Fabrizio Chello
Fabrizio Chello est docteur en Pédagogie à l’Université de Naples Suor Orsola Benincasa et en Sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Dans la première institution, il est actuellement chargé de cours dans le domaine de la pédagogie générale et sociale à la Faculté de Science de la Formation et il est membre du Centre Universitaire sur la Recherche Education et sur la Formation des Enseignantes et des Educateurs. Dans la deuxième institution, il est membre associé de l’équipe ACRA et du Laboratoire RIFT.
Son parcours de recherche, ancré dans la philosophie de l’éducation et dans l’épistémologie pédagogique, s’est développé à travers un analyse historique-théorique de la querelle explication/interprétation en éducation-formation pour viser à l’articulation d’une pensée pédagogique dialectique et critique. Cette recherche a lui emmené à la découverte de la posture compréhensive et transactionnelle, qu’il contribue à définir – avec l’équipe ACRA – d’un point de vue épistémologique et méthodologique.
Un tel encadrement a lui permis de développer sa recherche vers l’analyse des pratiques de transaction et, donc, des différents grammaires, régimes et postures d’action mis en jeu par les éducateurs et les enseignantes pendant leur processus de formation personnelle et professionnelle, avec particulier attention aux situation d’incertitude. Cette analyse met en lumière, pour ce qui concerne le processus de construction identitaire, l’importance décisive des apprentissages non-formelles et informelles qui se construisent de façon implicite, latente, inconsciente.