Saison 3 – Épisode 4
Quelle place pour les compétences transversales à l’ère de l’IA?
Nous avons le plaisir de vous présenter le tout premier épisode “live”, enregistré en direct depuis Uni Mail, le 10 avril 2025 dans le cadre des Portes ouvertes de la formation continue.
Cette journée fut l’occasion d’engager des dialogues avec le public sur la thématique des compétences à l’ère de l’intelligence artificielle, et nous a permis de proposer une exploration approfondie des compétences transversales à travers des activités telles que des world cafés et une conférence.
Lors de la conférence, nous nous sommes interrogés sur la place des compétences transversales dans un monde en transformation accélérée, où les connaissances techniques ne suffisent plus à elles seules. Face aux défis numériques, écologiques et sociétaux, comment former des citoyennes et des citoyens capables de pensée critique, de coopération, d’autorégulation émotionnelle et de concentration ? Et quel rôle l’IA peut-elle jouer — ou ne pas jouer — dans cet apprentissage?
Cette conférence a débuté avec une brève allocution de la part de la Professeure Martine Collart, Vice-rectrice pour l’enseignement à l’Université de Genève et vous entendrez ensuite les échanges entre la Professeure Nathalie Delobbe, la Dre Sophie Huber, le Professeur David Sander et le Dr Raphaël Zaffran.
Écouter le podcast sur Apple ou sur Spotify.
Nathalie Delobbe est professeure ordinaire et Vice-Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'UNIGE, ainsi que directrice du MAS Management, ressources humaines et carrières. Les travaux de recherche de Nathalie Delobbe portent sur le développement du personnel en contexte organisationnel, sur les processus de socialisation et de bien-être au travail, ainsi que sur la gestion des compétences.
Formée en psychologie des organisations et en sciences de gestion, Nathalie Delobbe a soutenu sa thèse de doctorat en 1999 à l’Université catholique de Louvain, Belgique, sur le rôle de la formation dans l’intégration des recrues du secteur bancaire. Elle a été pendant 17 ans professeure de gestion des ressources humaines à la Louvain School of Management, menant des travaux sur la gestion et le développement des compétences dans les organisations, sur la construction de la relation d’emploi et sur la relation entre bien-être au travail et performance organisationnelle. Nathalie Delobbe a également assuré au sein de l’Université catholique de Louvain des responsabilités dans la gestion des programmes et le pilotage de sa faculté. Elle a assuré la fonction de vice-doyenne à l’enseignement de la Louvain School of Management de 2007 à 2011 et la direction du Centre for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategy (CRECIS) de 2012 à 2015.
Elle a rejoint l’Université de Genève en 2017 pour se consacrer à nouveau aux questions de formation et d’apprentissage dans les organisations. Nathalie Delobbe dirige également ACT'FOR, l'équipe de recherche dédiée à l'apprentissage et aux compétences aux travail, en formation et dans les organisations.
Sophie Huber est Directrice du Centre pour la formation continue et à distance depuis juin 2015. A ce titre, elle élabore, avec le Rectorat de l’Université de Genève, la stratégie de développement de la formation continue, en dialogue étroit avec les facultés et centres interfacultaires et les partenaires de la Cité.
Avant de rejoindre l'Université de Genève, Sophie était directrice adjointe du département de la formation continue de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), où elle dirigeait également le DAS en International Negotiation and Policy Making. Historienne de formation, Sophie enseigne dans des programmes de formation continue depuis 2002 et a travaillé avec de nombreux acteurs de la Genève internationale et des professionnel-les de Corée du Nord, d'Afghanistan, d'Irak et des pays du Caucase. Sophie a défendu sa thèse de doctorat en histoire et politique internationales à l'IHEID en 2008. Elle est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de l'Université de Strasbourg, région dont elle est originaire.
David Sander est Professeur à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation et Directeur du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA). Il a étudié les mathématiques et la psychologie à l'Université René Descartes (Paris, France) et a obtenu un doctorat en sciences cognitives à l'Université Louis Lumière (Lyon, France). En 2002, il a rejoint le Département de psychologie de l'Université de Genève. Il est maintenant professeur titulaire dans ce département où il dirige le Laboratory for the study of Emotion Elicitation and Expression. En 2012, il a été nommé directeur du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, et du Pôle de Recherche National (PRN) en Sciences Affectives. Il s'intéresse principalement aux mécanismes impliqués dans l'élicitation des émotions et à la façon dont ces mécanismes modulent l'attention, la mémoire et la prise de décision.
Raphaël Zaffran est le Directeur adjoint du Centre pour la formation continue et à distance (CFCD). Il pilote l’organisation du travail au sein du Centre et avec les équipes des programmes, envisageant les évolutions stratégiques et accompagnant le changement lié aux transformations numériques. Ses recherches actuelles portent sur l'apprentissage à l’ère de l’intelligence artificielle, notamment la concentration comme compétence-clé du 21e siècle et l'impact de la fragmentation de l’attention et des dynamiques liées à l’IA sur le contrat social et pédagogique. Il est le créateur et l’hôte du podcast LifeLongLearning@UNIGE.
Depuis 2019, Raphaël est également responsable du Pôle Programmes, Pédagogie & Partenariats du CFCD qui conseille les directions de programme et leurs équipes sur la création et la mise en œuvre de programmes de formation continue, y compris l'élaboration de programmes d'études, l'ingénierie pédagogique, les solutions d'apprentissage à distance/en ligne, et les formations sur mesure. Entre 2020 et 2023, il a été le coordinateur de la Taskforce enseignement à distance de l’UNIGE pour le Rectorat.