25 avril 2024 - AC
Un festival de voix étudiantes
Dans le cadre du Festival Histoire et Cité, des étudiant-es de l’UNIGE ont réalisé plusieurs podcasts. Des itinérances auditives qui investissent la thématique de la rue, sous différents angles et périodes.
Image: Maison de l'histoire
Duels et débordements en ville, place des statues dans l’espace public, féminisation des noms de rue… autant de thématiques qui ont inspiré une dizaine d’étudiants et d’étudiantes en histoire pour réaliser, en collaboration avec Fréquence Banane, une série de podcasts à l’occasion du Festival Histoire et Cité qui s’est tenu mi-avril.
Les étudiant-es, qui ont œuvré de manière complètement autonome, ont pu bénéficier en amont d’une formation dispensée par les Activités culturelles et ont été encadré-es par une commission «Podcast» composée d’étudiant-es en histoire (Alyzé Bianco, Pierre Guanzini, Stanislaw Pawlowski). «Si les créations restent individuelles, un important travail collectif a été fourni pour assurer la cohérence de la proposition éditoriale», relève Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l’histoire.
Un podcast de Charlotte Lucken et Nicolas Thiry
En 1525, alors que les ambitions du duc de Savoie se font de plus en plus évidentes, l'agitation grandit au sein de la population genevoise. Dans un contexte de lutte entre les partisan-es du duc et les allié-es des confédéré-es, n’importe quel prétexte devient l'occasion d’une provocation en duel.
Un podcast de Daniel Ferreira
À Genève comme ailleurs, des débats ont lieu autour des dénominations et représentations dans les espaces publics. Nécessité liée aux évolutions de la société ou iconoclasme irrespectueux du passé, tout retrait de l’espace public fait l’objet de vives polémiques. Si les motivations qui poussent à les remettre en cause sont diverses, il en va de même pour celles qui ont mené à leur installation dans nos villes.
Un podcast de Pierre Guanzini
Issu d'un travail de séminaire, ce podcast permet de plonger au cœur des rues de Genève et de découvrir une histoire souvent ignorée, celle des femmes qui ont marqué le canton en leur temps. Le destin de quatre héroïnes oubliées est exploré avant de questionner la figure du héros et la place que les femmes occupent dans cette représentation.
Outre les podcasts, Fréquence Banane, sous l’égide de Stanislaw Pawlowski, a également réalisé une série d’émissions, découpées par époques. Tour à tour, ce programme s’est intéressé au rôle des routes dans le développement de l’impérialisme romain comme à l’évolution de la Route de la soie à l’époque moderne, aux jurons romains comme aux sculptures obscènes dans les rues au Moyen Âge, aux transformations de la rue entre l’Antiquité et l’époque moderne ou encore à l’histoire environnementale contemporaine.
Elles peuvent être réécoutées ici: