Journal n°114

Entre authenticité et paradoxe, la Roumanie entre à l’UNIGE

couv

La Faculté des lettres innove en proposant, depuis la rentrée de février 2016, deux cours de langue, culture et civilisation roumaines pour les étudiants et le grand public

L’UNIGE ouvre une unité de roumain et c’est une première dans l’enseignement académique de la région. L’intérêt d’une telle discipline est multiple. L’histoire mouvementée du pays, d’abord, offre des éléments concrets de réflexion autour de questions essentielles, telles que les «tournants de l’histoire» ou le concept de «cultures mineures». Ensuite, parce que la Roumanie est une nation en transition qui mêle authenticité, paradoxes et vivacité.

Jeunesse effervescente

Sur le plan culturel, Roumanie rime avec de grands noms, à l’image d’Eugen Ionesco, Mircea Eliade ou plus récemment Cristian Mungiu. Et sur leurs pas, marche aujourd’hui une nouvelle génération en pleine effervescence: artistes, écrivains, musiciens et entrepreneurs s’ouvrent avec vivacité à la modernité, après un demi-siècle de contraintes.

Ce pays situé à la frontière des Balkans peut par ailleurs être considéré comme représentatif de l’Europe orientale. Comprendre certains éléments de sa culture permettrait, dans un environnement européen, de contribuer à une meilleure vision d’ensemble des phénomènes culturels universels.

La langue, enfin. De racine latine, le roumain présente une série de particularités intéressantes qui peuvent éclairer des phénomènes linguistiques dans d’autres langues de la même famille.

Cours dès la rentrée

Pour le semestre de printemps 2016, la Faculté des lettres de l’UNIGE propose deux cours de langue et culture roumaines qui offriront un regard panoramique sur l’ensemble de ces thèmes. Ceux-ci sont dispensés par Roxana Bârlea, chercheuse invitée par le Département des langues et des littératures romanes. Le premier a lieu les mardis de 14h à 16h et est consacré à l’étude de la culture et de la civilisation roumaines. Il présente les mythes, représentations, valeurs et stéréotypes propres au monde roumain, ainsi que les tournants de son histoire, sa littérature et la vie socio-culturelle et politique de la Roumanie d’aujourd’hui.

Le second cours se tient les mercredis entre 8h et 12h et est dédié à l’étude de la langue. Des exercices interactifs permettront aux participants d’entrer dans la pratique du roumain, sans qu’aucune connaissance préalable ne soit exigée. Les cours sont ouverts aux étudiants et au grand public.

| Semestre de printemps |

Cours de langue et civilisation roumaines