24 janvier 2024 - UNIGE

 

Distinctions

Trois scientifiques lauréat-es du prix Pfizer pour des travaux menés à l’UNIGE

 

 

pfizer-2024.jpg

De gauche à droite: Coline Barnoud, Adina Epure et Chen Wang. Photo: DR

 

La Fondation du prix Pfizer, qui récompense des travaux d’excellence menés dans des instituts de recherche ou des hôpitaux suisses dans le domaine biomédical, distingue cette année 13 jeunes scientifiques, pour un montant total de 6,8 millions de francs. Parmi les travaux mis à l’honneur figurent des recherches effectuées à l’UNIGE par trois chercheurs/euses.

Coline Barnoud et Chen Wang, tous-tes deux associé-es au laboratoire du professeur Christoph Scheiermann du Département de pathologie et d'immunologie (Faculté de médecine), ont ainsi mis au jour le rôle joué par les horloges circadiennes dans la lutte contre les cancers. Leurs travaux, qui ont donné lieu à une publication dans le magazine Nature, montrent que la rythmicité du système immunitaire – et en particulier celle des cellules dendritiques, ses sentinelles – a un impact resté jusqu’ici insoupçonné sur la croissance tumorale, ainsi que sur l’efficacité des traitements immunothérapeutiques.

Épidémiologiste et spécialiste des questions de santé publique, Adina Epure a quant à elle participé à une recherche menée dans le cadre de l’Institut de démographie et socioéconomie (Faculté des sciences de la société). Celle-ci visait à évaluer l'effet d'une extension de la politique de santé suisse couvrant intégralement les coûts liés à la maladie pendant la grossesse sur les résultats de santé des nouveau-nés. Cette étude a fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet.

 

 

Distinctions

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distinctions (dès le 1.08.20)

Distinctions (de 2012 à 2020)