16 mai 2024 - UNIGE
Suisse – UE: «Nous irons jusqu’au bout des négociations»
Alexandre Fasel, secrétaire d’État au Département fédéral des affaires étrangères, était l’invité de l’Université mardi dernier. Coordinateur des négociations entamées le 18 mars entre la Suisse et l’Union européenne, le diplomate a fait le point sur ces pourparlers.
Garantir l’accès aux programmes de coopération et au marché intérieur européens: c’est l’enjeu des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Secrétaire d’État au Département fédéral des affaires étrangères, Alexandre Fasel coordonne les discussions en Suisse et à Bruxelles. Le 14 mai, à l’invitation du Centre d’études juridiques européennes, il a fait le point sur ces pourparlers et leurs chances d’aboutir. Sa conférence a permis de comprendre pourquoi, malgré la centaine d’accords déjà en vigueur, la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE doit être constamment adaptée et développée. Elle a aussi éclairé les enjeux de ce dossier qui, en cas de conclusion favorable, pourrait être soumis au vote populaire.
Diplômé en droit des universités de Fribourg et d’Oxford, Alexandre Fasel a commencé sa carrière diplomatique en 1992. Il a occupé plusieurs postes clés au sein du Département fédéral des affaires étrangères, notamment en tant que représentant spécial pour la diplomatie scientifique et en tant qu’ambassadeur de Suisse au Royaume-Uni. Il a été nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères en septembre 2023.