9 octobre 2025 - Manon Voland

 

Événements

Plongée dans l’archipel
Primo Levi

L’Unité d’italien de l’UNIGE propose cet automne un cycle dédié à Primo Levi, figure majeure de la littérature contemporaine et témoin de la Shoah. Intitulé «Arcipelago Levi – Cinque esplorazioni nel mondo di Primo Levi», ce programme articule conférences, lectures et théâtre en vue d’explorer la richesse et la diversité de son œuvre.

 Primo_Levi_in_Library_1983.jpg

L'écrivain Primo Levi (1919-1987) photographié en 1983. Photo: Monozigote

 

Le 19 octobre 1945 – il y a tout juste 80 ans –, Primo Levi arrive à Turin, sa ville natale, après un long voyage à travers une Europe ravagée par la guerre au retour de sa déportation à Auschwitz. Cette odyssée moderne, racontée dans son deuxième livre, La Trève (1963), constitue le point de départ du cycle de lectures, études et rencontres proposé cet automne par l’Unité d’italien de l’UNIGE.

«On ne devrait jamais cesser de lire Levi, surtout aujourd’hui, annonce le professeur Carlo Enrico Roggia, organisateur de cette exploration littéraire. La leçon de Levi est celle d’un homme qui a vécu dans sa chair la violence de l’Histoire et qui en a tiré une aversion viscérale, instinctive, pour toute forme d’oppression. Son œuvre contient des réflexions profondes sur les notions de responsabilité et de culpabilité collectives. Si tout cela n’est pas urgent aujourd’hui, je ne vois pas quand cela pourrait l’être.»

Le cycle s’ouvre sur La Trêve et traverse trois autres œuvres majeures de Levi – Le Système périodique (1975), Histoires naturelles (1966) et Les Naufragés et les Rescapés (1986) – avant de revenir à l’origine: Si c’est un homme (1947), récit né de son vécu de déporté dans l’enfer d’Auschwitz. «Levi a plusieurs fois répété que cette expérience avait fait de lui un écrivain, explique Carlo Enrico Roggia. Mais elle a aussi généré l’homme et l’intellectuel qu’il a été.» L’ordre non chronologique de ces cinq séances souligne cette boucle symbolique: revenir à Auschwitz, point d’origine et source de son écriture.

 

Traversée littéraire

Cette traversée au fil des écrits de Primo Levi, intitulée «Archipel Levi» (Arcipelago Levi), souligne la diversité d’un auteur souvent réduit à son rôle de témoin de la Shoah. Poète, chimiste, essayiste et auteur de récits de science-fiction et d’anticipation, Levi déploie une œuvre plurielle, curieuse et profondément humaine. «Il y a, par exemple, dans Histoires naturelles (1966), des récits qui anticipent l’invention de la réalité virtuelle ou de l’intelligence artificielle, rappelle l’organisateur. Levi est un écrivain beaucoup plus riche qu’on ne le pense. Dans un archipel, les îles sont séparées et différentes, mais aussi reliées entre elles dans un même ensemble orographique.»

Malgré sa diversité, l’œuvre de Levi forme en effet un bloc cohérent: qu’il explore la mémoire des camps, la rigueur de la science ou les possibles de l’imaginaire, Primo Levi poursuit une même recherche: éclairer la complexité humaine sans jamais renoncer à la raison. «Levi est l’homme et l’intellectuel qui a su regarder le mal et l’horreur de la tragédie la plus emblématique du XXᵉ siècle avec les yeux de la raison, résume Carlo Enrico Roggia. Il avait une confiance pleine dans la capacité de la raison humaine à comprendre et à expliquer, et une confiance non moins inébranlable dans le langage comme instrument de communication et de dialogue.»

 

Cinq escales pour explorer l’œuvre de Levi

Organisé en cinq étapes, le cycle proposé par l’Unité d’italien réunit des spécialistes de l’œuvre de Primo Levi, chacun-e proposant une lecture approfondie d’un passage tiré d’un de ses ouvrages. Les lectures sont assurées par l’atelier-théâtre Il Ghiribizzo, qui collabore étroitement avec l’Unité d’italien de l’UNIGE. Le cycle s’achève avec la mise en scène de Si c’est un homme (1947) par Valter Malosti, figure majeure du théâtre italien contemporain. Un choix qui résonne avec la vision de Levi qui avait lui-même écrit une adaptation théâtrale de son premier livre, convaincu que le théâtre offrait un moyen efficace de diffuser son témoignage.

Programme complet

Ce cycle se déroule exclusivement en italien


Événements