Equipe

 Stefanie Rienzo

 

 

 

Stefanie Rienzo, Assistante d'enseignement et de recherche, Doctorante
Unimail - 40 bd du Pont d'Arve - 1211 Genève 4
Bureau 4368
Tél: +41(0)22 379 96 73
Stefanie.Rienzo(at)unige.ch

 

 

 

DOMAINES DE RECHERCHE :

- Sociologie de l'éducation
- Relations école-familles
- Activité enseignante
- Inégalités sociales et scolaires
- Méthodes qualitatives
(enquête ethnographique, observation, entretiens)

 

 

 

Stefanie Rienzo est doctorante en Sciences de l’éducation et assistante dans l’équipe de sociologie de l’éducation SATIE à l’Université de Genève. Après avoir enseigné dans une école primaire genevoise, elle s’engage dans une recherche doctorale qui porte sur la construction de la relation entre l’école et les familles. A travers une approche ethnographique, son travail cherche à mieux comprendre comment la collaboration entre les enseignant-es, les parents et les enfants se construit dans les pratiques ordinaires. Il s’agit de saisir les formes plurielles de collaboration, en considérant la singularité des acteurs/trices et des contextes.

 

 

TITRE DU PROJET DE THÈSE :

La construction ordinaire de la relation école-familles. Étude ethnographique des formes plurielles de la « collaboration » entre enseignants et parents dans l’enseignement primaire genevois.

 

Titre_Liste-des-publis_new

 

  • - Ouvrages :

Rienzo, S. (2022). Rencontrer les parents : malentendus, tensions et ambivalences entre l’école et les familles (Cahiers de la Section des sciences de l’éducation n°145). Genève : Université de Genève.

Image_Rencontrer les parents

L’ouvrage interroge les représentations et les attentes des enseignants et des parents au sujet de leur collaboration, dont le but affiché est la réussite scolaire de tous les élèves.

L’autrice propose une analyse sociologique fine de l’entretien trimestriel, ce moment d’échange direct où, une fois par année au minimum, enseignants et parents abordent les difficultés scolaires des enfants et les solutions envisagées pour y remédier.

L’entretien est l’occasion d’une série d’interactions où les représentations et les attentes des uns et des autres donnent naissance à des malentendus, des tensions et des ambivalences qui questionnent les stratégies de lutte contre l’échec et les difficultés scolaires.

https://books.openedition.org/eie/1856?lang=fr

 

 

 

 

- Articles dans des revues à comité de lecture :

Rienzo, S. (2023). La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 113-38. https://doi.org/10.7202/1106974ar

Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles au défi de la Covid-19 : quelles pratiques pour quels effets sur les inégalités ? L’éducation en débats, 11(2), 12-39. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e864

- Chapitres d'ouvrages scientifiques :

Rienzo, S. (2023). Quelle collaboration école-familles face aux inégalités de participation des parents? In P. Losego & H. Durler (Eds), Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e.s (pp. 313-338). Alphil-Presses universitaires suisses. http://doi.org/10.33055/ALPHIL.00553

- Articles dans des revues professionnelles :

Hutter, V., & Rienzo, S. (2022). Les relations école-familles : approfondissements et ressources. L'Educateur, 4, 16-18.