Actualités 2018

Vagues de chaleur et santé - Influence des trajectoires socio-économiques

people-2582878_960_720.jpg

De nombreuses études montrent que le changement climatique induit une forte augmentation de l'intensité, la fréquence, la durée, et l'étendue spatiale des vagues de chaleur en Europe. Ces puissantes et longues vagues de chaleurs seront particulièrement dangereuses pour les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées, les personnes isolées socialement, ou encore les personnes vivant dans la précarité.

Dans une nouvelle étude parue récemment, Guillaume Rohat et Hy Dao, respectivement doctorant et professeur au sein du Pôle GEDT, se sont intéressés à ces populations vulnérables et ont simulé l'influence de différentes trajectoires socio-économiques sur la réduction (ou l'augmentation) du nombre de ces populations vulnérables en Europe.

Les résultats de cette étude soulignent le role crucial - mais généralement négligé - que jouent les trajectoires socio-économiques sur les risques de mortalité face aux vagues de chaleur. 

L'article, intitulé "Influence of changes in socioeconomic and climatic conditions on future heat-related health challenges in Europe", publiée dans la revue Global and Planetary Change, peut être consulté sur les archives ouvertes de l'Unige. 

19 novembre 2018
  Actualités 2018