28 avril 2022 - Melina Tiphticoglou

 

Événements

La santé globale à l’heure de l’urgence environnementale

La 9e édition du Geneva Health Forum se tiendra du 3 au 5 mai. La manifestation qui réunira les acteurs/trices clés de la santé mondiale vise à tirer les enseignements de la crise du Covid-19 et à mieux comprendre l’impact des dégradations de l’environnement sur notre santé.

 

Particules-fines-Plaine-Po-A.jpg

D'octobre à mars, une grande partie du Plateau suisse et de la plaine du Pô peut être recouverte de brouillard ou de brume, une couche d’air qui agit comme un chapeau et emprisonne les particules fines. Cette pollution localisée expliquerait pourquoi cette région a subi des vagues épidémiques plus grandes et plus graves que d’autres provinces italiennes moins polluées. Image: NASA-OB-DAAC, AQUA – MODIS-Satellite

 

Les changements environnementaux ont des conséquences sur la santé des habitant-es de la planète, la pandémie de Covid-19 – en tant que maladie transmise de l’animal à l’être humain – n’en est que l’exemple le plus récent. Face à ce constat sont nés les principes de «One Health» (une seule santé) et de «Planetary Health» (santé planétaire), qui défendent une approche systémique et intégrée de la santé publique, animale et environnementale. Cette problématique sera au cœur de la 9e édition du Geneva Health Forum (GHF), manifestation organisée par l’Institut de santé globale de l’UNIGE et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) réunissant les acteurs/trices clés de la santé mondiale. Du 3 au 5 mai, au Centre international de conférences de Genève, un riche programme, proposant dialogues, débats, recherche de solutions et présentation d’innovations, donnera la parole à près de 400 intervenant-es venant de 80 pays.

 

La crise du Covid-19 a été l’illustration à grande échelle des liens entre santé environnementale et santé humaine. Il est démontré en effet que la destruction des écosystèmes favorise la transmission de certains virus de l’animal à l’être humain, tels que le SARS-CoV-2 qui cause la maladie du Covid-19. Et les atteintes à l’environnement connues pour avoir de telles conséquences sont nombreuses, comme la fragmentation de l’habitat, la déforestation, l’agriculture et l’élevage intensifs, les changements climatiques ou encore la chasse et le commerce de gibier sauvage. Le documentaire de la réalisatrice Marie-Monique Robin La fabrique des pandémies, à découvrir en avant-première au GHF le mercredi 4 mai, met en scène la rencontre entre 20 scientifiques qui détaillent la vision globale de l’action à mettre en place au niveau local, national et international pour lutter contre les zoonoses, ces maladies transmises de l’animal à l’être humain.

Épidémie aggravée dans les zones polluées
La pollution est une autre atteinte à la santé environnementale qui impacte la santé humaine et qui a joué un rôle dans la pandémie. «Dès le début de la crise, nous avons cherché à savoir si un lien existait entre les concentrations aiguës et localement élevées de particules fines et la gravité des vagues de Covid-19», indique Mario Rohrer, chercheur à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UNIGE qui interviendra au GHF, mardi 3 mai, lors d’une session intitulée «Nécessité d'avoir une approche globale». Les recherches qu’il a effectuées au printemps 2020 avec Markus Stoffel, professeur à l’ISE, et Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’UNIGE, ont révélé que la qualité de l’air peut influencer la pandémie. Les concentrations aiguës de particules fines entraînent en effet une inflammation des voies respiratoires, pulmonaires et cardiovasculaires, et épaississent le sang. «En combinaison avec une infection virale, ces inflammations peuvent entraîner une grave progression de la maladie, précise le chercheur. L’inflammation favorise également l’arrimage du virus à nos cellules en agissant sur la protéine virale Spike et les récepteurs humains.»

Au cours des deux années de pandémie, une multitude d’études statistiques et biologiques sont venues corroborer les résultats obtenus par Mario Rohrer et ses collègues. Celui-ci en proposera un aperçu dans le cadre du GHF. Il citera notamment l’étude d’une équipe italienne qui s’est intéressée à la région de la plaine du Pô, une région exposée à une forte pollution et qui a subi des vagues épidémiques plus grandes et plus graves que d’autres provinces italiennes moins polluées.

 

GENEVA HEALTH FORUM

«Pandémie de Covid-19 et urgence environnementale: réinventer la santé globale à l’heure des changements mondiaux»

Du 3 au 5 mai 2022 | Genève et en ligne
Centre international de conférences Genève, 17 rue  de Varembé, 1202 Genève

Programme complet et inscriptions: ghf2022.org


Événements