Cryptographie quantique sur 300 km
En perfectionnant la technologie, des chercheurs genevois ont doublé la distance sur laquelle ils sont capables d’envoyer des messages secrets inviolables
Des chercheurs genevois ont réussi à transmettre une clé de cryptage quantique à travers une fibre optique sur une distance de 307 kilomètres. Hugo Zbinden, professeur associé au Département de physique appliquée (Faculté des sciences), et ses collègues ont ainsi doublé le précédent record. Le résultat a été publié le 9 février dans la version en ligne de la revue Nature Photonics.
Une clé quantique, comme n’importe quel équivalent classique, sert à encoder un message de manière à ce qu’il devienne incompréhensible pour toute personne étrangère à la conversation.
Clé inviolable
Sa particularité, c’est qu’elle est inviolable. La clé quantique est en effet composée de photons et l’information qu’ils véhiculent est parfaitement aléatoire (contrairement aux clés classiques). De plus, ces particules de lumière sont produites de telle façon qu’elles ne peuvent être interceptées sans que les interlocuteurs s’en rendent compte.
Le problème lorsqu’on envoie de la lumière dans des fibres optiques, ce sont les pertes qui augmentent avec la distance. Pour compenser ces pertes, les chercheurs ont mis au point des détecteurs à très faible bruit, sensiblement plus compacts que ceux précédemment employés et donc plus pratiques. Ils ont également utilisé des fibres optiques de dernière génération.
Cette avancée technologique est susceptible d’intéresser des entreprises comme les banques désireuses de transmettre des informations confidentielles à leurs succursales grâce à un système inviolable et pratique.