24 janvier 2022 - UNIGE

 

Événements

Coupe du monde de football au Qatar: quels enjeux pour le pays d’accueil et la région?

 

 

qatar-2022-J.jpg

 

La 22e Coupe du monde de football s’ouvrira au Qatar le 21 novembre prochain. Mais que savons-nous vraiment des pays du Golfe? Comment sont-ils nés? Quelles tensions traversent leurs sociétés ? Quelles relations entretiennent-ils avec le reste du monde? Comment participent-ils aux défis planétaires actuels? A l’occasion de cette Coupe du monde historique, la session de formation continue de l’Unité d’arabe «Mondes arabe et musulman: langues, cultures et sociétés» (MAM) organise, le jeudi 27 janvier, une grande table ronde sur les pays du Conseil de coopération du Golfe, souvent perçus en Occident comme des États de la démesure avec leur PIB colossal, leurs constructions monumentales, leurs fonds souverains ou l’importance de la main d’œuvre étrangère qu’ils emploient.

Des spécialistes livreront, chacun depuis sa discipline et son expérience, leur vision sur le sens d’une coupe du monde au Qatar, et de manière générale au Moyen-Orient. La table ronde réunira Abdulaziz Sager, président de Gulf Research Center – un groupe de réflexion international basé à Jeddah, en Arabie saoudite – David Goldblatt, journaliste, sociologue et écrivain, Giacomo Luciani, professeur adjoint de l’Institut de hautes études internationales et du développement, et Hasni Abidi, politologue au Global Studies Institute de l’UNIGE et spécialiste de la région MENA.

«Qatar 2022. La coupe du monde pour la première fois au Moyen-Orient : quels enjeux pour le pays d’accueil et la région»
Table ronde
Jeudi 27 janvier - 18h30
Événement en ligne sur inscription


Événements