Internationale de Genève

Directeur : Abdeljalil Akkari


V

Varone, Sophie

Histoire de durabilité: conjuguer le récit interactif et l'éthique environnementale face aux préoccupations écologiques

Direction: Nicolas Szilas, Samuel Heinzen


 

Vassaux, Cécile Marie

Le Bien-Etre Enseignant avec le Numérique (BEEN)

Direction: Gaëlle Molinari, Joris Felder


 

Vernay, Olivia

Eduquer, soigner, sanctionner. Construction de la décision des mesures de privation de liberté à l’égard des mineur-e-s au prisme du genre (Genève, de 1960 à nos jours)

Co-direction : Joëlle Droux et Arnaud Frauenfelder


 Vollenweider, Emmanuelle

Histoire de la lecture de textes littéraires enseignée aux élèves. Analyse des représentations (1870-1970)

Co-direction : Rita Hofstetter et Anne-Catherine Monnier-Silva


Volpe, Yann

Développement professionnel, renormalisations et transformation des dispositions à agir des enseignants débutants entre la formation initiale et l'entrée dans le métier

Direction : Valérie Lussi Borer

top


W

top


Y

top


Z

Zarb, Alicia

Sociabilités juveniles et construction des choix socio-scolaires dans l’immigration : le cas de jeunes en troisième en France

Direction: Maïtena Armagnague


 

Zerika, Sarah

Le climat scolaire dans des écoles alternatives: études de cas en Suisse romande

Direction: Frédéric Darbellay, Zoé Moody


Zhao, Hong

Des instruments d'enseignement de la compréhension vers les pratiques de lectures d'albums dans deux disciplines scolaires: le français et le chinois

Direction: Christophe Ronveaux

__________________________________________________________________________________________________________________

Zheng, Yi

Integrating the Sustainable Development Goals at university : Case studies of University of Geneva of and Tsinghua University

Direction : Abdeljalil Akkari

top