Formations de base

Master en développement territorial

 

Dès la rentrée 2019, le master conjoint HES-SO-UNIGE en développement territorial (MDT) offre une formation pointue dans les domaines de l’urbanisme, de la géomatique, de l’architecture du paysage et de l’aménagement du territoire tant au Nord qu’au Sud.

Fortement professionnalisante, cette formation privilégie un rapport étroit avec la pratique (ateliers, études de cas, stage). Elle se décline en six orientations et peut être suivie à plein temps ou en emploi.

Le master est fondé sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles en Suisse et au niveau international.

120 ECTS   Répartis sur 4 semestres
Langue     Français, quelques cours en anglais

Orientations Unige: Développement régional I Développement territorial des Suds  I Urbanisme de projet

Orientations HES-SO:Ingénierie géomatique I Architecture du paysage I Urbanisme opérationnel

Flyer Information
Orientations Unige
Candidature
Orientations Unige

Les atouts du master

Ateliers et études de cas

La collaboration avec la HES-SO renforce la dimension pratique du master.

Il s’appuie sur une pédagogie par ateliers, études de cas et mises en situation qui valorise les méthodes et outils propres aux métiers du territoire (diagnostic, projet, dessin, représentation cartographique et 3D, maquette, gestion foncière etc.). Les étudiants sont formés à travailler par équipes de projet.

Des dimensions économique, sociale, écologique

Le développement territorial subit des évolutions de différents ordres: économique, institutionnel, écologique, social et technologique. La complexité des problèmes posés demande toujours davantage d’intelligence collective et de compétences transversales.

L'enseignement du master prend en compte ces différentes dimensions et privilégie l'approche interdisciplinaire. Il rassemble des compétences en matière de géographie, de paysage, d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement, de développement régional et d’acquisition, traitement et valorisation de l’information géographique.

Un réseau scientifique et professionnel

Le master est basé sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles en Suisse romande - en particulier les administrations publiques de l’urbanisme, du paysage de l’aménagement et de la géomatique- et au niveau international.

Accès à de multiples professions

Le master forme les étudiant-e-s aux métiers de l’aménagement du territoire, de l’architecture du paysage, de l’urbanisme, de la géomatique et du développement régional. L’ensemble de ces métiers du développement territorial peuvent être exercés dans des contextes variés : bureaux d’études, services cantonaux ou municipaux de l’aménagement, collectivités locales, parcs naturels régionaux, organismes de coopération, agences de recherche, etc.

Le master permet en outre l'accès à plusieurs registres professionnels, dont celui pour l'aménagement du territoire.