FAQ

Bachelor

Comment s'inscrire à l'Université ?

 

Veuillez consulter la page web sur s'inscrire à l'Université.


À qui puis-je m’adresser en cas de problème concernant mon immatriculation ?

 

Les questions concernant l’immatriculation à l’Université de Genève doivent être adressées via kayako.


Est-il possible de suivre un programme à temps partiel et, si oui, selon quelles modalités ?


Le programme de Bachelor peut être suivi à temps partiel, pour autant que le Comité scientifique ait donné son accord. A noter que le temps partiel n’est octroyé qu’en cas dans de circonstances exceptionnelles. Il faut faire parvenir une demande à :

     GSEM - Service aux étudiant-e-s
     A l’attention du Comité scientifique
     Uni-Mail - Bureau 3287 A
     Bd du Pont-d'Arve 40
     CH 1211 Genève 4

En cas d’acceptation vous devrez effectuer tout votre cursus d’études à temps partiel.


Quand commence le programme ?

 

Au début de chaque année académique, en septembre. Il n’est pas possible de commencer au printemps. Le calendrier académique vous fournira toutes les informations.


Quelles sont les conditions d'admission au Bachelor en économie et management ?


L’admission au Bachelor en économie et management est soumise aux conditions générales d’admission à l’Université de Genève et est gérée par le Service des admissions. Vous pouvez vous référer à la page Etudiant-e-s pour plus de détails sur les conditions d’admission et la procédure à suivre.


Puis-je demander des équivalences pour des cours universitaires antérieurs ?

 

Vous pouvez déposer une demande d’équivalence, dans les délais annoncés par le calendrier académique de la GSEM, accompagnée de pièces justificatives, pour des études universitaires antérieures réussies lors de la soumission de votre demande d’admission au Bachelor. Au moins 120 des 180 crédits exigés pour l'obtention d'un Bachelor de la GSEM doivent être acquis dans des enseignements inscrits au plan d’études correspondant. Les équivalences accordées ne peuvent pas dépasser les 60 crédits au total, y inclus les crédits acquis dans le cadre de la mobilité.


Je travaille à côté de mes études de Bachelor. Puis-je suivre mon programme de Bachelor à temps partiel?

 

Non, travailler à coté de ses études ne constitue pas une circonstance exceptionnelle susceptible de motiver une telle demande.


Quel est le niveau requis en français et en anglais ?


Est-ce que des cours de langues sont proposés ?

 

Pour les étudiant-e-s intéressé-e-s, la Maison des langues de l’Université de Genève propose des cours d’anglais spécifique à la GSEM et d’appui en français pour les non-francophones.


Où puis-je trouver le descriptif et l’horaire des cours ?


Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les cours de Bachelor sur la page Programme des cours de l’Université. Les horaires des cours de 1ère et de 2ème partie sont également disponibles sous forme de grille horaire sur la page .

Les horaires et les salles de cours sont susceptibles de changements de dernière minute. Veuillez les contrôler régulièrement avant le début du semestre.


Est-ce que les cours de Bachelor sont tous disponibles sur Mediaserver ?

 

Non, pas forcément. Les enseignant-e-s sont libres de décider d’enregistrer leur cours ou pas. Vous trouverez ci-joint le lien pour accéder à Mediaserver.


Pour les enseignements de 1ère partie, le cours en français est identique au cours en anglais?

 

Les enseignements de 1ère partie sont dispensés en anglais et en français. Vous avez la possibilité de suivre l’un ou l’autre cours. Les enseignements dispensés dans les deux langues sont similaires mais pas identiques et chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique.


Serait-il possible de changer l’inscription pour le cours en français/anglais et ainsi recevoir une copie française/anglaise lors de l'examen ?

 

Par défaut l’inscription est faite à l’enseignement en français, mais vous pouvez modifier la langue en cochant l’option « Anglais » sur le portail unige.ch durant la période d’inscription aux enseignements.

Si vous êtes inscrit-e-s au cours en français, vous recevrez l’énoncé en français mais vous pourrez répondre en anglais. Si vous êtes inscrit-e-s au cours en anglais, vous recevrez l’énoncé en anglais mais vous pourrez répondre en français. En cas de redoublement, veuillez-vous référer à la FAQ: « En cas d’échec à tous les blocs de 1ère partie, faut-il redoubler l’année? ».


Comment s’inscrire à un cours hors faculté ?

 

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours hors faculté vous devez vous inscrire en ligne sur le portail.unige.ch et auprès du Service aux étudiant-e-s de la Faculté concernée dans les délais fixés par cette dernière.


Comment s'inscrire à un examen ?


Vous devez vous rendre sur le portail unige.ch dès la réception dans votre boîte de messagerie (@etu.unige.ch) d'un message indiquant l'ouverture des inscriptions en ligne. Attention : après l'expiration du délai officiel, l'inscription devient définitive et vous ne pourrez plus ni vous inscrire ni annuler votre inscription.

L’inscription aux enseignements de la 1ère partie est automatique. Vous serez d’office inscrit-e-s aux examens dans la version française. Si vous souhaitez modifier la langue du cours/examen vous devez vous rendre sur le portail unige.ch pour modifier votre inscription.

L’enregistrement sur Chamilo ou Moodle ne tient pas lieu d’inscription aux examens.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours hors faculté vous devez vous inscrire en ligne sur le portail.unige.ch et auprès du Secrétariat des étudiant-e-s de la Faculté concernée.

Pour les étudiant-e-s hors facultés et en mobilité, il faut remplir le formulaire "Demande d'inscription aux cours/examens, Auditeurs-trices, Etudiant-e-s en mobilité et Candidat-e-s libres" qui est à disposition sur le site de la Faculté et au bureau du Service aux étudiant-e-s.


Je me suis inscrit-e à un examen, mais j’ai changé d’avis et je ne veux plus le faire. Puis-je annuler mon inscription ?

 

Tant que le délai d’inscription aux enseignements n’est pas échu, vous pouvez modifier votre inscription en ligne et annuler l’inscription à un examen que vous ne voulez plus faire. Une fois le délai d’inscription expiré, l'inscription devient définitive et vous ne pourrez plus l’annuler.

Pour rappel, vous n’avez pas le choix de quand passer les examens de 1ère partie. Vous serez inscrit-e-s d’office à la première session d’examens utile et ne pourrez pas vous désinscrire. Seule la modification de la langue de cours est possible.


J’ai dépassé le délai d’inscription aux examens. Que puis-je faire ?


Les délais pour l’inscription aux enseignements sont indiqués dans le calendrier académique au début de l’année académique. Si pour quelque raison vous ne les avez pas respectés, vous pouvez déposer une demande de dérogation, en envoyant un courrier postal adressé au Comité scientifique à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Comité scientifique
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4

Seul un courrier postal portant la mention « Inscription aux examens hors délais » sera pris en considération sur la base des arguments invoqués dans le courrier. La Faculté se réserve le droit de refuser la dérogation.


Quelle est la date de publication des horaires d’examen ?


Les horaires de la session d’examens sont disponibles au minimum 2 semaines avant le début de celle-ci. Ils peuvent être consulté sur le site web de la Faculté ainsi que sur le portail unige.ch. Dès la publication des horaires, vous êtes prié-e-s de contrôler régulièrement le portail pour d’éventuels changements.


Je suis un étudiant-e d’une autre faculté/en mobilité et je ne peux pas me présenter à la session d’examen de la GSEM. Peux-je demander un aménagement particulier ?


Non, aucun traitement particulier ne peut être accordé aux étudiant-e-s hors faculté et/ou en mobilité à la GSEM. Vous devez vous présenter aux examens selon le calendrier académique et selon les mêmes modalités que les étudiant-e-s régulier-e-s de la GSEM.


Comment annoncer une absence à un examen ?

 

Absence pour cas de maladie ou accident

En cas de maladie ou accident pendant la session d'examen, vous devez transmettre au Service aux étudiant-e-s de la GSEM :

1) un certificat médical original dans les 3 jours après l’examen

2) le formulaire d’ « avis d’absence à un examen », disponible sur la page web de la faculté.

Si le motif est accepté, vous recevrez en retour le formulaire signé. L’absence justifiée est reconnue et enregistrée comme telle.

 

En cas de maladie ou accident durant le semestre, si vous estimez ne pas être en mesure de vous préparer correctement à l'examen et souhaitez bénéficier d'une absence justifiée, vous devez présenter avant la session d'examen un certificat médical indiquant la raison de votre incapacité à vous présenter à l'examen.

Si vous vous présentez tout de même à l'examen, vous ne pourrez pas faire prévaloir votre certificat pour vous excuser et annuler la note. L’examen sera corrigé et la note sera définitivement acquise.

 

Absence pour autre motif

Pour toute autre absence à un examen, vous devez envoyer une lettre accompagnée des pièces justificatives, adressée au Comité scientifique dans les 3 jours après l’apparition du cas de force majeure. Si le motif est accepté, vous recevrez en retour un document signé. L’absence justifiée est reconnue et enregistrée comme telle.

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Comité Scientifique
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4

Les étudiant-e-s excusé-e-s à un examen ne perdent pas leur tentative.


Je ne me sens pas à l’aise dans la langue d’enseignement d’un cours. Puis-je répondre dans une autre langue lors de l’examen ?


L’énoncé des examens est uniquement dans la langue dans laquelle le cours a été dispensé, mais vous pourrez répondre soit en anglais soit en français.


Ai-je le droit d’utiliser la calculatrice/des documents lors de l’examen écrit ?


Tout dépend des modalités d’examen adoptées par l’enseignant-e. Vous devez vous renseigner à l’avance et vous conformer aux conditions fixées par l’enseignant-e du cours, ainsi qu’aux règles générales établies dans les directives sur les examens de la GSEM.


Quelle est la date de publication des résultats ?


Les résultats sont en principe publiés 2 semaines après la fin des examens. Les étudiant-e-s peuvent les consulter en ligne sur le portail unige.ch, où le relevé de notes de la session est disponible.


Je n’ai pas pu me rendre à la séance de consultation des copies d’examen. Puis-je voir ma copie à un autre moment ?


Non, les séances de consultation des copies d’examen sont uniques. Elles ont lieu dans la semaine indiquée dans le calendrier académique en début d’année et les dates sont généralement annoncées 2 à 3 semaines après la fin de la session d’examen. Il vous appartient de vous rendre disponibles pendant la période prévue si vous voulez voir votre copie.


Y-a-t-il des conditions particulières qui doivent être satisfaites à la fin du 1er semestre d’études ?


Oui, si à la fin du premier semestre vous n’avez pas eu au moins un 4.00 ou une moyenne au moins de 2.00, vous serez éliminé-e. En cas d’absence justifiée à une évaluation du 1er semestre, si vous êtes en condition d’élimination, ces conditions seront réévaluées à la fin de la session extraordinaire.


Comment fonctionne le calcul de la moyenne pour les étudiant-e-s en 1ère partie du Bachelor ?


À la fin du 2ème semestre, une moyenne par bloc (Management, Économie, mathématiques et statistiques et Finance, comptabilité et droit) est calculée afin de déterminer si celui-ci est réussi ou échoué. Le bloc est considéré comme réussi si vous obtenez une moyenne pondérée par les crédits égale ou supérieure à 4.00 (arrondie à 2 chiffres après la virgule). Pour réussir la 1ère partie, vous devez réussir les trois blocs.


Je suis étudiant-e en 1ère partie du Bachelor et j’ai eu une absence lors de la session ordinaire. Comment cela sera considéré dans le calcul de la moyenne par bloc ?


Toute absence, justifiée ou pas, est sanctionnée par un 0.00 et est prise en compte dans le calcul de la moyenne. Si, malgré le 0.00, vous obtenez une moyenne du bloc de 4.00 ou plus, le bloc est considéré comme réussi. Cependant, en cas d’absence justifiée et de bloc réussi, vous avez la possibilité de refaire l’examen excusé lors de la session extraordinaire qui suit en déposant une demande dans les 3 semaines qui suivent la publication des résultats. En cas d’absence justifiée et de bloc échoué, vous êtes d’office inscrit-e à la session extraordinaire qui suit.


En cas d’échec à tous les blocs de 1ère partie, faut-il redoubler l’année ?

 

Pour les étudiant-e-s en 1ère partie, lorsque vous obtenez une moyenne en dessous de 4.00 dans un ou plusieurs blocs, vous ne redoublez pas nécessairement votre année en entier. Vous ne redoublez que le bloc échoué, et au sein de celui-ci, que les cours où vous avez obtenu une note inférieure à 5.00.

Les étudiant-e-s ayant échoué un ou plusieurs blocs peuvent, lors de leur 2ème année, s'inscrire à des enseignements de la 2ème partie du Bachelor. Pendant leur 2ème année, les étudiant-e-s devront réussir le-s bloc-s échoué-s de la première partie.


Y-a-t-il une session de rattrapage? Comment s’y inscrit-on ?

 

Une session de rattrapage (appelée session extraordinaire) est prévue en août/septembre de chaque année. Les étudiant-e-s en échec à un ou des examens obligatoires ou à des cours libres et à choix sont automatiquement inscrit-e-s à la session extraordinaire. Les étudiants désirant abandonner des cours libres ou à choix (voir les conditions d’abandon des cours libres et à choix) devront soumettre une demande d’abandon dans les délais mentionnés dans le calendrier académique afin d'être désinscrit-e-s de la session de rattrapage pour les cours abandonnés (Etudiant-e-s soumis au Règlement 2017).

Pour les étudiant-e-s hors faculté (mobilités, auditeurs et autres facultés), l’inscription à la session de rattrapage n’est pas automatique.

Clause particulière pour les étudiant-e-s en Bachelor 1ère partie : il n’y a pas de session extraordinaire en août/septembre pour les étudiant-e-s ayant échoué à un ou plusieurs blocs lors de leur première tentative, sauf si vous avez eu une absence excusée lors des sessions d’examen ordinaires. La deuxième et dernière tentative prévue par le règlement a lieu aux sessions ordinaires de l’année académique suivante.


Je suis redoublant-e en 1ère partie du Bachelor. Est-ce que je peux changer le choix de la langue lors de ma deuxième tentative ?

 

Oui, vous pouvez changer le choix de la langue de l’examen, lors de votre deuxième et dernière tentative. L’inscription aux examens échoués est automatiquement faite à la version française. L’étudiant-e qui souhaite modifier la langue du cours/examen doit se rendre sur le portail.unige.ch pour modifier son inscription. Le changement de langue ne donnera pas le droit à une tentative supplémentaire.

A noter que la langue ne peut en revanche pas être modifiée lors de la session extraordinaire pour les étudiant-e-s ayant une absence justifiée.


Y-a t-il un nombre de crédits minimum pour accéder à la 2ème partie ?

 

Il n’y pas de crédits minimum requis pour accéder à la 2ème partie. La 2ème partie peut démarrer à partir du troisième semestre d’études, même si vous n’avez pas encore terminé la 1ère partie et que vous devez refaire des blocs échoués.


Quand et comment faut-il choisir l’orientation ?

 

Le choix de l’orientation se fait au moment de l’inscription à un enseignement de l’orientation ou à un cours libre sur le portail unige.ch. Une fois le délai officiel passé, aucun changement d’orientation n’est possible.


Parmi les cours libres de 2ème partie, je peux choisir des cours hors-faculté. Comment est-ce que ça marche ?


Vous pouvez choisir des cours de Bachelor en dehors de la GSEM mais à l’Université de Genève pour un maximum de 9 crédits et n’apparaissant pas dans la liste de cours interdits indiquée dans les Directives d’application.

Afin de vous aider dans votre choix, une liste de cours hors-faculté conseillés sélectionnés par le Comité scientifique vous est également proposée (disponible dès septembre 2018).

Si vous êtes soumis au Règlement d’études 2016, vous pouvez choisir des cours hors faculté dans le cadre de votre mineure interdisciplinaire, selon les conditions prévues dans ce cas.


En cas d’échec à la première tentative d’un examen de 2ème partie, que faire ?


Les étudiant-e-s en échec à un examen d’un cours obligatoire ont une deuxième et dernière tentative et sont automatiquement inscrit-e-s à la session extraordinaire qui suit la session ordinaire.

En cas d’échec à un cours à option ou libre, les options que vous avez dépendent de votre année réglementaire, comme précisé ci-dessous.

Année règlement 2017 et suivants : en cas d’échec à la première tentative d’un cours à choix ou libre, vous pouvez soit :

  • Bénéficier d’une deuxième et dernière tentative lors de la session de rattrapage. Dans ce cas vous devez vous inscrire à l’examen sur le portail unige.ch.
  • Vous inscrire à un autre enseignement du même groupe, à choix ou libre. Cette possibilité est limitée à 2 fois dans le cadre de la 2ème partie. Pour cela, il vous faut remplir le formulaire d’abandon de cours dans les 3 semaines suite à la réception du relevé de notes.

Année règlement 2016 : en cas d’échec à la première tentative d’un cours à option, vous pouvez soit :

  • Bénéficier d’une deuxième et dernière tentative lors de la session de rattrapage. Dans ce cas vous devez vous inscrire à l’examen sur le portail unige.ch.
  • Vous inscrire à un autre enseignement du même groupe d’options et bénéficier de 2 nouvelles tentatives pour le nouvel enseignement.


Est-il possible de valider une note entre 3.00 et 4.00 ou faut-il refaire l’examen ?


Attention : cette question ne concerne pas les enseignements de 1ère partie de Bachelor. Pour ces cours aucune conservation de note n’est possible.

Non, vous n’êtes pas obligés de vous représenter à un examen. Vous pouvez conserver (aussi «valider ») plusieurs notes entre 3.00 et 4.00, pour un maximum de 12 crédits ECTS.

Une fois la note conservée, l’examen ne peut pas être présenté à nouveau. La note et les crédits sont définitivement acquis.

Pour conserver une note, vous devez remplir le formulaire « Demande de conservation de note » et le retourner au Service aux étudiant-e-s de la GSEM, dans les délais suivants :

  • étudiant-e-s ayant commencé leurs études avant la rentrée académique 2017/2018 et soumis au règlement d’études 2016/2017 – pas de délai ;
  • étudiant-e-s ayant commencé leurs études dès 2017/2018 - 3 semaines dès la réception du relevé de notes.

 

Les étudiant-e-s qui échoueraient à la première tentative d’un enseignement à choix ou libre peuvent aussi décider de ne pas se représenter à l’examen et choisir à la place un cours du même groupe, à choix ou libre, à présenter lors de la session ordinaire qui suit l’enseignement (dans ce cas, faites attention au délai maximum des études à respecter). L’inscription à un autre cours est limitée au maximum à 2 fois.


Comment fonctionne la mineure interdisciplinaire ? (Cela ne concerne que les étudiant-e-s soumis-e-s au Règlement d’études 2016)


Puis-je changer de cours ?

Une fois l’inscription au cours faite dans le système informatique, il n’est plus possible de changer ce cours, car le cours est alors considéré comme un cours obligatoire. Vous avez deux tentatives pour réussir votre examen.

Puis-je abandonner un cours après une inscription ?

Les cours choisis dans la mineure interdisciplinaire sont des cours obligatoires, il n’est donc pas possible d’abandonner un cours après une tentative et d’en choisir un autre.

Comment choisir un cours pour ma mineure interdisciplinaire ?

Il est possible de choisir des enseignements du Bachelor de la GSEM ainsi que maximum 9 crédits d'un Bachelor hors faculté, mais à l’Université de Genève, sauf les cours interdits (voir les Directives d’application).

Il n’est pas possible de choisir des cours de masters. Il n’est pas possible de choisir des cours de la mineure en management ou des cours à choix de la majeure en management pour les étudiant-e-s inscrit-e-s dans une majeure en management. Il n’est pas possible de choisir des cours de la mineure en économie ou des cours à choix de la majeure en économie pour les étudiant-e-s inscrit-e-s dans une majeure en économie.


Est-il possible de changer de mineure ? (Cela ne concerne que les étudiant-e-s soumis-e-s au règlement d’études 2016)


Les étudiant-e-s en situation d’échec définitif après la session extraordinaire 2017 à cause d’une note éliminatoire dans un cours de la mineure peuvent changer de mineure sous les conditions suivantes :

  • L’étudiant-e est en situation d’échec définitif en septembre 2017 et ce uniquement à cause d’une note éliminatoire dans un cours de la mineure. L’étudiant-e qui est dans la situation décrite ci-dessus pourra alors bénéficier d’un changement de sa mineure actuelle en mineure interdisciplinaire. Les crédits déjà acquis dans le cadre de l’ancienne mineure seront bien entendu transférés dans la nouvelle. Le cours échoué lors de la deuxième tentative sera supprimé du relevé de notes.
  • Cette proposition sera faite à chaque étudiant-e concerné-e de manière nominative par l’intermédiaire d’une lettre jointe à son relevé de notes. Toute la procédure y sera détaillée. En résumé, l’étudiant-e aura un délai après réception de son relevé de notes pour signaler au Service aux étudiant-e-s sa volonté de bénéficier d’un changement de mineure, ce qui annulera son échec définitif. Le cours de remplacement sera choisi lors des inscriptions habituelles aux examens du semestre concerné.
  • Par équité de traitement, cette dérogation concerne également les étudiants actuellement inscrits dans la mineure interdisciplinaire et qui seraient en situation d’échec définitif uniquement à cause d’une note éliminatoire dans un cours de cette mineure. Dans ce cas l’étudiant-e pourra abandonner un cours et se réinscrire à un nouveau, tout en maintenant le reste de sa mineure inchangé.
  • Cette dérogation sera applicable à l'avenir pour tou-te-s les étudiant-e-s qui sont sous le règlement de 2016 et qui seraient en échec définitif uniquement à cause d'une note éliminatoire dans un cours de la mineure (et qui n'ont pas déjà bénéficié de cette dérogation en septembre 2017). Chaque étudiant-e ne pourra bénéficier qu’une seule fois durant son cursus de cette dérogation autorisant un changement de mineure avec abandon de cours (ou seulement un abandon de cours pour l’étudiant-e déjà dans la mineure interdisciplinaire).


Comment faire une demande de prolongation de la durée d'études ?


Les étudiant-e-s de la GSEM inscrit-e-s au Bachelor en économie et management ont maximum 10 semestres pour terminer leur cursus. Si, pour de justes motifs, vous ne finirez pas dans les délais, vous pouvez faire une demande de prolongation de la durée d'études. Une éventuelle prolongation accordée ne peut pas excéder, sauf exception, 2 semestres.

Pour faire une demande, la lettre écrite et motivée doit être adressée au Comité scientifique et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Comité scientifique
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4


Comment faire une demande de congé ?


Si vous désirez interrompre momentanément vos études, vous pouvez obtenir un congé en restant immatriculé. Le congé est accordé pour une période d'un ou deux semestres. Selon les cursus, cette demande peut être renouvelable.

Pendant la durée du congé, vous ne payez que les taxes fixes (65.-/semestre) et vous ne serez pas autorisé à vous présenter aux examens. Le-s semestre-s de congé ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée totale des études.

La demande écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4

Pour être pris en compte, le formulaire de demande de congé et la lettre d'accompagnement doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début des cours.


Comment s'exmatriculer ?


Si vous souhaitez arrêter définitivement vos études à l'Université de Genève et donc à la GSEM, vous devez vous exmatriculer. Cette démarche, à effectuer auprès du Service des admissions, suspendra vos droits et obligations. Les demandes d'exmatriculation ne peuvent toutefois pas être déposées pendant les sessions d'examens et jusqu'à la clôture de la session (publication des notes d'examen).

Si la demande d'exmatriculation est faite 6 semaines après le début des cours, les étudiants doivent payer la totalité des taxes universitaires du semestre.


Je suis étudiant-e en Bachelor à la GSEM et je souhaiterais poursuivre mes études dans un Master de la GSEM. Quelles sont les conditions d’admission ? Quels cours libres devrais-je choisir pour augmenter mes chances d’admission ?


Chaque Master de la GSEM a ses propres conditions d’admission. Vous êtes prié-e-s de vous référer aux pages dédiées pour les connaitre. Ci-dessous vous trouvez un résumé des conditions d’admission.

  • Master en science économiques:
    Admission directe si l’étudiant-e a choisi l’Orientation en économie.
    Admission directe si l’étudiant-e a choisi l’Orientation en management et 30 crédits de cours libres en « économie et économétrie ».
    Sinon admission sur dossier,  cours fortement recommandés : Microeconomics I, Microeconomics II, Econometrics, Macroeconomie, Applied econometrics.

  • Master en Management:

    Admission directe si l’étudiant-e a choisi l’Orientation en management
    Admission directe si l’étudiant-e a choisi l’Orientation en économie et 30 crédits de cours libres en « management ».
    Sinon admission sur dossier,  Cours recommandés : cours libres en « management ».

  • Master en Business Analytics :

    Admission sur dossier.
    Cours pré-réquis: Business Analytics et Statistical Modelling.

  • Master en négoce des matières premières :

    Admission sur dossier, Aucun cours en particulier n’est recommandé.

  • Master en gestion de patrimoine :

    Admission sur dossier.
    Cours recommandés : Microeconomics I, Microeconomics II, Econometrics, Advanced Corporate finance, Analyse des états financiers, Banques et système financier, Comptabilité financière, Cas de comptabilité financière, Finance de l’immobilier, La banque privée en pratique.

  • Master en statistique:

    Admission sur dossier.
    Cours recommandés: Mathématiques II, Numerical Methods, Probability and Statistics II, Statistical Modelling.


   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png