23 août 2023 - Rachel Richterich

 

Vie de l'UNIGE

Être parents à l’UNIGE, quelles ressources?

Le Service égalité & diversité lance un tout nouveau guide en ligne sur la parentalité destiné à l’ensemble de la communauté universitaire.

 

parents-J.jpg

Photo: DR

 

Puis-je faire prolonger mon contrat de maître-assistante après mon congé de maternité? Puis-je demander un congé sans m’exmatriculer si je deviens parent pendant mes études? L’Université de Genève dispose-t-elle de places de crèche pour ses collaborateurs/trices et ses étudiant-es? C’est pour répondre à ces interrogations, et bien d’autres encore, qu’a été conçu le nouveau site dédié à la parentalité au sein de l’institution, mis en ligne cette semaine.


«Il a été pensé pour répondre de manière très ciblée à l’avalanche de questions relatives aux études ou à l’emploi qui émergent lorsque l’on devient parent», relève Pauline Mamie, chargée de projet au Service égalité & diversité, qui a coordonné les étapes de la création du site.

Des conseils pour chaque situation

Disponible en français et en anglais et conçu comme un guide pratique, il s’adresse aux quelque 6500 employé-es de l’institution ainsi qu’aux directeurs/trices de service et autres responsables hiérarchiques dont l’un-e des collaborateurs/trices s’apprête à avoir un enfant. Il est également destiné aux étudiant-es qui vont devenir parents.

Le contenu se veut exhaustif. En plus des aspects très juridiques et liés aux ressources humaines – conditions de travail pendant la grossesse, durée du congé parental et de maternité, allaitement sur le lieu de travail –, le site recense aussi des informations relevant davantage de la sphère privée. Il liste ainsi diverses offres de soutien psychologique, par exemple pendant la période du post-partum, et les possibilités d’obtenir des aides financières à destination des familles. Quant à l’épineuse question des solutions de garde d’enfant, le site précise par exemple les critères d’attribution au sein des crèches de l’Université de Genève.

Uniformiser les informations

«Outre le fait de faciliter l’accès à ces ressources pour les personnes concernées, l’objectif du site est de simplifier l’accès à l’information pour les responsables hiérarchiques», souligne Pauline Mamie.

Jusqu’à récemment, celles-ci étaient regroupées dans une brochure imprimée, publiée en 2014 et dont le contenu avait été mis en ligne. «Cette nouvelle plateforme permettra une mise à jour régulière de l’information, au gré des évolutions de la législation», relève Pauline Mamie. Parmi les récents changements figure la prolongation du congé de maternité si le ou la nouveau-née doit rester à l’hôpital après la naissance, l’extension du congé de maternité aux adoptions et à la gestation pour autrui (congé de naissance).

Pour le groupe de travail responsable du projet, la prochaine étape consistera à informer et à sensibiliser les directions de service et de département sur ces évolutions.

 

Vie de l'UNIGE