18 novembre 2025 - AC
L’urbanisme à l’épreuve des différences

Publié dans le prolongement du cycle de conférences «La ville des différences», cet ouvrage collectif propose de penser une ville faite par les différences plutôt que pour celles-ci. Dirigé par Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologie (sciences de la société), Fiorenza Gamba, collaboratrice scientifique, et Olivier Waeber, doctorant, tous deux à l’Institut de recherches sociologiques, il réunit des contributions interdisciplinaires autour d’une même question: comment envisager une ville capable d’accueillir la diversité des personnes, des usages et des rythmes?
Face à la variété des modes de vie, la planification urbaine ne peut en effet plus se limiter à des réponses ciblées. Une solution valable pour un groupe ou à un moment donné peut rapidement devenir obsolète. L’ouvrage explore ainsi la notion de «dédifférenciation» qui consiste à concevoir des espaces communs polyvalents, ne privilégiant aucune identité ou fonction en particulier, mais qui encouragent la cohabitation et l’attention accordée à l’autre.
Au-delà de cette proposition, le livre invite à repenser la ville comme un bien commun, au service de l’intérêt collectif. Cela suppose un changement de posture de la part des institutions, appelées à intervenir dans une dynamique d’apprentissage partagé, en soutenant des projets ouverts, coopératifs et inclusifs.
En posant des questions parfois sans réponse immédiate (comment reconnaître l’unicité de chacun-e dans l’aménagement urbain, comment intervenir dans une ville construite, pleine de symboles de pouvoir et d’oppression, en la transformant dans le respect des choix et des formes?), les auteur-es ouvrent un espace de réflexion essentiel sur la fabrique urbaine contemporaine.
Sandro Cattacin, Fiorenza Gamba et Olivier Waeber (dir.)
«Penser et planifier la ville des différences»
Éditions Seismo 2025
226 p.