Projets de recherche

Colloque et Conférence - CLEAR

Colloque « La collaboration transdisciplinaire au prisme du développement urbain durable »

Jeudi 20 juin 2019 – Salle B001 à Uni Carl Vogt

 

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet "Closing the Loop: Enhancing Interdisciplinarity in Research and Teaching" (CLEAR). Ce dernier résulte d’une collaboration réunissant plusieurs chercheurs et professionnels de l’Université de Genève – Institut des Sciences de l’Environnement ; Faculté des Sciences de la Société ; Faculté de Psychologie et de Science de l’Éducation ; Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage – sous la direction du Prof. Jörg Balsiger, avec la collaboration du Prof. Frédéric Darbellay, du Dr Pauline Plagnat et du Dr. Philippe Haeberli.

Le projet CLEAR soulève des défis questionnant les pratiques d’enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires dans le domaine du développement urbain. Il se déroule dans le cadre de l’action COST "Interdisciplinary in Research Programming and Funding Cycles" (INTREPID) du Réseau de Coopération Européenne en Science et Technologie, qui pose trois défis : (i) questionner l’interdisciplinarité ; (ii) construire des réseaux et des collaborations entre les communautés de chercheurs et celles du financement ; (iii) encourager l’interdisciplinarité au-delà des barrières culturelles, structurelles et institutionnelles.

Ce colloque a pour objectifs de restituer les principaux résultats du projet CLEAR ainsi que de développer les échanges inter et/ou transdisciplinaires afin de favoriser l’interactivité entre les participant-e-s –académiques et non-académiques.

Les inscriptions pour le colloque sont maintenant ouvertes.

Vous avez jusqu’au vendredi 14 juin 2019 pour vous inscrire en envoyant un email à Mme Elodie Charrière.

Les langues de travail du colloque seront le français et l’anglais mais aucune traduction ne sera fournie.

 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter Mme Elodie Charrière.

 

Conférence et table ronde « Faire face à la ville de demain: Les métiers de l’urbanisme et le dialogue interdisciplinaire »

Jeudi 20 juin 2019 – Salle MS160 à Uni Mail – Entrée libre

 

Tout comme le projet CLEAR et le colloque « La collaboration transdisciplinaire au prisme du développement urbain durable », cette conférence et table ronde ont pour objectif de créer des échanges entre académiques et non académiques. Plus spécifiquement, l’événement a été pensé dans le but de lancer un débat avec des personnalités politiques, universitaires et de la société civile autour des questions suivantes:

-        Avons-nous besoin d’interdisciplinarité pour affronter les enjeux de la ville de demain ?

-        En quoi la smart city nécessite-t-elle une approche interdisciplinaire ?

-        Les évolutions des métiers de l’urbanisme répondent-elles à ces nouveaux enjeux ?