8 octobre 2020 - AC

 

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Se mettre d’accord quand on discute des enfants

 

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Depuis les années 1950, la répartition traditionnelle des rôles entre homme et femme dans l’éducation des enfants s’est radicalement transformée. Aujourd’hui, le partage des tâches est le fruit de négociations et il s’agit pour les couples de déterminer comment collaborer pour assumer les nombreuses responsabilités de la prise en charge de leur progéniture, comme savoir qui va aller chercher les enfants à la crèche, qui donne le bain, etc. Désormais les parents sont devenus des coparents, des parents qui s’occupent de leur enfant «avec» un autre parent. Or collaborer ne va pas de soi, chaque partenaire devant faire des concessions, accepter que tout ne se passe pas comme elle ou il le veut.
Les études menées en psychologie montrent bien la complexité de la collaboration entre parents. Cet ouvrage, signé par Nicolas Favez, professeur à la Section de psychologie (FPSE), se présente sous la forme d’une suite de questions auxquelles l’auteur répond en exposant les apports de la psychologie, qu’ils soient issus de la recherche fondamentale ou de la pratique clinique. Il se concentre en particulier sur la période de la transition à la parentalité, à savoir les quelques années avant et après la naissance du premier enfant, période durant laquelle se joue l’essentiel de la mise en place de la collaboration entre parents.

 

Nicolas Favez
«L’art d’être coparents – Se soutenir pour élever ses enfants»
Éditions Odile Jacob 2020
240 p.

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