21 mars 2022 - UNIGE

Semaine de la durabilité 2022

Conférence d'ouverture

Event_Durabilite_210322.jpg

Assistons-nous simultanément à la fin de la « fin de l’histoire » et au début de la fin du futur ?

En cette période qui a vu la curieuse concomitance entre la parution du rapport complémentaire du GIEC et le déclenchement d’un conflit armé majeur au cœur de l’Europe, l’Université de Genève et l’Association des étudiant-es en développement durable vous convient à un dialogue en ouverture de la « Semaine de la durabilité 2022 ».

Interroger le récit prométhéen, la notion d'anthropocène, ainsi que le moment particulier que nous vivons depuis les années 1970 avec les premières alertes argumentées et étayées à propos de la catastrophe environnementale en cours, sera au cœur de l’échange entre le philosophe Dominique Bourg et l’historien Johann Chapoutot.

Est-il encore possible de faire coïncider le temps court de notre présence sur terre, le temps long de la nature et des civilisations et le temps géologique au sein d’un même récit ?

Conférence d’ouverture de la Semaine de la durabilité 2022 à l’UNIGE

L'HISTOIRE A-T-ELLE UN AVENIR?
L'humanité à l'heure du péril contre le vivant

Conférence de Dominique Bourg, Professeur honoraire, Université de Lausanne et Johann Chapoutot, Professeur d’histoire contemporaine, Sorbonne Université

Lundi 21 mars 2022 | 18h30 | Université de Genève
Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sans inscription. Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine de la durabilité 2022 à l’Université de Genève. Le programme complet de la manifestation est disponible ici : https://www.sdd-unige.org/

La levée des mesures sanitaires annoncée le 16 février 2022 par le Conseil fédéral signifie un plein retour à la normale pour le semestre de printemps 2022. Le port du masque n’est plus obligatoire à l’UNIGE mais reste possible pour celles et ceux qui le souhaitent.