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Saison 2 – Épisode 4

Comment travaillerons-nous demain? Télétravail & organisation hybride

Pour ce quatrième épisode de notre seconde saison, nous faisons le point sur un thème qui intéresse beaucoup d’entre nous, le télétravail ! Bien que l’enjeu existait bel et bien avant le COVID et ce, depuis deux décennies au moins, la plupart des organisations restaient prudentes, et avait adopté, il faut l’admettre, une certaine forme de procrastination vis-à-vis du besoin d’encadrer le télétravail. Or, en l’espace de quelques jours, en mars 2020, ceux et celles qui pouvaient techniquement travailler à distance ont été contraints et contraintes par la pandémie de basculer brusquement dans le travail à distance. S’il ne faut pas négliger les nombreux soucis techniques ainsi que les problèmes d’équité que ce bouleversement a causés, on ne peut pas non plus ignorer la relative efficacité avec laquelle la majorité des collaborateurs et collaboratrices se sont saisies de ce nouveau mode de fonctionnement organisationnel, toutes industries confondues. Mais quid du télétravail dans le monde post-COVID ? Si nous nous dirigeons vers la pérennisation d’une organisation hybride du travail, comment assurer un fonctionnement collectif relativement efficace tout en préservant nos liens sociaux ? Nous avons eu l’opportunité de discuter de cette thématique passionnante avec Nathalie Delobbe, professeure ordinaire et Vice-Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'UNIGE, ainsi que directrice du MAS Management, ressources humaines et carrières. Les travaux de recherche de Nathalie Delobbe portent sur le développement du personnel, sur les processus de socialisation et de bien-être au travail, ainsi que sur la gestion des compétences. Via ses recherches, la Professeur Delobbe a été pionnière dans la réflexion autour de la pratique du télétravail et ses conséquences sur la socialisation organisationnelle. Ce fut donc une réelle chance de pouvoir nous entretenir avec elle et de l’entendre sur comment elle envisage l’organisation du travail de demain.

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Nathalie Delobbe
est professeure ordinaire et Vice-Doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'UNIGE, ainsi que directrice du MAS Management, ressources humaines et carrières. Les travaux de recherche de Nathalie Delobbe portent sur le développement du personnel en contexte organisationnel, sur les processus de socialisation et de bien-être au travail, ainsi que sur la gestion des compétences.

Formée en psychologie des organisations et en sciences de gestion, Nathalie Delobbe a soutenu sa thèse de doctorat en 1999 à l’Université catholique de Louvain, Belgique, sur le rôle de la formation dans l’intégration des recrues du secteur bancaire. Elle a été pendant 17 ans professeure de gestion des ressources humaines à la Louvain School of Management, menant des travaux sur la gestion et le développement des compétences dans les organisations, sur la construction de la relation d’emploi et sur la relation entre bien-être au travail et performance organisationnelle. Nathalie Delobbe a également assuré au sein de l’Université catholique de Louvain des responsabilités  dans la gestion des programmes et le pilotage de sa faculté. Elle a assuré la fonction de vice-doyenne à l’enseignement de la Louvain School of Management de 2007 à 2011 et la direction du Centre for Research in Entrepreneurial Change and Innovative Strategy (CRECIS) de 2012 à 2015.

Elle a rejoint l’Université de Genève en 2017 pour se consacrer à nouveau aux questions de formation et d’apprentissage dans les organisations. Nathalie Delobbe dirige également ACT'FOR, l'équipe de recherche dédiée à l'apprentissage et aux compétences aux travail, en formation et dans les organisations.

Les termes utilisés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois la valeur d'un masculin et d'un féminin.