Programmes de doctorat

Doctorat en statistique

Le doctorat en statistique existe de longue date. Il a d’abord été proposé au sein de l’ancien Département d’économétrie de l’Université de Genève et, depuis janvier 2014, il est proposé par la Geneva School of Economics and Management. Les titulaires d’un Master qui disposent d’une formation solide en mathématiques ou en statistique sont vivement encouragés à se porter candidat-e-s. Les étudiant-e-s motivé-e-s qui disposent d’une expérience quantitative dans une autre discipline peuvent aussi s’inscrire. Le doctorat dure en règle générale entre trois et cinq ans. Les axes de recherche proposés relèvent tant d’une approche méthodologique qu’appliquée et permettent des applications dans les domaines de la finance, de la biologie et de l’ingénierie.

Aperçu du programme

Le programme de doctorat dure généralement cinq ans.

Les étudiant-e-s sont tenu-e-s de présenter leur sujet de thèse dans le respect du délai fixé par le Comité Scientifique (mais au plus tard quatre semestres à compter de l’admission). Le travail écrit doit être soumis au cours du neuvième semestre au plus tard.

Dans les trois mois suivant le dépôt de la thèse, les membres du jury et le/a doctorant-e se réunissent au cours d’une rencontre dont les modalités sont fixées par le/a président-e du jury. Au terme de cette réunion, le jury transmet au/ à la doctorant-e la liste des modifications demandées. La version finale de la thèse doit être soumise dans le délai fixé, qui ne peut excéder six mois, et dans tous les cas avant l’échéance du délai maximum d’études du/de la doctorant-e.

Aides financières

Les postes de doctorant-e-s sont financés par le biais de postes d’assistant-e-s. Les postes vacants sont généralement diffusés dans la section emploi

cours

Le programme de doctorat n’exige pas que le/la doctorant-e- obtienne un nombre de crédits fixe avant la fin de sa première année. Néanmoins, le Comité Scientifique peut, au moment de l’admission du/de la candidate, exiger que ce-tte dernier-e suive certains cours et passe certains examens.

Voici une liste de formations et de séminaires proposés à l’heure actuelle aux doctorant-e-s : 

Thèses de doctorat

Veuillez consulter la page web sur la recherche au sein du Research Center for Statistics.

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png