Mobilité

Mobilité BARI

INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT LA MOBILITE

Mobilité visée au semestre de printemps 2023

  • L'enregistrement de la séance d'informations sur la mobilité au BARI du 7 octobre 2021 est disponible sur Mediaserver.
  • Pour les questions en lien par exemple avec les tests de langue, les destinations (stratégies à adopter), les documents à fournir dans le cadre du dépôt de dossier(s), vous êtes invité-es à vous adresser directement au Service de la mobilité académique.

Mobilité prévue au semestre de printemps 2022

  • Si une ou plusieurs lettres de référence sont demandées par l'Université d'accueil, les étudiant-es sont prié-es de ne pas contacter le corps enseignant. Ceux-celles-ci peuvent s'adresser à leur Conseiller-ère académique.
  • Information destinées aux étudiant-es souhaitant être excusé-es à la session d’examens de janvier/février 2022 au motif que le début du semestre d’échange coïncide avec ladite session d’examens : ceux-celles-ci doivent s’inscrire normalement à leurs enseignements/examens au semestre d’automne sur leur formulaire d’inscription en ligne dans les délais impartis. Une demande d’excuse aux examens devra être adressée au Directeur du GSI. Si la demande d’excuse concerne l’entièreté de la session d’examens, celle-ci pourra être déposée dans le courant du semestre d’automne ; si celle-ci concerne une partie de ladite session, il conviendra d’attendre que soient publiés les horaires des examens, ceci afin de connaître les examens qui seraient touchés par un conflit de calendrier. La demande devra inclure le formulaire d’« Avis d’absence à un examen » (disponible sur la page « Formulaires et directives » du site du GSI), ainsi qu’une copie du calendrier académique de l’Université d’accueil.

 

La mobilité peut s'effectuer en Suisse ou à l'étranger et est réservée aux étudiant-es inscrit-es en 2ème partie du BARI. De nombreux accords ont été signés entre l'Université de Genève et des Universités partenaires. Pour en savoir plus sur les possibilités d'échanges, il convient de consulter le site du Service de la mobilité académique (SMAC).

Mobilité en 2022-2023

Les étudiant-es souhaitant partir en mobilité au printemps 2023 sont invité-es à prendre connaissance de la Directive d'application sur la mobilité BARI pour un séjour de mobilité au semestre de printemps 2023.

Mobilité en 2021-2022

Les étudiant-es partant en mobilité au printemps 2022 doivent prendre connaissance de la Directive d'application sur la mobilité BARI pour un séjour de mobilité au semestre de printemps 2022.

Validation du plan d'études de mobilité: dès qu’une destination leur a été attribuée, ces étudiant-es peuvent prendre contact à leur convenance avec le/la Conseiller-ère académique chargé-e de la mobilité pour faire valider leur plan d’études de mobilité. Celui-ci devra être validé et définitif au plus tard la 1ère semaine du séjour de mobilité. Pour ce faire, les étudiant-es devront soumettre au/à la Conseiller-ère académique les documents ci-dessous :

  • l'attestation « Séjour de mobilité durant l'année académique 2021-2022» (dernière page de la directive susmentionnée)
  • le plan d’études de mobilité
  • le descriptif des cours choisis

Information sur la session d'examens de janvier/février 2022: les étudiant-es souhaitant être excusé-es à la session d’examens de janvier/février au motif que le début du semestre d’échange coïncide avec ladite session d’examens doivent s’inscrire normalement à leurs enseignements/examens au semestre d’automne sur leur formulaire d’inscription en ligne dans les délais impartis. Une demande d’excuse aux examens devra être adressée au Directeur du GSI. Si la demande d’excuse concerne l’entièreté de la session d’examens, celle-ci pourra être déposée dans le courant du semestre d’automne ; si celle-ci concerne une partie de ladite session, il conviendra d’attendre que soient publiés les horaires des examens, ceci afin de connaître les examens qui seraient touchés par un conflit de calendrier. La demande devra inclure le formulaire d’« Avis d’absence à un examen » (disponible sur la page « Formulaires et directives » du site du GSI), ainsi qu’une copie du calendrier académique de l’Université d’accueil. 

Validation du module "Mobilité": à la fin de leur séjour de mobilité et en vue de la validation du module « Mobilité », les étudiant-es devront soumettre au/à la Conseiller-ère académique chargé-e de la mobilité le relevé de notes original (format papier) obtenu auprès de l’Université d’accueil ou un document électronique certifié, selon les délais ci-dessous :

  • le 6 août 2022 pour une validation du module « Mobilité » sur le relevé de notes de la session de mai/juin 2022 ;
  • le 8 octobre 2022 pour une validation du module « Mobilité » sur le relevé de notes de la session d’août/septembre 2022 ;
  • le 4 mars 2023 pour une validation du module « Mobilité » sur le relevé de notes de la session d’examens de janvier/février 2023.

 Mobilité en 2020-2021

Les étudiant-es en mobilité au printemps 2021 sont soumis-es aux  directives sur la mobilité ci-dessous :

Télécharger les Directives sur la mobilité dans le cadre du BARI – 2020-2021 (PDF)

Validation du module "Mobilité": à la fin de leur séjour de mobilité et en vue de la validation du module « Mobilité », les étudiant-es devront soumettre à la Conseillère académique chargée de la mobilité le relevé de notes original (format papier) obtenu auprès de l’Université d’accueil ou un document électronique certifié, selon les délais ci-dessous :

  • le 10 août 2021 pour une validation du module « Mobilité » sur le relevé de notes de la session de mai/juin 2021 ;
  • le 10 octobre 2021 pour une validation du module « Mobilité » sur le relevé de notes de la session d’août/septembre 2021.