23 août 2023 - UNIGE
L’Académie française distingue Paul-Alexis Mellet
Professeur d’histoire à l'Institut d'Histoire de la Réformation (Faculté des lettres), Paul-Alexis Mellet s’est vu attribuer le prix Monseigneur Marcel 2023 pour son ouvrage Les Remontrances. Discours de paix et de justice en temps de guerre. Une autre histoire des guerres de Religion (France, v. 1557-v. 1603)1. Un grand nombre de textes imprimés intitulés «remonstrances» paraissent en France pendant les conflits politiques et religieux de la fin du XVIe siècle. Paul-Alexis Mellet cherche à savoir en quoi, dans le contexte des guerres de Religion, ces dernières se distinguent des doléances, des requêtes, des harangues, suppliques et autres plaintes. Elles traduisent l'apparition d'une véritable "société politique".
Cette distinction lui a été remise le 30 novembre 2023, lors de la séance publique de remise des prix de l'Académie française.
Allocution de Michel Zink. Photo: DR
Après des études de philosophie et d’histoire (agrégation) à la Sorbonne, puis une thèse et une Habilitation conduite sous la direction de Denis Crouzet, Paul-Alexis Mellet a été maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, puis au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours où il est toujours chercheur associé. Il a rejoint l’UNIGE en 2019.
Le prix Monseigneur Marcel est décerné à l’auteur-e d’un ouvrage consacré à l’histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance.
(1) Droz éditeur, 2022
-
Publié le
Costanza Bonadonna reçoit le prix Galilei du Rotary Club d'Italie
-
Publié le
Fabian von Rohr est lauréat du prix des matériaux EU-40
-
Publié le
Frauke Müller est lauréate 2023 du Prix de l’IADR
-
Publié le
Noémie Lang reçoit une bourse d’un million de francs pour financer ses recherches sur le cancer
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------