Hommage à Gilbert Kaenel, dit Auguste (1949 – 2020)

Engagé par le professeur Alain Gallay, Gilbert Kaenel a enseigné à l’Université de Genève de 1982 à 2015. De chargé de cours à professeur, d’enseignant à collègue, de collègue à ami, de Gilbert Kaenel à Auguste, sa trajectoire à l’Université de Genève aura profondément marqué, pendant plus de trente ans, plusieurs générations d’étudiantes et étudiants.

Son cours sur les âges des métaux, impossible à résumer tant il était dense, nous faisait voyager à travers l’Europe, de la culture d’Unetice des débuts de l’âge du Bronze en Europe centrale aux sépultures laténiennes, qui n’avaient plus aucun secret pour lui.  Au-delà de sa discrétion et d’une modestie valorisante, Gilbert Kaenel était également un excellent orateur, diplomate, qui maîtrisait l'art de raconter l'Histoire, de façon simple et avec humour…  Il est l’auteur de très nombreux livres et articles scientifiques qui ont marqué la connaissance.

Personnellement, j’ai eu l’insigne chance d’avoir connu Gilbert Kaenel comme professeur, et Auguste comme collègue. Nous partagions la même vision de l’archéologie, une vision identique des métiers d’archéologue et de chercheur.

Merci Auguste pour tout ce que tu as été.

Prof. M. Besse.

L’hommage complet de la Prof. Marie Besse peut être lu ici.

Couverture_2.JPG

Couverture_1.JPG