Journal n°124

Les enjeux de la recherche sur le cancer expliqués au salon Planète Santé Live

couv

Du 24 au 27 novembre, le stand commun de l’UNIGE et des HUG au salon Planète Santé Live propose un état des lieux des nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre les cancers

Pourquoi une cellule saine devient-elle cancéreuse? Quel est le rôle joué par l’ADN dans le développement des cancers? Comment détecter les tumeurs et les combattre? Le stand conjoint de l’UNIGE et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) permettra aux visiteurs du salon Planète Santé Live, qui se déroule du 24 au 27 novembre au SwissTech Convention Center de l’EPFL à Lausanne, de repartir chez eux avec quelques éléments de réponse. En compagnie de chercheurs et de médecins des deux institutions, les visiteurs seront en effet invités à plonger au cœur des cellules, à observer leur propre ADN et à découvrir à quel moment des dérèglements cellulaires liés à des mutations au sein de l’ADN, d’abord minimes et discrètes, s’accumulent pour provoquer des cancers. Ils pourront également se familiariser avec les méthodes de diagnostic et découvrir la panoplie de traitements existants et ceux qui seront disponibles demain.

Vaccin en phase de test

Au cours des prochaines années et décennies, le «big data» permettra de tenir compte de millions de paramètres chez les individus, depuis leur patrimoine génétique jusqu’à leurs antécédents médicaux et leur shabitudes de vie. Ces informations aboutiront au développement de traitements adaptés au profil de chaque patient. Les recherches menées notamment à l’Université de Genève se concentrent par ailleurs sur l’immunothérapie, qui ouvre de nouvelles et prometteuses perspectives de traitement des cancers. De même qu’il est capable de combattre des infections dues aux virus et aux bactéries, le système immunitaire peut en effet également lutter contre des cellules cancéreuses. Pour cela, il doit être entraîné à les reconnaître et à les éliminer. Un vaccin thérapeutique sera ainsi mis à l’étude l’an prochain aux HUG et dans quatre autres centres en Suisse afin d’analyser son efficacité.

Une double révolution

Les chercheurs et médecins présents sur place expliqueront également au public pourquoi, en dépit de ces progrès spectaculaires dans la connaissance du développement des cancers et des moyens de les combattre, les chances de guérison n’avancent pas toujours aussi rapidement qu’on le souhaiterait. Ces questions seront notamment abordées lors de débats organisés dans le cadre du salon. C’est la deuxième fois que Planète Santé Live est organisé dans le but d’expliquer à un large public les enjeux de la santé, marquée aujourd’hui par la double révolution génétique et numérique. La première édition, en 2014, avait rassemblé plus de 28 000 personnes sur quatre jours. Cette année, outre l’accent mis sur le cancer, les organisateurs ont retenu la santé numérique comme fil conducteur de la manifestation. Le développement des dossiers électroniques du patient ou de la médecine personnalisée laisse en effet présager un futur où chaque individu sera un acteur de sa santé. Mais ces développements ne vont pas sans poser un certain nombre de questions éthiques qui seront également débattues à cette occasion. 


| DU 24 AU 27 NOVEMBRE |

PLANÈTE SANTÉ LIVE

SwissTech Convention Center, EPFL Lausanne

www.planetesante.ch/salon