Formations de base

Maîtrise en développement territorial (MDT)

 aerial.jpg

La maîtrise en développement territorial (MDT) offre une formation poussée dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et du paysage, tant au Nord qu’au Sud.

Privilégiant un rapport étroit avec la pratique (ateliers de projet, stages), elle permet aux étudiant-e-s de développer des compétences de premier plan tant du point de vue de l’établissement de diagnostics territoriaux que de la conception, de la projetation, de la planification territoriale ou de la coordination de la fabrique urbaine. Elle offre également aux étudiant-e-s la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise des outils techniques, juridiques et pratiques mobilisés au quotidien par les professionnels en activité.

La dimension critique de l'activité n’est toutefois pas négligée ; si les étudiant-e-s sont appelé-e-s à maîtriser un certain nombre de techniques et d’outils, ils/elles doivent aussi être capables de développer une approche réflexive du territoire, leur permettant de mieux anticiper les problèmes contemporains et futurs pour proposer des solutions innovantes.

Organisée en collaboration avec la HES-SO-Genève, la maîtrise est fondée sur un large réseau de collaborations scientifiques et professionnelles à Genève, en Suisse romande et au niveau international.

Elle rassemble des compétences diverses en matière de géographie, de paysage, d’architecture, de droit de l’aménagement du territoire et d’information géographique pour offrir aux étudiant-e-s une formation complète et professionnalisante.

Objectifs

  • Former des spécialistes de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ;
  • Privilégier l’approche interdisciplinaire ;
  • Former les étudiant-e-s à travailler par équipes de projet ;
  • Offrir une spécialisation croissante du parcours pour former les étudiant-e-s selon leur choix et les compétences acquises en études de premier cycle ;
  • Rapprocher les savoir-faire des universitaires et des professionnels de l’aménagement.

> Flyer MDT