Souvent, les acteurs et actrices culturel-les ne bénéficient ni d’un statut légal clair ni d’une rémunération adéquate. Afin de clarifier le cadre légal existant et d’évoquer des solutions concrètes, une conférence sera organisée à Berne le vendredi 28 octobre. Cet événement fait suite à une étude de droit réalisée à l’UNIGE.
Des fouilles en Grèce ont permis de dater pour la première fois les «drakóspita», de mystérieuses et imposantes bâtisses qui, selon la légende, auraient été érigées dans les montagnes par des «dragons».
Pionnière dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, et en particulier l’eau douce, la professeure Laurence Boisson de Chazournes a été invitée au Collège de France pour l’année académique 2022-2023.
Math’émerveille, un événement de vulgarisation mathématique organisé par la station de recherche SwissMAP, accueille le public le samedi 29 octobre à la Maison des congrès Claude Nicollier des Diablerets.
Inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, le droit à la science gagnerait à être mieux connu et utilisé comme instrument pour promouvoir l’accès équitable aux résultats de la recherche, selon Peter Bille Larsen chercheur à la Faculté des sciences de la société.
SDS Podcasts donne la parole à la professeure Marlyne Sahakian. La sobriété doit-elle être subie ou choisie? Face une éventuelle pénurie d’énergie cet hiver, la sociologue discute de la transition écologique dans la perspective d’une sobriété planifié pour et par le collectif.