4 octobre 2022 - UNIGE

 

Distinctions

Deux prix décernés à Marie Kondrat pour sa thèse sur le «hors-champ»

 

 

marie kondrat1-J.jpg

 

Chercheuse au Département de langue et littérature françaises modernes et au Programme de littérature comparée (Faculté des lettres), Marie Kondrat est l’auteure d’une thèse consacrée au concept de «hors-champ», qui lui vaut l’attribution d’un prix Latsis universitaire. Celui-ci lui sera décerné le lundi 10 octobre lors d’une cérémonie à Uni Dufour. Son travail est également récompensé par le prix Hélène et Victor Barbour en critique littéraire et esthétique 2022.

Intitulée Le Hors-champ : extensions d’un lieu, la thèse de Marie Kondrat exporte une notion empruntée au cinéma vers les théories du récit et de la lecture. Cette extension du hors-champ met à l’épreuve une approche non visuelle de l’image au sein des études littéraires, pour la définir plutôt comme un modèle de pensée partagé par plusieurs critiques et théoricien-nes. Dans ses recherches postdoctorales, Marie Kondrat s’intéresse à la problématique de l’invisible, au croisement des études littéraires et de la philosophie de l’image, dans une démarche comparatiste et pluridisciplinaire.

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)