27 janvier 2026 - UNIGE
Géraldine Haack distinguée par la Fondation philanthropique famille Sandoz

Chercheuse à la Section de physique (Faculté des sciences), Géraldine Haack est la lauréate 2025 du Programme «Monique de Meuron – FPFS pour la relève universitaire» de la Fondation philanthropique famille Sandoz. Cette distinction, sous la forme d’une bourse, lui est remise pour son projet «Non-equilibrium quantum systems, from foundations to quantum technologies».
Géraldine Haack est spécialiste de la thermodynamique quantique et du transport quantique dans des dispositifs nanométriques. Après un doctorat à l’UNIGE et plusieurs séjours postdoctoraux à Berlin et à Grenoble, elle a obtenu une bourse PRIMA du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour la période 2018–2023. Ses recherches portent sur la manière dont les effets de cohérence quantique et les corrélations quantiques peuvent être exploités dans des systèmes quantiques hors d’équilibre, en vue d’applications à la récupération d’énergie, à la gestion de la chaleur et au traitement de l’information quantique.
La Fondation philanthropique famille Sandoz s’engage activement en faveur d’organisations contribuant au développement d’un monde plus créatif, équitable et pérenne.
-
Publié le
Nicolas Roehri, lauréat du Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue suisse contre l’épilepsie
-
Publié le
Alexandre Pouget distingué par la Society for Neuroscience
-
Publié le
Deux chercheuses de l’UNIGE obtiennent un Starting Grant du FNS
-
Publié le
Mengyuan Xiao, lauréate du Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------