Actualités 2018

Séminaire du 28 Novembre - Dépôt des munitions dans les lacs suisses

Munitions_Leman_GEDT.jpg

Le prochain Séminaire GEDT aura lieu Mercredi 28 Novembre, de 12h15 à 13h45, en salle 002 de Uni Carl Vogt.

Lors de ce séminaire, Elodie Charrière. doctorante au sein du GEDT, présentera ses recherches sur Le dépôt des munitions dans les lacs suisses : De l’oubli à une gestion raisonnée.

Le résumé de sa présentation est le suivant: "Les immersions de surplus de munitions – chimiques ou conventionnelles – dans tout type d’espace aquatique à la sortie de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, sont des événements reconnus et largement étudiés pour un certain nombre de pays. Cependant, dans certains cas, ces événements n’ont pas – ou peu – été analysés. Résultant de nombreux paradoxes, la Suisse, pays neutre n’ayant pris part à aucun des deux conflits mondiaux mais possédant sur son territoire des industries d’armement fédérales et privées, relève de cette seconde catégorie.

L’objectif principal de cette recherche est de mettre en lumière un pan de l’histoire militaire et environnementale suisse qui a été soit oublié, soit ponctuellement traité, mais qui n’a jamais été analysé dans sa globalité. Il est ici question de comprendre, d’analyser et de mettre en perspective un événement marquant de l’histoire militaire suisse ayant un lien direct avec l’histoire environnementale mais passé sous silence jusqu’à la fin du XXe et le début du XXIe siècle. Il s’agit d’obtenir une vision d’ensemble et transversale sur les événements – passés, actuels, et futurs – entourant l’immersion de munitions dans les lacs suisses, pratique initiée à la fin des années 1910 et généralisée à partir des années 1945."

26 novembre 2018
  Actualités 2018