Actualités

Nouvelle publication - Indonesian Megaliths : a forgotten cultural heritage

Ecrit par Dr. Tara Steimer-Herbet, et publié par le laboratoire en collaboration avec Archaeopress, ce livre s’efforce de retracer les vestiges des peuples autochtones qui vivaient en marge des grands royaumes Hindo-bouddhistes de Sriwijaya, Majapahit et Malayu. Ces peuples vivaient dans les forêts, les montagnes, les plateaux. Ils avaient une religion qualifiée de « primitive » fondée sur le culte des ancêtres et les esprits de la Nature, un fond culturel commun qu’ils partageaient de Bondowoso (Java Est) à Toba (Sumatra Nord) en passant par Sukabumi, Kuningan, Lampung, Pasemah, Jambi et Minangkabau pour les régions les plus étudiées.

Grâce aux échanges de ressources et de services avec les royaumes Hindo-bouddhistes, les peuples autochtones acquirent des biens de prestige entrainant une compétition sociale. L’émergence de chefs précéda la création originale de monuments mégalithiques. Ceux-ci servaient à inhumer les défunts, honorer, commémorer et/ou communiquer avec les ancêtres. Pour ces peuples qui n’utilisaient pas l’écriture, ces pierres, brutes ou taillées, marquaient le paysage et transmettaient la mémoire des Hommes d’une génération à l’autre. A Java, Sumatra (centre et sud) et Sulawesi (centre : Lore Lindu), les monuments mégalithiques cessèrent d’être érigés dès que les royaumes Hindo-bouddhistes perdirent leur puissance. L’utilisation des mégalithes s’est diffusée plus tardivement dans les îles de Sumba, Flores, Nias, Sumatra Nord (Toba) et Sulawesi Centre (Tanah Toraja) sous l’influence des marchands européens. Malgré des conversions massives au Catholicisme et Protestantisme à Sumba, Flores, Toba, Tanah Toraja et à Nias cette tradition est restée vivante.

Les études ethno-archéologiques de ces régions menées par l’auteure entre 2010 et 2013 (tirage des pierres, construction des monuments, traitement des défunts, cérémonies) complètent avantageusement les travaux archéologiques menés sur les monuments mégalithiques abandonnés depuis plusieurs siècles dans le reste de l’Archipel indonésien.

Ce livre est disponible dans archives ouvertes et en open access chez Archeopress, au lien suivant:

OpenAccess

 

25 sept. 2018

Actualités