FAQ

Bachelor

FUTUR-eS CANDIDAT-eS

1. Comment s'inscrire à l'Université ?

 

Veuillez consulter la page web sur s'inscrire à l'Université.


2. À qui puis-je m’adresser en cas de problème concernant mon immatriculation ?

 

Les questions concernant l’immatriculation à l’Université de Genève doivent être adressées via kayako.


3. Quand commence le programme ?

 

Au début de chaque année académique, en septembre. Il n’est pas possible de commencer au printemps. Le calendrier académique vous fournira toutes les informations.


4. Quelles sont les conditions d'admission au Bachelor en économie et management ?


L’admission au Bachelor en économie et management est soumise aux conditions générales d’admission à l’Université de Genève et est gérée par le Service des admissions. Vous pouvez vous référer à la page Etudiant-e-s pour plus de détails sur les conditions d’admission et la procédure à suivre.


5. Puis-je demander des équivalences pour des cours universitaires antérieurs ?

 

Vous pouvez déposer une demande d’équivalence, accompagnée de pièces justificatives, pour des études universitaires antérieures réussies lors de la soumission de votre demande d’admission au Bachelor. Au moins 120 des 180 crédits exigés pour l'obtention d'un Bachelor de la GSEM doivent être acquis dans des enseignements inscrits au plan d’études correspondant. Les équivalences accordées ne peuvent pas dépasser les 60 crédits au total, y inclus les crédits acquis dans le cadre de la mobilité.


6. Quel est le niveau requis en français et en anglais ?


7. Où puis-je trouver le descriptif et l’horaire des cours ?


Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les cours de Bachelor sur la page Programme des cours de l’Université. Les horaires des cours de 1ère et de 2ème partie sont également disponibles sous forme de grille horaire sur la page .

Les horaires et les salles de cours sont susceptibles de changements de dernière minute. Veuillez les contrôler régulièrement avant le début du semestre.


ETUDIANT-eS EN COURS

1ère PARTIE


8. Quand commence le programme ?

 

Au début de chaque année académique, en septembre. Il n’est pas possible de commencer au printemps. Le calendrier académique vous fournira toutes les informations.


9. Puis-je demander des équivalences pour des cours universitaires antérieurs ?

 

Vous pouvez déposer une demande d’équivalence, accompagnée de pièces justificatives, pour des études universitaires antérieures réussies lors de la soumission de votre demande d’admission au Bachelor. Au moins 120 des 180 crédits exigés pour l'obtention d'un Bachelor de la GSEM doivent être acquis dans des enseignements inscrits au plan d’études correspondant. Les équivalences accordées ne peuvent pas dépasser les 60 crédits au total, y inclus les crédits acquis dans le cadre de la mobilité.


10. Est-ce que des cours de langues sont proposés ?

 

Pour les étudiant-e-s intéressé-e-s, la Maison des langues de l’Université de Genève propose des cours d’anglais spécifique à la GSEM et d’appui en français pour les non-francophones.


11. Où puis-je trouver le descriptif et l’horaire des cours ?


Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les cours de Bachelor sur la page Programme des cours de l’Université. Les horaires des cours de 1ère et de 2ème partie sont également disponibles sous forme de grille horaire sur la page .

Les horaires et les salles de cours sont susceptibles de changements de dernière minute. Veuillez les contrôler régulièrement avant le début du semestre.


12. Est-ce que les cours de Bachelor sont tous disponibles sur Mediaserver ?

 

Non, pas forcément. Les enseignant-e-s sont libres de décider d’enregistrer leur cours ou pas. Vous trouverez ci-joint le lien pour accéder à Mediaserver.


13. Pour les enseignements de 1ère partie, le cours en français est identique au cours en anglais?

 

Les enseignements de 1ère partie sont dispensés en anglais et en français. Vous avez la possibilité de suivre l’un ou l’autre cours. Les enseignements dispensés dans les deux langues sont similaires mais pas identiques et chaque enseignement fait l’objet d’une évaluation spécifique.


14. Serait-il possible de changer l’inscription pour le cours en français/anglais et ainsi recevoir une copie française/anglaise lors de l'examen ?

 

Par défaut l’inscription est faite à l’enseignement en français, mais vous pouvez modifier la langue en cochant l’option « Anglais » sur le portail unige.ch durant la période d’inscription aux enseignements.

Si vous êtes inscrit-e-s au cours en français, vous recevrez l’énoncé en français mais vous pourrez répondre en anglais. Si vous êtes inscrit-e-s au cours en anglais, vous recevrez l’énoncé en anglais mais vous pourrez répondre en français.


15. Comment s'inscrire à un examen ?

 

Vous devez vous rendre sur le portail unige.ch dès la réception dans votre boîte de messagerie (@etu.unige.ch) d'un message indiquant l'ouverture des inscriptions en ligne.

L’inscription aux enseignements de la 1ère partie est automatique. Vous serez d’office inscrit-e-s aux examens dans la version française. Si vous souhaitez modifier la langue du cours/examen vous devez vous rendre sur le portail unige.ch pour modifier votre inscription.

L’enregistrement sur Moodle ne tient pas lieu d’inscription aux examens.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours hors faculté vous devez vous inscrire en ligne sur le portail.unige.ch et auprès du Secrétariat des étudiant-e-s de la Faculté concernée.


16. Je me suis inscrit-e à un examen, mais j’ai changé d’avis et je ne veux plus le faire. Puis-je annuler mon inscription ?

 

En première partie du Bachelor, tous les cours sont obligatoires et les inscriptions aux examens ne peuvent pas être annulées. Seule la modification de la langue de cours est possible, dans le délai imparti pour l’inscription aux cours.


17. Quelle est la date de publication des horaires d’examen ?

 

Les horaires de la session d’examens sont disponibles au minimum 2 semaines avant le début de celle-ci. Ils peuvent être consulté sur le site web de la Faculté ainsi que sur le portail unige.ch. Dès la publication des horaires, vous êtes prié-e-s de contrôler régulièrement le portail pour d’éventuels changements.


18. Je ne me sens pas à l’aise dans la langue d’enseignement d’un cours. Puis-je répondre dans une autre langue lors de l’examen ?

 

L’énoncé des examens est uniquement dans la langue dans laquelle le cours a été dispensé, mais vous pourrez répondre soit en anglais soit en français.


19. Ai-je le droit d’utiliser la calculatrice/des documents lors de l’examen écrit ?

 

Tout dépend des modalités d’examen adoptées par l’enseignant-e. Vous devez vous renseigner à l’avance et vous conformer aux conditions fixées par l’enseignant-e du cours, ainsi qu’aux règles générales établies dans les directives sur les examens de la GSEM.


20. Quelle est la date de publication des résultats ?

 

Les résultats sont en principe publiés 2 semaines après la fin des examens. Les étudiant-e-s peuvent les consulter en ligne sur le portail unige.ch, où le relevé de notes de la session est disponible.


21. Je n’ai pas pu me rendre à la séance de consultation des copies d’examen. Puis-je voir ma copie à un autre moment ?

 

Non, les séances de consultation des copies d’examen sont uniques. Elles ont lieu dans la semaine indiquée dans le calendrier académique en début d’année et les dates sont généralement annoncées 2 à 3 semaines après la fin de la session d’examen. Il vous appartient de vous rendre disponibles pendant la période prévue si vous voulez voir votre copie.


22. Y-a-t-il des conditions particulières qui doivent être satisfaites à la fin du 1er semestre d’études ?

 

Vous devez obtenir au moins 6 crédits à l’issue de la session d’examens du premier semestre, à défaut une décision d’élimination sera notifiée par courrier recommandé.

En cas d’absence justifiée à une évaluation du 1er semestre, cette condition sera réévaluée à l’issue de la session extraordinaire.


23. Comment fonctionne le calcul de la moyenne pour les étudiant-e-s en 1ère partie du Bachelor soumis-e-s au règlement 2017 et 2018 ?

 

À la fin du 2ème semestre, une moyenne par bloc (Management, Économie, mathématiques et statistiques et Finance, comptabilité et droit) est calculée afin de déterminer si celui-ci est réussi ou échoué. Le bloc est considéré comme réussi si vous obtenez une moyenne pondérée par les crédits égale ou supérieure à 4.00 (arrondie à 2 chiffres après la virgule). Pour réussir la 1ère partie, vous devez réussir les trois blocs.


24. En cas d’échec à un ou plusieurs examens de première partie, peut-on redoubler l’année ?

 

En cas d’échec à un ou plusieurs enseignements lors de la première tentative, l’étudiant-e qui a obtenu un minimum de 24 crédits bénéficie d’une seconde et dernière tentative pour les enseignements échoués, soit dès la session extraordinaire qui suit la fin du deuxième semestre, soit à la session ordinaire qui suit. Dans ce cas, l’étudiant-e doit s’inscrire aux enseignements concernés dans les délais annoncés par le calendrier académique de la GSEM.

La non-inscription pour la deuxième tentative à la session extraordinaire entraine l’inscription automatique à la session d’examens ordinaire qui suit immédiatement la fin de l’enseignement concerné l’année suivante.


25. Y-a-t-il une session de rattrapage? Comment s’y inscrit-on ?

 

Une session de rattrapage (appelée session extraordinaire) est prévue en août/septembre de chaque année, sous condition d’avoir obtenu au moins 24 crédits au terme de la première tentative.


26. Je suis redoublant-e en 1ère partie du Bachelor. Est-ce que je peux changer le choix de la langue lors de ma deuxième tentative ?

 

Oui, vous pouvez changer le choix de la langue de l’examen, lors de votre deuxième et dernière tentative. L’inscription aux examens échoués est automatiquement faite à la version française. L’étudiant-e qui souhaite modifier la langue du cours/examen doit se rendre sur le portail.unige.ch pour modifier son inscription. Le changement de langue ne donnera pas le droit à une tentative supplémentaire.

A noter que la langue ne peut en revanche pas être modifiée lors de la session extraordinaire pour les étudiant-e-s ayant une absence justifiée ou pour les redoublant-e-s.


27. Y-a-t-il un nombre de crédits minimum pour accéder à la 2ème partie ?

 

Pour le règlement 2017 et 2018, Il n’y pas de crédit minimum requis pour accéder à la 2ème partie. La 2ème partie peut démarrer à partir du troisième semestre d’études, même si vous n’avez pas encore terminé la 1ère partie et que vous devez refaire des blocs échoués.

Pour le règlement 2020, si vous avez obtenu au minimum 24 crédits en première partie, vous pourrez commencer la deuxième partie au troisième semestre d’études.


28. Quand et comment faut-il choisir l’orientation ?

 

Le choix de l’orientation se fait au moment de l’inscription à un enseignement de l’orientation ou à un cours libre sur le portail unige.ch, dès le 3ème semestre. Une fois le délai officiel passé, aucun changement d’orientation n’est possible.


29. Est-il possible de valider une note entre 3.00 et 4.00 ou faut-il refaire l’examen ?


Règlement 2017 et 2018, cette question ne concerne pas les enseignements de 1ère partie de Bachelor. Pour ces cours aucune conservation de note n’est possible.


Règlement 2020, lors de la deuxième tentative et sous condition d’avoir obtenu 48 crédits à l’issue de la première partie, une note qui est inférieure à 4.00 mais égale ou supérieure à 3.00 sera automatiquement conservée. La note et les crédits afférents sont alors définitivement acquis et l'évaluation ne peut pas être présentée à nouveau. Cette possibilité est limitée à un total de 12 crédits durant le cursus de première partie.


30. Comment faire une demande de prolongation de la durée d'études


Les étudiant-e-s de la GSEM inscrit-e-s au Bachelor en économie et management ont maximum 10 semestres pour terminer leur cursus. Si, pour de justes motifs, vous ne finirez pas dans les délais, vous pouvez faire une demande de prolongation de la durée d'études. Une éventuelle prolongation accordée ne peut pas excéder, sauf exception, 2 semestres.

Pour faire une demande, la lettre écrite et motivée doit être adressée au Comité scientifique et envoyée à l’adresse suivante :

 

       GSEM - Service aux étudiant-e-s
       A l’attention du Comité scientifique
       Uni-Mail - Bureau 3287 A
       Bd du Pont-d'Arve 40
       CH 1211 Genève 4


31. Comment faire une demande de congé ?

 

Si vous désirez interrompre momentanément vos études, vous pouvez obtenir un congé en restant immatriculé. Le congé est accordé pour une période d'un ou deux semestres. Selon les cursus, cette demande peut être renouvelable.

Pendant la durée du congé, vous ne payez que les taxes fixes (65.-/semestre) et vous ne serez pas autorisé à vous présenter aux examens. Le-s semestre-s de congé ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée totale des études.

La demande écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4


Pour être pris en compte, le formulaire de demande de congé et la lettre d'accompagnement doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début des cours.


32. Comment s'exmatriculer ?

 

Si vous souhaitez arrêter définitivement vos études à l'Université de Genève et donc à la GSEM, vous devez vous exmatriculer. Cette démarche, à effectuer auprès du Service des admissions, suspendra vos droits et obligations. Les demandes d'exmatriculation ne peuvent toutefois pas être déposées pendant les sessions d'examens et jusqu'à la clôture de la session (publication des notes d'examen).

Si la demande d'exmatriculation est faite 6 semaines après le début des cours, les étudiants doivent payer la totalité des taxes universitaires du semestre.


33. Je suis étudiant-e en Bachelor à la GSEM et je souhaiterais poursuivre mes études dans un Master de la GSEM. Quelles sont les conditions d’admission ? Quels cours libres devrais-je choisir pour augmenter mes chances d’admission ?

 

Chaque Master de la GSEM a ses propres conditions d’admission. Vous êtes prié-e-s de vous référer au document "Condition d'admission Masters GSEM" pour les connaitre.

 


 

2ème PARTIE


34. Comment s’inscrire à un cours hors faculté ?

 

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours hors faculté vous devez vous inscrire en ligne sur le portail.unige.ch et auprès du Service aux étudiant-e-s de la Faculté concernée dans les délais fixés par cette dernière.


35. Où puis-je trouver le descriptif et l’horaire des cours ?

 

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant les cours de Bachelor sur la page Programme des cours de l’Université. Les horaires des cours de 1ère et de 2ème partie sont également disponibles sous forme de grille horaire sur la page .

Les horaires et les salles de cours sont susceptibles de changements de dernière minute. Veuillez les contrôler régulièrement avant le début du semestre.


36. Est-ce que les cours de Bachelor sont tous disponibles sur Mediaserver ?

 

Non, pas forcément. Les enseignant-e-s sont libres de décider d’enregistrer leur cours ou pas. Veuillez consulter les modalités d’enseignements précisées pour chaque cours. Vous trouverez ci-joint le lien pour accéder à Mediaserver.


37. Comment s'inscrire à un examen ?

 

Vous devez vous rendre sur le portail unige.ch dès la réception dans votre boîte de messagerie (@etu.unige.ch) d'un message indiquant l'ouverture des inscriptions en ligne. Attention : après l'expiration du délai officiel, l'inscription devient définitive et vous ne pourrez plus ni vous inscrire ni annuler votre inscription.


ATTENTION : L’enregistrement sur Moodle ne tient pas lieu d’inscription aux examens.

Si vous souhaitez vous inscrire à un cours hors faculté vous devez vous inscrire en ligne sur le portail.unige.ch et auprès du Secrétariat des étudiant-e-s de la Faculté concernée.


38. Je me suis inscrit-e à un examen, mais j’ai changé d’avis et je ne veux plus le faire. Puis-je annuler mon inscription ?

 

Tant que le délai d’inscription aux enseignements n’est pas échu, vous pouvez modifier votre inscription en ligne et annuler l’inscription à un examen que vous ne voulez plus faire. Une fois le délai d’inscription expiré, l'inscription devient définitive et vous ne pourrez plus l’annuler.

 


39. Quelle est la date de publication des horaires d’examen ?

 

Les horaires de la session d’examens sont disponibles au minimum 2 semaines avant le début de celle-ci. Ils peuvent être consulté sur le site web de la Faculté ainsi que sur le portail unige.ch. Dès la publication des horaires, vous êtes prié-e-s de contrôler régulièrement le portail pour d’éventuels changements.


40. Je ne me sens pas à l’aise dans la langue d’enseignement d’un cours. Puis-je répondre dans une autre langue lors de l’examen ?


L’énoncé des examens est uniquement dans la langue dans laquelle le cours a été dispensé, mais vous pourrez répondre soit en anglais soit en français.


41. Ai-je le droit d’utiliser la calculatrice/des documents lors de l’examen écrit ?


Tout dépend des modalités d’examen adoptées par l’enseignant-e. Vous devez vous renseigner à l’avance et vous conformer aux conditions fixées par l’enseignant-e du cours, ainsi qu’aux règles générales établies dans les directives sur les examens de la GSEM.


42. Quelle est la date de publication des résultats ?

 

Les résultats sont en principe publiés 2 semaines après la fin des examens. Les étudiant-e-s peuvent les consulter en ligne sur le portail unige.ch, où le relevé de notes de la session est disponible.


43. Je n’ai pas pu me rendre à la séance de consultation des copies d’examen. Puis-je voir ma copie à un autre moment ?


Non, les séances de consultation des copies d’examen sont uniques. Elles ont lieu dans la semaine indiquée dans le calendrier académique en début d’année et les dates sont généralement annoncées 2 à 3 semaines après la fin de la session d’examen. Il vous appartient de vous rendre disponibles pendant la période prévue si vous voulez voir votre copie.


44. Quand et comment faut-il choisir l’orientation ?

 

Le choix de l’orientation se fait au moment de l’inscription à un enseignement de l’orientation ou à un cours libre sur le portail unige.ch, dès le 3ème semestre. Une fois le délai officiel passé, aucun changement d’orientation n’est possible.


45. Parmi les cours libres de 2ème partie, je peux choisir des cours hors-faculté. Comment est-ce que ça marche ?


Vous pouvez choisir des cours de Bachelor en dehors de la GSEM mais à l’Université de Genève pour un maximum de 9 crédits et n’apparaissant pas dans la liste de cours interdits indiquée dans les Directives d’application.

Afin de vous aider dans votre choix, une liste de cours hors-faculté conseillés sélectionnés par le Comité scientifique vous est également proposée (disponible dès septembre 2020).


46. En cas d’échec à tous les blocs de 1ère partie, faut-il redoubler l’année ?

 

Les étudiant-e-s en échec à un examen d’un cours obligatoire ont une deuxième et dernière tentative et sont automatiquement inscrit-e-s à la session extraordinaire qui suit la session ordinaire.

En cas d’échec à un cours à option ou libre, les options que vous avez dépendent de votre année réglementaire, comme précisé ci-dessous.

Année règlement 2017 et 2018 : en cas d’échec à la première tentative d’un cours à choix ou libre, vous pouvez soit :

  • Bénéficier d’une deuxième et dernière tentative lors de la session de rattrapage. Dans ce cas vous devez vous inscrire à l’examen sur le portail unige.ch.
  • Vous inscrire à un autre enseignement du même groupe, à choix ou libre. Cette possibilité est limitée à 2 fois dans le cadre de la 2ème partie. Pour cela, il vous faut remplir le formulaire dans les 3 semaines suite à la réception du relevé de notes.

Année règlement 2020 :

En cas d’échec à la première tentative d’un cours à choix de l’orientation ou d’un cours libre, vous pouvez soit bénéficier d’une seconde et dernière tentative lors de la session d’examens extraordinaire qui suit la première tentative, à laquelle vous êtes automatiquement inscrit, soit vous inscrire à un autre cours du même groupe (cours à choix ou cours libre), avec deux tentative pour ce nouveau cours.

 


47. Comment faire une demande de prolongation de la durée d'études ?


Les étudiant-e-s de la GSEM inscrit-e-s au Bachelor en économie et management ont maximum 10 semestres pour terminer leur cursus. Si, pour de justes motifs, vous ne finirez pas dans les délais, vous pouvez faire une demande de prolongation de la durée d'études. Une éventuelle prolongation accordée ne peut pas excéder, sauf exception, 2 semestres.

Pour faire une demande, la lettre écrite et motivée doit être adressée au Comité scientifique et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Comité scientifique
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4


48. Comment faire une demande de congé ?


Si vous désirez interrompre momentanément vos études, vous pouvez obtenir un congé en restant immatriculé. Le congé est accordé pour une période d'un ou deux semestres. Selon les cursus, cette demande peut être renouvelable.

Pendant la durée du congé, vous ne payez que les taxes fixes (65.-/semestre) et vous ne serez pas autorisé à vous présenter aux examens. Le-s semestre-s de congé ne sont pas pris en compte dans le calcul de la durée totale des études.

La demande écrite et motivée doit être adressée au Doyen et envoyée à l’adresse suivante :

      GSEM - Service aux étudiant-e-s
      A l’attention du Doyen Marcelo Olarreaga
      Uni-Mail - Bureau 3287 A
      Bd du Pont-d'Arve 40
      CH 1211 Genève 4

Pour être pris en compte, le formulaire de demande de congé et la lettre d'accompagnement doit nous parvenir au plus tard un mois avant le début des cours.


49. Comment s'exmatriculer ?


Si vous souhaitez arrêter définitivement vos études à l'Université de Genève et donc à la GSEM, vous devez vous exmatriculer. Cette démarche, à effectuer auprès du Service des admissions, suspendra vos droits et obligations. Les demandes d'exmatriculation ne peuvent toutefois pas être déposées pendant les sessions d'examens et jusqu'à la clôture de la session (publication des notes d'examen).

Si la demande d'exmatriculation est faite 6 semaines après le début des cours, les étudiants doivent payer la totalité des taxes universitaires du semestre.


50. Je suis étudiant-e en Bachelor à la GSEM et je souhaiterais poursuivre mes études dans un Master de la GSEM. Quelles sont les conditions d’admission ? Quels cours libres devrais-je choisir pour augmenter mes chances d’admission ?

 

Chaque Master de la GSEM a ses propres conditions d’admission. Vous êtes prié-e-s de vous référer au document "Condition d'admission Masters GSEM" pour les connaitre.

 


ETUDIANT-ES HORS FACULTÉ GSEM / MOBILITÉ


51. Comment s'inscrire à un examen ?


ATTENTION : L’enregistrement sur Moodle ne tient pas lieu d’inscription aux examens.


Pour les étudiant-e-s hors facultés et en mobilité, il faut remplir le formulaire "Demande d'inscription aux cours/examens, Auditeurs-trices, Etudiant-e-s en mobilité et Candidat-e-s libres" qui est à disposition sur le site de la Faculté et au bureau du Service aux étudiant-e-s.

 

Attention : après l'expiration du délai officiel, l'inscription devient définitive et vous ne pourrez plus ni vous inscrire ni annuler votre inscription


52. Je suis un étudiant-e d’une autre faculté/en mobilité et je ne peux pas me présenter à la session d’examen de la GSEM. Peux-je demander un aménagement particulier ?

 

Non, aucun traitement particulier ne peut être accordé aux étudiant-e-s hors faculté et/ou en mobilité à la GSEM. Vous devez vous présenter aux examens selon le calendrier académique et selon les mêmes modalités que les étudiant-e-s régulier-e-s de la GSEM.


53. Quelle est la date de publication des horaires d’examen ?

 

Les horaires de la session d’examens sont disponibles au minimum 2 semaines avant le début de celle-ci. Ils peuvent être consulté sur le site web de la Faculté ainsi que sur le portail unige.ch. Dès la publication des horaires, vous êtes prié-e-s de contrôler régulièrement le portail pour d’éventuels changements.


54. Comment annoncer une absence à un examen ?

 

Absence pour cas de maladie ou accident

En cas de maladie ou accident pendant la session d'examen, vous devez transmettre au Service aux étudiant-e-s de la GSEM :

1) un certificat médical original dans les 3 jours après l’examen

2) le formulaire d’ « avis d’absence à un examen », disponible sur la page web de la faculté.

Si le motif est accepté, vous recevrez en retour le formulaire signé. L’absence justifiée est reconnue et enregistrée comme telle.

 En cas de maladie ou accident durant le semestre, si vous estimez ne pas être en mesure de vous préparer correctement à l'examen et souhaitez bénéficier d'une absence justifiée, vous devez présenter avant la session d'examen un certificat médical indiquant la raison de votre incapacité à vous présenter à l'examen.

Si vous vous présentez tout de même à l'examen, vous ne pourrez pas faire prévaloir votre certificat pour vous excuser et annuler la note. L’examen sera corrigé et la note sera définitivement acquise.

 

Absence pour autre motif

Pour toute autre absence à un examen, vous devez envoyer une lettre accompagnée des pièces justificatives, adressée au Comité scientifique dans les 3 jours après l’apparition du cas de force majeure. Si le motif est accepté, vous recevrez en retour un document signé. L’absence justifiée est reconnue et enregistrée comme telle.

        GSEM - Service aux étudiant-e-s
       A l’attention du Comité Scientifique
       Uni-Mail - Bureau 3287 A
       Bd du Pont-d'Arve 40
       CH 1211 Genève 4


Les étudiant-e-s excusé-e-s à un examen ne perdent pas leur tentative.


55. Je ne me sens pas à l’aise dans la langue d’enseignement d’un cours. Puis-je répondre dans une autre langue lors de l’examen ?

 

L’énoncé des examens est uniquement dans la langue dans laquelle le cours a été dispensé, mais vous pourrez répondre soit en anglais soit en français.


56. Ai-je le droit d’utiliser la calculatrice/des documents lors de l’examen écrit ?

 

Tout dépend des modalités d’examen adoptées par l’enseignant-e. Vous devez vous renseigner à l’avance et vous conformer aux conditions fixées par l’enseignant-e du cours, ainsi qu’aux règles générales établies dans les directives sur les examens de la GSEM.


57. Quelle est la date de publication des résultats ?

 

Les résultats sont en principe publiés 2 semaines après la fin des examens. Les étudiant-e-s peuvent les consulter en ligne sur le portail unige.ch, où le relevé de notes de la session est disponible.


58. Je n’ai pas pu me rendre à la séance de consultation des copies d’examen. Puis-je voir ma copie à un autre moment ?

 

Non, les séances de consultation des copies d’examen sont uniques. Elles ont lieu dans la semaine indiquée dans le calendrier académique en début d’année et les dates sont généralement annoncées 2 à 3 semaines après la fin de la session d’examen. Il vous appartient de vous rendre disponibles pendant la période prévue si vous voulez voir votre copie.


59. Y-a-t-il une session de rattrapage? Comment s’y inscrit-on ?

 

Une session de rattrapage (appelée session extraordinaire) est prévue en août/septembre de chaque année.

Pour les étudiant-e-s hors faculté (mobilités, auditeurs et autres facultés), l’inscription à la session de rattrapage n’est pas automatique mais à effectuer via le Formulaire d’inscription correspondant.

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