Événements et cours en accès libre

Salon RH 2022

Les 5 et 6 octobre 2022, l'équipe du Centre pour la formation continue et à distance de l’Université de Genève vous retrouvera en présence pour la 15ème édition du Salon RH à Palexpo sur le stand de l'Université de Genève (stand B.04) pour présenter les programmes de formation continue.

Conférence: Du télétravail à l’organisation hybride, comment travaillerons nous demain?
Conférence organisée dans le cadre du MAS en management, ressources humaines et carrières, le 6 octobre 2022 de 12h25 à 12h55 au Forum 2

Avec le Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. Il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler. Il ouvre la voie à des organisations hybrides ou présence et distance se mêlent et ou les interfaces des organisations se redessinent. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés. Il interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité. Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien.

Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires nourriront les après-midi de séminaires entre professionnels et académiques prévus cet automne à Grenoble et Genève et présentés le 6 octobre au salon RH par la Pre Nathalie Delobbe (UNIGE) et Frédéric Cornu (UNIL).

La conférence sera suivie de la remise du prix du meilleur mémoire de diplôme par Humanys.

 

Intervenant-es


Nathalie Delobbe

Nathalie Delobbe

Directrice du MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, Nathalie Delobbe est docteure en psychologie organisationnelle de l’Université catholique de Louvain. Elle a enseigné pendant 15 ans la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel à la Louvain School of Management, en Belgique. Depuis 2017, elle est  Professeure Ordinaire à l’Université de Genève au sein du laboratoire RIFT (Recherche – Intervention - Formation – Travail) et est responsable de l’équipe ACT’FOR dont les travaux sont centrés sur l’Apprentissage et les Compétences au Travail, en Formation et dans les Organisations. Ses travaux de recherche, publiés dans des revues académiques et congrès scientifiques, portent sur l’apprentissage et le développement des personnes dans les organisations et sur la construction de conditions et de relations d’emploi équilibrées et durables.



Frédéric Cornu

Frédéric Cornu


Frédéric Cornu est titulaire d'un master en sciences sociales, avec une orientation en "Parcours de vie, inégalités et politiques sociales". Depuis 2019, il est chercheur-doctorant à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) de l'Université de Lausanne. Ses travaux de recherche portent principalement sur les relations entre les "nouvelle façons de travailler (New Ways of Working)" et la performance au travail dans les organisations publiques, semi-publiques et privées.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.