13 octobre 2025 - UNIGE
Virginie Hamel et Paul Guichard lauréat-es du prix Cloëtta 2025

Le prix Cloëtta 2025 est décerné à une chercheuse et à un chercheur de l’UNIGE, ainsi qu’à un scientifique de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Cette distinction leur sera remise le 31 octobre prochain à Zurich.
Virginie Hamel est maître d’enseignement et de recherche au sein de la Section de biologie, dans laquelle Paul Guichard est professeur. Tous deux ont considérablement enrichi la compréhension des centrioles et des cils – de minuscules structures cellulaires essentielles à la division cellulaire, à l’intégrité génétique et à la motilité des cellules. Leurs travaux ont permis la mise au point de la microscopie d’expansion ultra-structurale (U-ExM), une méthode d’imagerie révolutionnaire qui agrandit physiquement les échantillons biologiques, en rendant visibles leurs détails nanométriques, ce que ne permettent pas les microscopes conventionnels. Leurs découvertes ont ouvert la voie à des thérapies géniques, y compris pour des maladies génétiques rares, comme la rétinite pigmentaire. Elles sont désormais également appliquées à l’immunothérapie contre le cancer, établissant ainsi un pont entre recherche fondamentale et médecine clinique.
-
Publié le
Nicolas Roehri, lauréat du Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue suisse contre l’épilepsie
-
Publié le
Alexandre Pouget distingué par la Society for Neuroscience
-
Publié le
Deux chercheuses de l’UNIGE obtiennent un Starting Grant du FNS
-
Publié le
Mengyuan Xiao, lauréate du Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------