Podcast LifeLongLearning@UNIGE

Saison 2 – Épisode 5

Pharmacie industrielle & gestion de la qualité

La Suisse est reconnue dans le monde entier comme une plaque tournante du secteur de la santé et comme un centre mondial pour l'industrie pharmaceutique, celle-ci étant par conséquent un moteur essentiel de l'économie et de l'innovation en Suisse. L'industrie pharmaceutique est soumise à un nombre important de réglementations et de contraintes nationales mais également internationales. Complètement globalisée, elle se repose sur un certain nombre de sous-traitants qui interviennent tout au long du cycle de vie d’un médicament ou de dispositifs médicaux. La gestion de la qualité est donc un enjeu majeur pour cette industrie, qui doit garantir que les produits fabriqués sont sûrs et répondent aux normes de qualité requises pour les différents marchés approvisionnés. Au cœur de cet enjeu réside un réel défi de formation et d’adéquation avec les besoins de l’industrie en termes de compétences.

Écouter le podcast sur Anchor, sur Apple ou sur Spotify.


Nous abordons ce sujet fascinant avec Eric Allémann, professeur ordinaire de technologie pharmaceutique à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques de Suisse Occidentale et co-directeur du CAS Industrial Pharmacy – Quality Management. Après un doctorat à l’Université de Genève et un passage par l'Université de Sherbrooke au Québec pour son post-doctorat, il rejoint le centre de recherche genevois de la société pharmaceutique Bracco Group, ou il dirigera le Département de Recherche sur les Nouveaux Agents à partir de 2004.  Il est (co)-inventeur de 15 brevets internationaux et est auteur de plus d’une centaine d’articles de recherche et de synthèse. En plus de ses fonctions académiques, le Professeur Allémann est également co-fondateur de KYLYS, une start-up développant des biopolymères à usage médical.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.