Equipe
Zakaria Serir
Zakaria Serir, Collaborateur scientifique enseignement et recherche, docteur en Sciences de l'éducation
Unimail - 40 bd du Pont d'Arve - 1211 Genève 4
Bureau 4368
Tél: +41(0)22 379 96 73
Je prends plaisir à faire bénéficier les étudiants de mes expériences d’enseignement auprès d’un public jeune et adulte, ainsi qu'à leur faire profiter de mes connaissances et savoirs pratiques comme théoriques dans les domaines des sciences de l’éducation. Passionné, je continue de développer ma pratique enseignante et mes recherches dans une perspective d’autonomie des apprenants et à partir d'une approche critique.
- Ouvrages :
Leroy, B., Payet, J.-P., Richardier, V., Rufin, D., Serir, Z. (2023). L'école, mode d'emploi critique. Un roman graphique. Genève : Editions Interroger l'éducation.
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l’éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d’emploi critique de l’école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l’école autrement.
Serir, Z. (2017). Dites-nous pourquoi ils sont en difficulté à l'école. Étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire. Genève : Université de Genève.
Rendre compte des représentations des enseignants concernant la notion complexe et difficilement définissable de la difficulté scolaire, voilà la tâche ardue que propose ce Cahier.
La richesse des propos d’enseignants recueillis permet à l’auteur de traiter de nombreuses thématiques: le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d’imputer les causes des difficultés, l’ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école–familles sont au centre de l’analyse.
Partant du constat de la perplexité des professionnels face à la difficulté des élèves et à sa gestion, l’ouvrage met en évidence l’obstination des enseignants pour la question du "comment faire" pour remédier au problème. Mais, au travers de celle-ci, c’est un sentiment de fatalité et d’impuissance des professionnels, construisant l’explication de l’origine et des causes de la difficulté scolaire, que l’étude révèle.
Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l’idéologie dominante d’une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l’auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l’étude des représentations enseignantes qui figent "ces" élèves dans un échec souvent (pré)déterminé.
- Articles dans des revues à comité de lecture & chapitres d’ouvrages scientifiques :
Payet, J.-P., Richardier, V., Serir, Z. & Rufin, D. (2022). De quels devenirs minoritaires sommes-nous les chercheur.e.s ? Expériences d’engagement dans la recherche collaborative et l’écriture créative. Communication [En ligne], 39/2.
Serir, Z. (2021). Représentations des difficultés scolaires et pratiques collaboratives à l'épreuve de l'ethnocentrisme éducatif : quand les enseignant.e.s peinent à se décentrer. In M. Sanchez-Mazas, G. Mottet, N. Changkakoti & A. Mechi (Eds.), L'école à l’épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance (pp. 89-110). Paris : L’Harmattan.
- Publications dans des revues professionnelles et de vulgarisation :
Serir, Z. (2021). A la recherche de l’identité plurielle en classe. Question de classe. https://www.questionsdeclasses.org/a-la-recherche-de-lidentite-plurielle-en-classe/
Serir, Z. (2019). Du non-sens de l’école à la classe en liberté. Genève : NAEP
Serir, Z. (2019). Encapaciter pour émanciper. Genève : UNIGE. https://www.unige.ch/fapse/dansersurlestombes/files/1415/6926/2227/Serir Encapaciter_pour_emanciper.pdf
Serir, Z. (2019). L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes. N’Autre école, (12), 58-62.
Serir, Z. (2019). Scolère. L’éducateur, (3), 36-37.
Serir, Z. (2019). L’émancipation pour tous ? Question de classe, paru en ligne le 6 janvier 2019. https://www.questionsdeclasses.org/?L-emancipation-pour-tous.
Serir, Z. (2018). Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement. Penser l’action. L’éducateur, (3), 28-29.
Serir, Z. (2018). Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement. Penser la pratique. L’éducateur, (2), 28-29.
Serir, Z. (2018). Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement. Penser l’innovation. L’éducateur, (1), 28-29.
Serir, Z. (2017). Oui, nous pouvons (re)penser notre enseignement. Penser le sens. L’éducateur, (11), 29-30.
Maulini, O., Serir, Z., Veuthey, C. Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme. Traversée, 2017, no. 58, pp. 1-2.
- Articles médiatiques :
Serir, Z. (2019). Un appel à des profs transformateurs. Genève : Gauchebdo. 10.10.19.
- Communications scientifiques :
Rufin, D., Serir, Z. & Payet, J.-P. Affects et esprit critique pour former les futur·es enseignant·es à lutter contre les inégalités scolaires. Former contre les inégalités : HEP Vaud, 8 septembre 2021.
Serir Z. Institut de recherches sociologiques. La fabrication du consentement éducatif. Université de Genève : communication aux déjeuner sociologiques, le 10 décembre 2020.
Serir, Z. Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu. De la forme scolaire à la démocratie en classe : comment activer la responsabilité citoyenne chez les élèves ? Campus démocratie : HEP BEJUNE, 30 janvier 2020.
Serir, Z. Développements des enseignants et des systèmes éducatifs : entre doxas, prescriptions, expériences et savoirs. L’effet de latence. Les institutions de formation des enseignant.e.s à l’épreuve de l’évidence. Université de Genève : communication au colloque CUSO-Ecole doctorale, 7 décembre 2018.
Serir, Z. Travail en réseau des acteurs et intervenants de l’école: expériences et défis. Pratiques collaboratives, travail en réseau et partenariat à l'épreuve de l'ethnocentrisme scolaire : quand les enseignants peinent à se décentrer. Quels enjeux pour la relation école-familles. Université de Genève : communication au colloque RIED, 19 juin 2018.
Serir, Z. Le curriculum : de son élaboration à sa réception par les acteurs. L’effet de latence. Les institutions de formation des enseignant.e.s à l’épreuve de l’évidence. Crêt-Bérard, Puidoux : communication au colloque CUSO-Ecole doctorale, 7 juin 2018.
Serir, Z. Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L’avenir de l’enseignement entre idéalisme et réalisme. Penser l’incertitude. Université de Genève : communication à la journée de co-formation du premier module des approches transversales, 30 novembre 2017.
Serir, Z. La relation entre l'école et les familles à l'épreuve de l'ethnocentrisme scolaire : quand l’institution peine à se décentrer, quel espace pour le partenariat ? Entre injonction institutionnelle au partenariat et renforcement des préjugés ethnocentriques : les enjeux énigmatiques de la relation école-familles. Université de Fribourg : communication au colloque CUSO-Ecole doctorale, 15 avril 2016.
THÈSE (soutenue en juin 2022) :
Insiders. Élément et surgissements de la normalité. Étude sur la condition sociale des étudiants en formation l’enseignement primaire.
La thèse présente une analyse en profondeur de la vie quotidienne d’un Institut de formation préparant les étudiants au métier d’enseignant. L’enquête ethnographique a suivi pendant quatre ans un groupe de quinze étudiants de l’entrée dans la formation à l’entrée dans le métier. La recherche s’attache à mettre en évidence les tensions et les contradictions entre les exigences de formation et les impératifs moraux d’obéissance et de contrôle social. L’étude rend ainsi compte d’un mode particulier de l’existence des étudiants au sein de la formation. L’analyse sociologique montre une action de socialisation des étudiants décrite comme le lieu d’une normalisation. Celle-ci est comprise dans le sens où certaines similitudes d’attitudes et de représentations sont visées par la formation et dans lesquelles d’autres attitudes et représentations sont l’objet d’une disqualification. Cette normalisation consiste à préparer les étudiants à une « employabilité » au terme de la formation.