Événements

Banniere-SwissDigitalDays.PNG

Le CFCD aux Swiss Digital Days

 

Visionnez les enregistrements de nos Learning labs


Ingénierie des exigences, par Dre Jolita Ralyte

Introduction à l'e-réputation, par Dr Jean-Marc Seigneur

La gestion des risques et la survenance d’évènements dramatiques, par Dr Jean-Luc Pillet

Une brève histoire de la visualisation de données, par Dr Alexandre Masselot

Les RP à l'heure du digital: devenir son propre média, par Dr Philippe Amez-Droz

La Supply Chain au cœur des enjeux stratégiques des Entreprises, par Dr Gilles Boix

 

Les Journées suisses du digital 2020 rapprochent la population suisse de la digitalisation. Pour la quatrième fois déjà, les intéressé-es peuvent s’informer, participer activement à des discussions sur des sujets actuels et acquérir des compétences très concrètes au quotidien. Cette année, un accent particulier sera mis sur les différentes manières dont la numérisation peut contribuer à rendre la Suisse plus durable sur les plans économiques, sociaux et écologiques. Durant la première semaine de novembre 2020, plus de 150 événements gratuits seront au programme, aussi bien en ligne sur le site digitaldays.swiss que sur place dans tout le pays.

 

Learning Labs


Ingénierie des exigences

L'Ingénierie des exigences vise à apporter des solutions pour maîtriser l'ensemble des problèmes d’analyse et de spécification des exigences de toutes les parties prenantes de projets systèmes d’information (SI). En fait, le processus d’ingénierie des exigences inclut plusieurs activités telles que la découverte, la spécification, la négociation, la validation et la gestion des exigences à l’égard du SI qui en résulte. Le but de ce cours est d’offrir un aperçu du domaine d’ingénierie des exigences et des outils qu’elle propose.

Intervenant : Intervenante : Dre Jolita Ralyte, Directrice MAS / DAS / CAS en Management et technologie des systèmes d’information

 


Introduction à l'e-réputation

L'e-réputation concerne la réputation en ligne d'une entité qu'il s'agisse d'une entreprise, personne ou marque. Comme dans le monde physique où il est possible de demander quelle réputation a une personne, les outils d'e-réputation permettent de savoir quelle est la réputation d'une personne ou autre entité dans le monde numérique. Les bases de l'e-réputation seront présentées durant cette session ainsi que des outils gratuits pour veiller sur sa réputation personnelle, aussi appelée personal branding. Dr. Jean-Marc Seigneur enseigne l'e-réputation en Master Journalisme et Communication ainsi que dans plusieurs formations continues dont le DAS Expertise Web et Réseaux Sociaux et le CAS Gouvernance de l'Information.

Intervenant : Dr Jean-Marc Seigneur, enseignant dans plusieurs formations continues dont le DAS en Expertise Web et Réseaux Sociaux et le CAS en Gouvernance de l'Information

 


La gestion des risques et la survenance d’évènements dramatiques

L’impact global créé aujourd’hui au niveau mondial par la crise du coronavirus doit nous interroger sur la maîtrise de la gestion des risques de manière globale et la pertinence des méthodes utilisées. L’objectif de cette séance est d’initier quelques pistes de réflexion en tenant compte des questions suivantes : Est-ce que les évènements improbables ne doivent-ils pas être reconsidérés ? Est-ce qu’il serait possible de modéliser des scénarios de manière plus robuste ? Est-ce que les méthodologies existantes de gestion de risques sont fiables ? Afin de répondre à ces questions, nous aborderons la notion de hasard et de probabilité pour faire évoluer notre raisonnement vers la prise en compte d’une approche systémique. Nous nous focaliserons enfin sur la valeur des indicateurs utilisés dans le domaine de la sécurité de l’information.

Intervenant : Dr Jean-Luc Pillet, co-directeur du MAS/DAS/CAS Sécurité de l'information

 


Une brève histoire de la visualisation de données

Les données nous entourent, complexes et volumineuses. Pour les explorer, les comprendre et communiquer, la visualisation nous propose quotidiennement une panoplie de solutions, plus ou moins pertinentes.

Si nous vivons un âge d’or dans ce domaine, si les solutions techniques n’ont jamais été aussi variées, nous devons aussi nous souvenir que la présentation graphique de données repose sur une histoire riche et passionnante.

À partir du milieu du XVIIIème siècle, nous assistons à une véritable explosion de solutions, l’émergence de la visualisation à destination des dirigeants comme à celle du grand public. Pratiques ou théoriques, de débats enflamment les esprits (pour ou contre les pie-charts ?)

La fin du XIXème siècle voit même la première révolution Big Data, relevant de défis insoupçonnés en termes de stockage et de traitement.

Nous sommes toutes et tous confrontés quotidiennement à la représentation graphique de données, en temps qu’auteurs ou consommateurs. Prendre un pas de recul ne peut que nous permettre d’être plus créatifs ou plus avisés demain.

Intervenant : Dr Alexandre Masselot, intervenant dans la Session de formation continue Visualisation de données

 


Les RP à l'heure du digital: devenir son propre média

On observe aujourd'hui une demande croissante de formation en rédaction et en diffusion de contenus sur internet et les réseaux sociaux. Les relations publiques deviennent de plus en plus des relations virtuelles, et ce encore plus depuis le début de la crise sanitaire. Mais devenir son propre média ne s'improvise pas: il faut identifier de nouvelles compétences en lien avec des pratiques professionnelles en mutation, confrontées à un besoin accru en termes de gouvernance, de valeurs sociales et environnementales et de conversation avec les parties prenantes. Ce cours vous permettra d'explorer ce nouvel environnement des relations publiques.

Intervenant : Dr Philippe Amez-Droz, enseignant dans le DAS en Communication digitale

 


La Supply Chain au cœur des enjeux stratégiques des Entreprises

La crise de la Covid-19 a mis en relief l’importance des métiers logistiques. Rupture de stock de masques, de gel hydroalcoolique, de gants médicaux, d’appareils respiratoires, etc. La logistique, ce n’est pas uniquement produire et livrer, c’est aussi planifier, organiser et décider. Si vous voulez comprendre pourquoi la Supply Chain est plus que jamais centrale pour les entreprises, rejoignez-nous !

Intervenant : Dr Gilles Boix, Directeur du DAS / CAS en Supply Chain

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.