30 avril 2020

 

Dernières nouvelles

 

Penser la pandémie avec les Grecs

Best-seller de la littérature antique, l’Iliade commence avec la «peste» à l’origine de la «colère d’Achille». Les flèches d’Apollon, qui déciment l’armée des Achéens, sont le résultat de la malédiction lancée par son prêtre, insulté par Agamemnon. Caractérisé par un dosage variable de pestilence mortifère, de stérilité de la terre et de guerre civile, le fléau de l’épidémie appelée loimós hante la mémoire grecque, comme le signe d’une toujours possible colère des dieux… Professeur honoraire d’histoire des religions, Philippe Borgeaud propose dans la vidéo ci-dessous sa lecture du fléau de l’épidémie tel qu’il apparaît dans la littérature grecque ancienne ainsi qu’une réflexion sur la question de la responsabilité de la crise sanitaire.

 

 

Confinement et littérature

À la recherche du temps perdu. L’œuvre de Marcel Proust, qui a contribué à populariser le terme de «procrastination», semble de bon conseil en période de confinement. C’est la suggestion de Pauline Mettan, chercheuse au Département de langue et littérature françaises modernes, dans un podcast publié sur Mediaserver sous l’intitulé «Les rimes du vide». Deux de ses collègues, Frédéric Tinguely et Eléonore Devevey, lui emboîtent le pas pour mettre en relief quelques échos littéraires de la situation présente, respectivement chez Maurice Scève, auteur du XVIe siècle, et dans l’œuvre critique de Roland Barthes.

 

002_867-4.jpg

Portrait de Marcel Proust. Collection Roger-Viollet / AFP

 

Les risques climatiques sont de plus en plus pris en compte dans les décisions d'investissement

Selon une étude réalisée par le professeur Philipp Krueger de la GSEM en collaboration avec deux chercheurs, allemand et américain, les investisseurs institutionnels considèrent les risques climatiques comme élevés et en tiennent de plus en plus compte dans leurs décisions. Les risques climatiques ont des effets potentiellement importants sur les portefeuilles des investisseurs, certaines entreprises devant faire face à des coûts directs liés à ces changements. Mais ceux-ci offrent également des opportunités d'investissement pour les sociétés, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables ou du stockage de l'énergie.
> Pour en savoir plus

 

Une application web pour faire face à la souffrance psychique engendrée par la pandémie

Aider les personnes en souffrance psychique passagère, réactionnelle ou chronique à trouver des stratégies d’adaptation pour mieux vivre la crise sanitaire sous tous ses aspects, tel est l’objectif du site covidout.ch. Gratuite, cette application accueille les contributions de médecins, de professionnel-les de santé et de spécialistes sur des thématiques comme la nutrition, la respiration, la sexualité, la gestion du stress et des conflits, les liens sociaux et l’organisation du temps.

 

Les enfants invités
à voyager dans le temps

Un colis mystérieux découvert dans une boîte aux lettres, une invitation à voyager dans le temps et des énigmes à résoudre. C’est la proposition du Mathscope aux enfants de 12 à 15 ans. Mais attention: au moindre faux pas, les participant-es risquent de se retrouver coincés dans une autre époque.
> Escape Game

sphère-vierge-300x297.png

 

Nouvelle distinction
pour Didier Queloz

Il est l’homme que rien n’arrêtera. Récipiendaire du prix Nobel de physique 2019 avec Michel Mayor, Didier Queloz est élu Trinity Fellow de la Royal Society d’Angleterre, une des sociétés savantes les plus prestigieuses au monde, présidée de 1702 à 1727 par Isaac Newton. Didier Queloz, professeur d’astronomie aux universités de Genève et de Cambridge, partage cette distinction avec Marian Holness, professeure de sciences de la Terre à Cambridge, et Hugh Osborn, professeur de mathématiques à Cambridge également.

 

file77jiyx8e06phcx1noz3.jpg

 

Appel à la récolte
de témoignages sur l’extraordinaire

A l'initiative de deux historiennes de l'Université de Genève, un collectif d’historien-nes, d’archivistes et de sociologues appelle les centres d’archives, affiliés à des municipalités, des universités ou des organisations internationales, à créer des fonds dédiés à la pandémie, afin de récolter des témoignages sur la crise telle qu’elle a été vécue par tous nos contemporains.
> Pour en savoir plus

 

Regards théologiques sur la pandémie et le monde de demain

La Faculté de théologie propose, le mercredi 6 mai, une discussion en ligne sur «La pandémie et le monde de demain». Ouvert aux étudiant-es comme au public, cet événement sera animé par Sarah Stewart-Kroeker (professeure assistante en éthique théologique, chaire Jacques de Senarclens, Faculté de théologie) et Benoît Bourgine (professeur de théologie dogmatique, Université catholique de Louvain).
> Pour en savoir plus

 

Précision sur les sessions d’examens

L’intégralité des examens de la session de mai-juin 2020 se déroulera en ligne. Adaptant les modalités de l’évaluation aux conditions particulières d’étude du semestre, le Rectorat précise certaines situations particulières, en donnant la possibilité de se désinscrire de la session d’août-septembre aux étudiant-es automatiquement inscrit-es et en autorisant certains passages conditionnels dans l’année suivante. Le Rectorat prépare également la mise à disposition de postes de travail dans ses bâtiments pour les étudiant-es se trouvant dans l’impossibilité de passer leurs examens en ligne.
> Plus d'informations

 

Les états financiers
de l’UNIGE sont approuvés

Le 27 avril dernier, le Conseil d’État a approuvé les états financiers et le rapport de gestion 2019 de l’Université. «Comme l'an dernier, l'institution montre des résultats très positifs dans le domaine du numérique, du développement durable, de la recherche de pointe (avec cinq pôles de recherche nationaux et un sixième prévu pour 2020) ou encore de l'enseignement et de la recherche interdisciplinaires», relève le communiqué des autorités.