Fouilles 2020 du cairn de Goasseac’h, Bretagne

En 2019, une équipe du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie de l’Université de Genève dirigée par Florian Cousseau avait mis en évidence un cairn allongé inédit du Néolithique en Bretagne. Cette découverte est de grande importance car ce cairn de Goasseac’h est situé à Carhaix-Plouguer (Finistère) en Centre Bretagne où aucune architecture mégalithique de ce type n’était connue. Les autres grands cairns funéraires similaires sont localisés sur le littoral breton. De plus, trois tombes à couloir identifiées au sein de ce cairn sont préservées depuis la ruine de leur couverture. L’étude de ce cairn du Néolithique moyen (4500-3500 av. n.-e.) va permettre une meilleure compréhension des architectures mégalithiques en Bretagne et des sociétés qui les ont construites.

En 2020, les fouilles se sont poursuivies du 10 au 29 août avec une équipe rassemblant des étudiants de l’Université de Genève et des bénévoles locaux. L’objectif était de dégager de façon plus importante l’architecture autour des tombes à couloir observées en 2019 et d’explorer une des carrières qui ont servi pour la construction du cairn. La suite des travaux permettra de dévoiler l’intégralité de l’architecture et les pratiques funéraires des sociétés du Néolithique qui venaient y déposer les corps dans les tombes à couloir.

Voici une conférence présentant les résultats de ces deux années de fouilles et quelques photos de la campagne de 2020.

Fig1.jpg

Cairn de Goasseac’h avec la ville de Carhaix-Plouguer en arrière-plan (photo : Hervé Ronné)

Fig2.jpg

Equipe de fouille de la campagne de 2020 (photo : Hervé Ronné)