Projets terminés

Mobesens

Mobile water quality sensor system (MOBESENS)

Bandeau_Mobesens_7FP.jpg

Description : Ce projet développe un système de mesure de la qualité des eaux de surface (lac, milieux côtiers, rivières) par l’interconnexion d’un réseau de senseurs installés sur des systèmes fixes ou mobiles, permettant d’évaluer en temps réel une situation problématique et d’effectuer des mesures complémentaires par le guidage d’une unité mobile sur les points critiques. Pour l’Université de Genève, il permet de financer l’optimisation de senseur in-situ des concentrations en métaux (Cd, Cu, Pb, Zn), et de valider des modèles hydrodynamiques des courants lacustres.

Cadre/Financement : Le projet est financé par l’Union Européenne par le septième programme cadre, sous l’appel d’offre « ICT-2007.6.3 ICT for environmental management and energy efficiency ». Le consortium de recherche est dirigé par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique de Neuchâtel.

Collaborations : Ce projet est réalisé en collaboration directe 7 institutions ou entrprises, à savoir le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique, Suisse), Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, France), Imperial college of science, technology,and medicine, Londres, EPFL (Ecole polytechnique de Lausanne, Suisse), Groupe des écoles des télécommunications, France, Adasa sistemas, S.A., Espagne, Microsens S.A., Suisse.

Direction et collaborateurs directement impliqués : M.-L. Tercier , M. Masson, J.-L. Loizeau, W. Wildi

Description de MOBESENS sur Cordis