12 novembre 2020 - UNIGE

 

Événements

La colonisation au féminin

Le rôle des femmes dans la «mission civilisatrice» de la colonisation a longtemps été ignoré par l’historiographie. Rebecca Rogers, professeure à l’Université Paris-Descartes et spécialiste de l’éducation coloniale française, offrira un éclairage sur le sujet lors d’une conférence du cycle d’études genre, lundi 16 novembre.

 

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   L'école de Madame Luce à Alger, photographie de Félix Jacques Antoine Moulin (1857), Centre des Archives d’Outre-Mer.

 

Véronique Eugénie Allix, future Madame Luce, s’installe à Alger en 1832. Fuyant un mariage malheureux en métropole, elle assure sa subsistance en donnant des cours aux enfants de notables français, en effectuant des travaux de couture ou encore des lessives pour le compte d’un hôpital militaire. En 1845, elle ouvre une école pour jeunes filles musulmanes proposant un enseignement de base: lecture, écriture et mathématiques. Avec 1000 jeunes filles scolarisées dans un pays qui n’en comptera plus que 250 dans les décennies qui suivront sa fermeture, l’établissement de Madame Luce marque le paysage local. L’école devient également une curiosité pour les étrangères de passage, en particulier britanniques, qui, comme on se rendrait dans un musée orientaliste, viennent y visiter l’atelier de broderie mis en place pour les élèves les plus âgées. Alors qu’elle a su à force d’âpres négociations s’assurer pendant des décennies des financements octroyés par le gouvernement colonial, en 1861 Madame Luce perd ses appuis politiques au profit des notables locaux, qui voient d’un mauvais œil le changement de statut et d’aspirations que semble induire l’éducation à la française de ces jeunes filles. L’institutrice se voit contrainte de mettre un terme aux activités de son école, à l’exception du fameux atelier de broderie.

 

Comme Madame Luce, d’autres femmes se sont installées à l’étranger tout au long du XIXe siècle, que ce soit comme membres de congrégations religieuses ou pour suivre leur mari dans leurs entreprises missionnaires. Cependant, selon Rebecca Rogers, l’historiographie (en particulier en langue française) ne leur a pas accordé l’attention qu’elles méritent. «En tant qu’éducatrices et étant donné leur rôle dans la famille, ces femmes se percevaient comme étant particulièrement bien adaptées à cette mission. Elles ont ainsi été beaucoup plus présentes qu'on ne l’imagine», souligne Rebecca Rogers. Il s’agit dès lors de sortir de l’ombre leurs actions, tournées principalement vers la population féminine, peu prise en compte dans l’effort de «civilisation» mené par les hommes. Choquées par le statut de leurs congénères dans les sociétés colonisées, ces femmes ont fait montre d’une volonté de transformer les rapports de genre, qui a souvent été plus que gênante pour les sociétés qu'elles investissaient. Pour pouvoir continuer leur mission, elles ont donc passé cet aspect sous silence et adapté les contenus qu’elles enseignaient pour que ceux-ci, en acquérant une dimension pratique, suscitent l’adhésion des locaux.

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                                                                                                                                                  Rebecca Rogers

Si on en croit les articles d’époque et la littérature disponible sur Madame Luce, cette dernière faisait figure d’«héroïne des temps modernes», réalisant son projet malgré les multiples résistances locales, les difficultés financières et en tenant tête au patriarcat de l’administration coloniale. Si c’est l’administration coloniale qu’on écoute, on la percevra comme une femme aux mœurs dissolues – elle vit avec M. Luce pendant plusieurs années avant de devenir légitimement sa femme – «plus soucieuse de ses propres intérêts que désireuse de défendre un projet éducatif». Enfin, si on porte un regard contemporain sur ces efforts d’«éducation», on s’étonnera sans doute que des femmes occidentales vivant au XIXe siècle aient concentré leurs efforts d’émancipation sur une population par rapport à laquelle elles se sentaient indéniablement supérieures, et dont le statut et les rôles leur paraissaient aliénants. «C'est précisément pour cela que je m’interroge sur l’étiquette ‘transnationale’ ou ‘coloniale’ que nous donnons à ces efforts, explique Rebecca Rogers. Il s’agit pour moi de trouver un équilibre entre ces deux pôles: m’intéresser à la manière dont ces femmes participent à la domination coloniale, tout en montrant comment la circulation des idées et des personnes offre à ces dernières des espaces de liberté et peut les amener à déjouer des hiérarchies.»

La professeure reste consciente cependant que l’histoire des femmes et du genre qu’elle propose est très située: «Mon travail émane d’une volonté de participer au savoir, mais de la position d’une femme blanche ayant reçu une éducation universitaire. En ce sens, mon effort est aussi une forme d'imposition d’un regard en particulier.» Il existe toujours à Alger une rue au nom de Madame Luce, alors même qu’après la décolonisation de nombreuses autres ont été renommées. Selon Rebecca Rogers, cela démontre que l’effort de l’institutrice a marqué le paysage éducatif algérien et n’a pas nécessairement été pris comme une forme d’imposition culturelle, en tout cas pas dans le long terme. «Mes étudiantes algériennes n’ont jamais entendu parler de Madame Luce, mais elles lisent dans cette expérience quelque chose qui résonne avec leur trajectoire familiale: il se trouve que leurs mères n’ont pas été à l'école, mais qu'elles brodent.»

La conférence de la professeure Rogers s’inscrit dans le cycle des conférences en études genre dont le programme vise à rendre compte de l’actualité de la recherche. Selon la professeure Delphine Gardey, responsable du programme, il s’agit, à travers la perspective de genre qui est incontournable pour les éclairer et les interpréter, d’améliorer l’intelligence des questions sociales et politiques contemporaines. Les prochains rendez-vous traiteront de l’écoféminisme, un système de pensée qui considère qu’il existe des similitudes entre les dynamiques de domination et la surexploitation des ressources naturelles, puis du rapport que les sociétés occidentales entretiennent avec l’Islam. Le cycle est ouvert à toutes et tous.

 

Histoire coloniale ou histoire transnationale? Le genre de la mission civilisatrice

Conférence de Rebecca Rogers

Lundi 16 novembre | 18h15 - 20h00 | https://unige.zoom.us/j/99111367255