Journal n°108

Quatre jours intensifs de mathématiques

La Faculté d’économie et de management (GSEM) offre une semaine préparatoire à ses nouveaux étudiants et étudiantes de Bachelor

A l’occasion de la rentrée académique, la Faculté d’économie et de management (GSEM) a innové en proposant à ses nouveaux étudiants de bachelor une semaine préparatoire de mathématiques. Constatant que les ­compétences de certains étudiants sont lacunaires, alors qu’elles s’avèrent indispensables à la plupart des domaines d’études de la Faculté, celle-ci a offert aux nouveaux arrivés quatre jours de cours de maths, visant à une mise à jour des connaissances. En effet, pour obtenir la première partie de leur bachelor, les étudiants devront obligatoirement suivre les cours de mathématiques I et probabilités I.

Participation nombreuse

Le succès rencontré par cette semaine préparatoire témoigne d’un réel besoin. Les organisateurs ont en effet enregistré 177 inscriptions sur les 260 étudiants attendus en première année du nouveau bachelor et les participants n’ont pas hésité à venir en nombre le jour du Jeûne genevois, pourtant férié, pour se rassasier de formules. Il est vrai que les requis en mathématiques sont souvent une source d’inquiétudes pour les nouveaux étudiants en économie et en management. Il s’agirait même d’un facteur décourageant certain d’entre eux à s’inscrire. Ces cours de mise à niveau, accompagnés de travaux pratiques, ont été donnés par un enseignant de mathématiques de la Faculté. Il s’agissait d’un récapitulatif des notions essentielles acquises au niveau du Collège (calcul algébrique, étude des fonctions d’une variable réelle) et de rendre attentifs les participants au raisonnement mathématique. Les organisateurs du cours ont également fait appel à la plateforme numérique d’enseignement Moodle pour faire bénéficier les étudiants de connaissances complémentaires. Ces documents resteront accessibles durant l’année.

Reste à vérifier si ce cours aura permis de combler certaines lacunes et de diminuer le taux d’échec.