Equipe

Dr Tara Steimer
Chargée d'enseignement
Bureau : B701, Uni Carl Vogt
Téléphone : +41 22 379 6969
Courriel
http://pierres-stones-batu-batu.blogspot.ch/

Mes recherches concernent la fin de la Préhistoire au Proche-Orient (-3600 à -2000 BC) et la Protohistoire en Asie (7ème au 21ème siècle). Les sociétés à mégalithes en sont le fil conducteur. J’applique les modèles ethnographiques des « mégalitheurs sub-moderne ou moderne » indonésiens pour approfondir la compréhension des sociétés à mégalithes pré et proto-historique du Proche-Orient. Mes projets en Jordanie comme en Indonésie se concentrent autour de :

  • L’apparition et la disparition du phénomène mégalithique
  • Les structures sociales des sociétés à mégalithes passé et présentes (culture matérielle)
  • Les relations entre sociétés étatique et sociétés non-étatique

Mission et activités

2015-2016 Responsable d’opération du chantier archéologique du site Préhistorique du Pré-du-Stand dans la commune du Grand-Saconnex (Suisse).
2011-2013

Etudes ethnoarchéologiques des sarcophages Batak et des dolmens de Pasemah à Sumatra, des stèles à Nias et à Sulawesi, des tombes rupestres de Sumbawa, des dolmens de Bondowoso et du temple mégalithique de Gunung Padang de Java, des dolmens de Sumba et des tables d’autels de Flores.

2005-2010

Co-direction du projet NSF-Ancient Hadramawt Social Dynamics au Yémen et en Oman (T. Steimer-Herbet et M. Harrower) dans le cadre du RASA projects (Roots of agriculture in southern Arabia) dirigé par Joy McCorriston (Ohio State University - USA).

2003-2008

Etude des ensembles mégalithiques du Jaulan et du Leja dans le cadre du projet de la Mission franco-syrienne « Atlas pré et protohistorique de Syrie du Sud », co-direction M. al-Maqdissi (DGAM) et F. Braemer (CNRS).

2005-2006

Co-direction d’une mission franco-jordanienne « Inventaire des sites archéologiques de la région de Irbid en Jordanie », T. Steimer-Herbet (IFPO) et L. Khoury (Université du Yarmouk).

1998-2005

Etude des monuments funéraires mégalithiques du Ramlat-asSabatayn, du Wadi Washah et du Wadi Idim dans le cadre du projet de la mission française au Yémen « Etude des peuplements pré et protohistorique du Jawf-Hadramawt », mission dirigée successivement par M.-L. Inizan, M. Mouton et A. Benoit (CNRS).

top