30 janvier 2026 - UNIGE
Deux scientifiques de l’UNIGE lauréats du Prix de la recherche Pfizer

Deux scientifiques de l’Université de Genève, le professeur Nicolas Mach et Rémi Vernet (Département de médecine/Faculté de médecine), figurent parmi les 12 lauréat-es du prix Pfizer 2026.
Les deux chercheurs, associé au Dr Eugenio Fernandez (Service d’oncologie/Hôpitaux universitaires de Genève) sont récompensés pour leur travaux pionniers dans l’immunothérapie personnalisée contre le cancer. Malgré les progrès majeurs réalisés dans le traitement de cette maladie, de nombreux patients atteints de tumeurs solides avancées ne disposent pas de traitement efficace. Les vaccins anticancéreux disponibles ne peuvent souvent pas fournir simultanément un large éventail d'antigènes spécifiques à la tumeur et un signal adjuvant très puissant pour déclencher efficacement le système immunitaire. Rémi Vernet, Eugenio Fernandez et Nicolas Mach ont voulu remédier à ce dilemme et ont mis au point un vaccin anticancéreux personnalisé qui combine ces deux besoins non satisfaits: des antigènes spécifiques à la tumeur et des signaux immunostimulants puissants.
Leur approche innovante permet de traiter l'hétérogénéité des tumeurs en utilisant le profil antigénique unique de chaque patient. Cette avancée est une étape importante vers la mise au point de vaccins et de thérapies combinées personnalisés contre le cancer.
-
Publié le
Nicolas Roehri, lauréat du Prix d’encouragement de la recherche de la Ligue suisse contre l’épilepsie
-
Publié le
Alexandre Pouget distingué par la Society for Neuroscience
-
Publié le
Deux chercheuses de l’UNIGE obtiennent un Starting Grant du FNS
-
Publié le
Mengyuan Xiao, lauréate du Prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------