2024

Remise de prix et Table ronde "QUELLE ÉGALITÉ DES GENRES ? LA LENTE INTÉGRATION DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ ET LA GOUVERNANCE MONDIALE CONTEMPORAINES" - 28 mai 2024

Remise du Prix Lombard Odier du Forum suisse de politique internationale et Table Ronde sur la question du genre dans les organisations internationales

QUELLE ÉGALITÉ DES GENRES ? LA LENTE INTÉGRATION DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ ET LA GOUVERNANCE MONDIALE CONTEMPORAINES

Mardi 28 mai | 18h30
Uni Dufour Auditoire U300 (Rue du Général-Dufour 24)

Vidéo

 

Le prix Lombard Odier du Forum suisse de politique internationale 2024 sera remis à la lauréate, Myriam Piguet, Dr es Lettres de l’UNIGE, pour sa thèse qui retrace la mise en place des principes d’égalités de genre dans le fonctionnariat des organisations internationales entre 1920 et 1975. En faisant recours à la sociohistoire, elle étudie les carrières des femmes fonctionnaires internationales et leurs stratégies d’organisation, notamment pour s’émanciper des inégalités de genre, avec comme cas d’études les secrétariats de la Société des Nations et de l’Organisation des Nations unies.

Présentation de Myriam Piguet

Le prix est remis pour sa thèse intitulée « Gender Before Mainstreaming: The Integration of Women to International Civil Service in the Secretariat of the League of Nations and the United Nations, circa 1920-1975 » (sous la direction de la prof.Sandrine Kott).

 

A cette occasion, le GSI et le FSPI organise une table ronde sur le thème de l’intégration des femmes dans la gouvernance globale. La rhétorique de différence entre les employé.e.s femmes et hommes et le maintien ainsi d’un régime de discrimination systémique décrit dans la thèse de la lauréate est-il toujours d’actualité ? L’évènement aura lieu en présence de plusieurs expert.e.s de la Genève internationale afin de débattre des conditions de travail des femmes et de l’implémentation de l’égalité de genre dans les secrétariats des organisations internationales, dans une perspective historique et contemporaine.

Télécharger le programme (PDF)

INTERVENANT(E)S :

  • Edouard Gentaz, vice-Recteur de l’Université de Genève
  • Caitlin Kraft-Buchman, Directrice et Fondatrice de Women at the Table
  • Corinne Momal-Vanian, Directrice de la Fondation Kofi Annan
  • Verena Schmidt, Spécialiste principale, Service des questions de genre, de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion à l’Organisation internationale du travail.
  • Claire Somerville, Directrice exécutive du Gender Centre du Geneva Graduate Institute

Information : info@fspi.ch

5eae0e65b136ce001d1126edc7bd2b85_f3433.jpg

21 mai 2024
  2024